- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et de 4 pour Touzaint !

Master Pro - Pompadour - 19-21 avril Peu de monde semblait en mesure de contrer les ambitions de Nicolas Touzaint. La question semblait surtout être avec lequel d’Hildago de l’Ile ou de Princesse Pilot de Hus il prendrait l’avantage.  Photo 1 sur 3

De fait il prenait les deux premières places dès le dressage avec une prime à l’expérience pour Hildago, moins brillant mais plus précis que sa consÅ“ur d’écurie. Le cross a peu changé la donne. Un cross dont Thierry Touzaint résume les aboutissants : « Il y avait un cross sélectif avec un parcours gros et technique. Il n’y a eu aucun couple dans le temps ce qui me semble normal étant données les caractéristiques du terrain. J’ai été satisfait du comportement des chevaux dans l’ensemble. Il y a eu très peu d’incidents alors que le cross n’était pas au rabais. C’était même un parcours éprouvant et quelques chevaux manquant de préparation ont eu du mal à finir. » 

Nicolas Touzaint restait en tête ce que le CSO n’allait pas changer, même s’il faisait une barre avec ses deux chevaux. Moins du tiers des concourants encore en lice assuraient le sans-faute. « Au CSO nous avons vu un peu de tout : des chevaux qui sautaient bien et quelques-uns pour lesquels il reste des réglages à faire » disait l’entraîneur national. Qu’importe, Nicolas Touzaint est champion de France avec Hildago. Il aurait pu être également vice-champion comme l’ont été à leur époque Marie Christine Duroy et Didier Courrèges mais le règlement ne l’autorise plus. Il y a donc eu bataille pour les places d’honneur. Donatien Schauly et Eric Vigeanel étaient bien placés mais ont déchanté à cause d’un refus sur le cross pour le premier et sur le CSO pour le second. C’est Mathieu Lemoine et son anglo Quickness qui montaient sur la seconde marche du podium suivis de Lionel Guyon/Nemetis de Lalou. Les autres catégories ont fait le bonheur d’Emmanuel Feltesse puisque ce sont ses élèves qui se sont imposés : Geoffroy Soullez/Madiran du Liot*HN dans le critérium et Johan Giraud/Rodeo de Caumont. Dans le trophée des chevaux de 7 ans, c’est Sirocco du Gers monté par Thomas Carlile qui a pris l’avantage mais c’est surtout Sultan de La Motte (Crown Z) second sous la selle d’Arnaud Boiteau qui a marqué les esprits et qui laisse de bons espoirs pour le mondial du Lion d’Angers. Ce dernier est le frère utérin de Quoriano (Coriano) par ailleurs 4e du championnat de France. Au final pour Michel Asseray DNT adjoint chargé du complet : «  Nous avons assisté à un beau moment de sport. Pompadour est toujours apprécié pour le spectacle. J’ai trouvé que les cavaliers ont produit une belle équitation. Nous avions fixé l’échéance de Pompadour pour établir les programmes des cavaliers et les répartir sur les prochains internationaux de Marbach, Sandillon, Saumur, Bramham, Houghton Hall et Aix la Chapelle. »

Jusque-là quadruple champion de France comme son père, Nicolas va pouvoir dès l’année prochaine s’attaquer au record du nombre de titres détenus par Marie-Christine Duroy. D’ici là, il peut nourrir à nouveau des ambitions européennes.

« Cette victoire évoque plein de choses pour moi. Hildago a une vraie pêche pour ses 18 ans et la seconde place de Princesse Pilot n’est pas moins savoureuse. Les deux ont tout bien fait, ils ont été super. Deux belles reprises de dressage et deux bons cross. Le cross de Pompadour n’est pas forcément plus difficile techniquement que les autres mais il est plus gros et plus éprouvant. Mes chevaux ont fait ça sans problème. Ils font chacun une barre sur le CSO de ma faute. Je n’ai pas été très inspiré et je ne peux rien leur reprocher. C’est mon cinquième titre de champion de France obtenu avec trois chevaux différents (Nicolas et Hildago étaient déjà champions en 2006 NDLR), c’est plutôt sympa et j’espère que ce n’est pas fini ! Ces deux chevaux vont prendre quelques vacances et devraient reprendre au mois de juin l’un sur le Grand National de Vittel et l’autre à la coupe des nations d’Aix la Chapelle. Princesse est ma jument de tête, son objectif de l’année est de courir les championnats d’Europe de Malmö pour lesquels elle est déjà qualifiée. »

Guillaume Grégoire

25/04/2013

Actualités régionales