Eric Vigeanel et Mathieu Lemoine s'imposent à Bazoges en Pareds (85)
Pas de chamboulement notable sur le CCI * qui vit s'élancer 80 cavaliers sur ces 3 770 m de cross. Le classement provisoire en place dès le test du dressage ne sera pratiquement pas modifié par le cross (tous les cavaliers vont rentrer sans incident), ni par le CSO. Seuls Mathieu Lemoine/Rève Bleu Mont Royal (Cadoubel x Don Direx), récents vainqueurs de la Pro 1 de Sandillon, vont écoper d'un 4 points à l'hippique, ce qui les fera rétrograder de la 2e à la 7e place.
Dominant l'épreuve de bout en bout, Eric Vigeanel s'impose avec Rose Dankor (Rosencharmeur x Larome), devant Thomas Carlile montant pour la 1er fois en épreuve Kerry Hill (Kolibri) et Brice Luda sur Rangoon du Plantis (Almach des isles x Quabri de Laleu) qui viennent de faire 2e du Trophée des 7 ans de Pompadour.
Eric Viganel, après avoir remporté la version ** de ce même CCI en 2009 avec Ninou des Isles, réussit la performance de classer ses deux autres montures, le jeune Ramsa Villa Rose (Quite Easy x Voltaire), vainqueur du Trophée des 7 ans de Pompadour, et Quinoa de la Tuilerie (Zandor Z x Sarastro), 3e du CCI* de Jardy en mai, respectivement à la 5e et 6e place de ce CCI*.
Deux places sur le podium** pour Mathieu Lemoine
C'est avec la meilleure note au dressage (46,20) que le Néerlandais Ilonka Kluytmans s'est élancé sur le cross, en selle sur Canna Pride. Malheureusement fautif sur celui-ci ainsi que sur le test d'obstacle, il va laisser la tête du classement à Mathieu Lemoine et Quickness (Quatar de Plapé x Kissovo), victorieux de la Pro 1 de Fontainebleau en début d'année et en embuscade à la 2e place à l'issu du dressage.
Le cross, tout en restant peu fautif aux obstacles, sera pénalisant par les dépassements de temps enregistrés pour de nombreux concurrents. Thibaud Valette/Qing du Brio ENE (Eolien II x Etalon Or) se hissent à la 2e place. On retrouve Mathieu Lemoine à la 3e place associé cette fois avec le régulier Quezac du Gesnois (Hoggar Mail x Umia d'Irleau) avec lequel il remporte dernièrement le CIC ** de Cluny.
L'Anglais Kirsty Johnston placera ses deux chevaux, Opposition Héraclés et Tregoodwell, à la 11e et 12e place. Notons la contre-performance d'Anne Bouyer, vainqueur l'an passé de cette même épreuve et 3e à l'issu du dressage cette année, qui essuiera un refus de son poney Nicklaas d'Argent (Nabor x Fol Avril) sur le cross.
Tournée des As : heur et malheur sur le CSO
Le test de CSO sera bien souvent le juge de paix de cette trilogie de tests, modifiant de façon assez conséquente les classements provisoires des jeunes.
Chez les cadets, Maxime Favrot/Lubie d'Aveyron profiteront de la déconvenue à l'hippique (3 barres) de Jeanne Rossez en selle sur Max Demagny Cours, pourtant en tête depuis le dressage, pour remporter cette étape. Soizic Lefèvre et Saga de Mai s'intercaleront à la seconde place devant Jeanne et Max.
Même cas de figure chez les minimes où, là encore, l'hippique sera fatal pour le couple qui dominait jusque là l'épreuve. Pénalisés par un parcours à 12 points, Victor Goncalvés et Kolibri vont passer de la pôle position à la 3e place du podium, laissant ainsi les places d'honneur à Juliette Nouri/Jasmine des Bruys et à Sarah Lavaud/Hugo Délire III.
Chez les Juniors, Thaïs Meheust dessine la plus belle reprise avec Quamilla mais le couple écope d'un refus sur le cross et d'un 4 points à l'hippique. La victoire revient à Robin Boulanger/Orphéo des Sablons. Complètent le podium Pierre Touzain/Pin Up de Mai, et Margaux Colombe/Mister Gil d'Ancoeur.
Si quelques gouttes de pluie au départ du cross ont donné des sueurs froides aux organisateurs de cette manifestation, la qualité de la piste ainsi que dans la conception des obstacles du cross et du CSO ont été unanimement reconnus par les participants. Il est vrai que Matthieu Grasset, l'organisateur de ce CCI à travers l'association « Compétition Equestre Vendée » est aussi bâtisseur d'obstacles...
A.C.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous