- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ermelo : Sultan des Paluds Vice-champion des 7 ans

  • Sultan des Paluds  et la jeune Néerlandaise Kristen Brouwer - Hippofoto.be (Dirk Caremans)
    Sultan des Paluds et la jeune Néerlandaise Kristen Brouwer - Hippofoto.be (Dirk Caremans)
Samedi 5 août eut lieu la finale des 7 ans des Championnats du monde de dressage de longines FEI/WBFSH pour jeunes chevaux 2017 au Centre équestre national d’Ermelo aux Pays-Bas. Sultan des Paluds (Soliman de Hus/De Niro) hanovrien né en France chez le Dr Bouillot près de Arles, et qui lui appartient toujours, a été sacré vice-champion du monde des chevaux de dressage 7 ans sous la selle de la talentueuse et jeune Néerlandaise Kristen Brouwer, avec la note moyenne de 83,616. Le cavalier espagnol Severo Jesus Jurado Lopez mène Fiontini (Fassbinder x Romanov) à la victoire.

La finale des Championnats du monde de dressage de LONGINES FEI/WBFSH pour les chevaux de dressage de sept ans a eu lieu le samedi 5 août.
Le cavalier néerlandais Patrick van der Meer a effectué un très bon test avec le KWPN President’s First Apple (Vivaldi x TCN Partout). "Vraiment un cheval pour l'avenir!", s'écria le jury. Cependant, il a dû accepter un supérieur hiérarchique en la personne de la Danoise Anne Troensegaard et le Trakehner Kipling (Hofrat x Hohenstein E.H.). Le jury, qui a complimenté la manière dont Kipling a été dressé, lui a octroyé le Bronze.

Sultan des Paluds : argent

Dans le passé, la Néerlandaise Kirsten Brouwer a déjà remporté des médailles à domicile lors des championnats du monde de dressage. Son Sultan des Paluds, le Hanovrien fils de Soliman de Hus (de Niro), a déroulé une reprise plus que convaincante : son test harmonieux lui a valu un 9 pour un trot puissant, et une note moyenne de 83,616. Sa moyenne totale lui a valu une 5è médaille d’argent aux Championnats du monde de dressage de dressage. Sultan des Paluds, cheval français, avait été sélectionné par l'Allemagne (pour le compte du studbook hanovrien) et courait sous les couleurs de sa cavalière.

A noter que le père de ce cheval "Soliman" est toujours stationné en France (prop. Mme Dallara, distributeur GFE) et que c'est la première fois qu'un cheval né en France atteint ce niveau de performance dans ces championnats du monde jeunes chevaux dressage.

Fiontini : succès danois
Le dernier couple à se présenter était le cavalier espagnol Severo Jesus Jurado Lopez avec Fiontini (Fassbinder x Romanov) et ils avaient un but : un troisième titre : pendant deux années consécutives, il a mené la baie athlétique vers le titre mondial. L'année dernière, le studbook danois a célébré la troisième victoire de Sezian, cette année la tension concernait  Fiontini. À l'exception d'une erreur dans les changements de pied et d'une pirouette non exécutée de manière optimale, la performance fut pour le moins convaincante. Tout comme Sultan de Paluds, Fiontini a reçu un 9 pour le trot de qualité, et remporté la moyenne générale de 9,1. Severo Jesus Jurado Lopez a remporté sa deuxième montre Longines d'affilée.

Le cavalier espagnol a indiqué que pour l'instant, il continuerait à monter Fiontini - malgré la vente de la jument.

Des attentes élevées
Kirsten Brouwer a obtenu une médaille pour la quatrième année consécutive, l'argent l'a rendue très heureuse. "Je suis super heureuse, c'est un cheval fantastique. Il était légèrement plus tendu que jeudi, mais dans le carré, il s’est relâché ; nous pourrions améliorer notre score. Il a tellement de talent pour les passages les plus difficiles, donc mes attentes sont élevées ".
Le Bronze va à Anne Troensegaard avec Kipling : "Le jeudi il était très énervé avec le vent, aujourd'hui il était de plus en plus détendu. »

Compliments

Lors de la conférence de presse, Sharon Rode a remplacé le président du jury Maria Colliander : "Ce n'est pas toujours facile d'être un commentateur, mais aujourd'hui ça l'était! Chevaux merveilleux et présentation impeccable par les cavaliers. Il est rare de juger de tels chevaux talentueux. Kipling et Sultan de Paluds sont tous deux des chevaux avec un trot merveilleux. Et Fiontini ... Je suis fou d'elle. Quel cheval! "
La juge Dietrich Plewa a ajouté: "Dans le passé, on a remarqué que les chevaux étaient trop tendus. Les chevaux d'aujourd'hui sont tous correctement dressés et ont montré beaucoup de souplesse et de capacité naturelle. Compliments à tous les propriétaires, les cavaliers et les éleveurs! "

C. Robert

08/08/2017

Actualités régionales