- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ET Auction.com : la pointe de la génétique...

Le site www.embryoauction.com est un site néerlandais ouvert en 2015 ; il a repris l'idée du site Et-auction.com créé en 2014 par Valentijn De Brabander, le fils de Joris De Brabander. ET Auction est déjà à l'origine de la vente de plusieurs embryons prestigieux issus de la soeur de Bella Donna, de la mère d'Hickstead mais aussi des familles maternelles d'Action Breaker, Saphhire, Fragance de Chalus, London, Querly Chin, etc. ET Auction sera présent à Lanaken pendant le championnat du Monde des jeunes chevaux. Valentijn De Brabander proposera à la vente à cette occasion une vingtaine d'embryons issus des meilleures lignées maternelles.

La technique de transfert d'embryons a quelques grands avantages. Grâce au transfert d’embryons, la carrière sportive de la jument donneuse n’est pas interrompue en cas de grossesse, aucun risque pour la jument donneuse, celle-ci pouvant produire plusieurs poulains en un an, les juments dès deux ans peuvent débuter la reproduction, etc. Tous ces facteurs font qu'il est possible de réaliser un progrès génétique plus génétique par croisement avec le transfert d'embryon.

Un des plus beaux exemples de ce progrès génétique rapide est le cheval olympique Glock’s London (ex Carambar de Muze), né chez Joris De Brabander. Un médaillé olympique est né alors que sa mère atteignait le plus haut niveau à la fois en Belgique et aux Championnats du monde à l'âge de 5 et 6 ans : si son père, Nabab de Rêve, très grand gagnant international a produit de grand performers comme Nabab’son, Paradigm, le Rêve de Nabab et Valentina Van’t Heike…sa mère Ta Belle v. Sombeke tournait en international sous la selle de Jos Lansink au moment de sa naissance (fille du célèbre Chin Chin qui a également produit Querly Chin réserviste aux J.O. d’Athènes et finaliste de la coupe du Monde à Milan sous la selle du Suisse, Christophe Barbeau).

 

Pourquoi ET enchères ?!
L'élevage moderne est la sélection étalon PLUS jument. La sélection dans l'élevage est d'une importance capitale. Du côté du père, cette sélection est facile à faire. Grâce à l'utilisation de sperme congelé, vous avez presque partout dans le monde la disponibilité de n’importe quel étalon, ce qui garantit que les meilleurs étalons peuvent être utilisées de façon optimale dans l'élevage.
Du côté de la mère, cette sélection est plus difficile. Cependant, grâce à l'utilisation de transfert d'embryons, une jument de sport peut produire plus d'un poulain d'un an. De cette façon, le potentiel génétique des très bonnes juments pourrait être mieux utilisé.
C. Robert

12/08/2015

Actualités régionales