- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et à la fin...c'est l'Allemagne qui gagne

  • Marcus/Pret à Tout (© S.Rispail)
    Marcus/Pret à Tout (© S.Rispail)
La mythique Coupe des Nations Mercedes-Benz du CHIO d'Aix la Chapelle vient de voir une nouvelle fois l'équipe allemande sacrée championne sur son propre territoire. Avec un parcours pensé « cheval » par le chef de piste Frank Rothenberger, la première manche n'a posé que peu de problèmes à la majorité des cavaliers qui ont pris le départ dans cette épreuve. La seconde manche, quant à elle, toujours sur le même parcours, a laissé la pression portée par les cavaliers redessiner le classement.

A l'issue de la première manche, c'étaient deux équipes, la Suisse et les Pays-Bas, qui étaient au coude à coude à la première place avec un score vierge. L'Allemagne se tenait en embuscade à la quatrième place, avec seulement quatre points, juste derrière la Belgique (1 point). Les deux nations en tête se sont effondrées en seconde manche. Les Pays-Bas terminant la compétition avec un total de 9 points, et la Suisse de 12, ce qui les porte respectivement à la troisième et à la quatrième place. L'équipe Belge, elle non plus, n'a pas réussi à relever le défi de cette seconde manche, bouclant celle-ci avec 17 points et descendant à la sixième place. L'équipe allemande a tenu bon avec trois parcours sans faute sur 4, signés par Simone Blum et DSP Alice, Laura Klaphake et Catch Me If You Can, ainsi que Marcus Ehning et Prêt à Tout. Les deux nouveaux visages de cette mannschaft ont tout sauf démérité, signant de très beaux parcours devant leur public.

 

Côté tricolore, la première manche fut difficile. Kevin Staut et Silver Deux de Virton*HDC ont mis une barre à terre, tout comme Nicolas Delmotte et Ilex VP, tandis que Mathieu Billot et Quel Filou 13 ainsi qu'Olivier Robert et Eros sortaient de piste avec huit points, portant la France à 16 points au total, et donc à la dernière place à l'issue de cette première étape. En seconde manche, les bleus ont réussi à redresser la barre avec un beau sans-faute de Kevin Staut en ouverture. Nicolas Delmotte réalisait un tour avec le même nombre de point qu'au parcours précédent, tandis que Mathieu Billot finissait sans pénalité aux obstacles, mais avec un point de temps dépassé. Pas de changement de score pour Olivier Robert, qui bouclait son second parcours avec 8 points. Avec ses 5 points en seconde manche, et son total de 21 points, l'équipe de France termine à l'avant dernière place de cette Coupe des Nations Mercedes-Benz.

 

La semaine de compétition d'Aix-la-Chapelle est encore loin d'être terminée, avec de très belles épreuves à venir, notamment le Grand Prix Rolex qui aura lieu dimanche après-midi.

 

 

Retrouvez les résultats de toutes les épreuves au lien suivant : https://resulting.chioaachen.de/ 

 

20/07/2018

Actualités régionales