- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et de quatre au Pin !

  • Le podium du CCIO 4* (© FFE/PSV)
    Le podium du CCIO 4* (© FFE/PSV)
  • Les Bleus pour Thaïs Meheust (© FFE/PSV)
    Les Bleus pour Thaïs Meheust (© FFE/PSV)
  • Thomas Carlile/Birmane (© FFE/PSV)
    Thomas Carlile/Birmane (© FFE/PSV)
  • Thibaut Valette/Qing du Briot (© FFE/PSV)
    Thibaut Valette/Qing du Briot (© FFE/PSV)
  • Christopher Six/Totem de Brecey (© FFE/PSV)
    Christopher Six/Totem de Brecey (© FFE/PSV)
  • Karim Laghouag/Triton Fontaine (© FFE/PSV)
    Karim Laghouag/Triton Fontaine (© FFE/PSV)
Le Grand Complet du Pin CCIO 4* NC-S a vu triompher pour la quatrième fois la France en coupe des Nations. 2020, année ô combien particulière, restera également l’année où un bel hommage a été rendu par les quatre Mousquetaires victorieux à Thaïs Meheust, lui dédiant leur performance sans faille. L’équipe tricolore a dominé l'épreuve de bout en bout, devant les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. Quintuplé bleu-blanc-rouge au niveau individuel devant l’un des ténors de la discipline (tous présents en Normandie), Michael Jung.       

Quelle équipe de choc : emmenée par l’ouvreur Karim Laghouag/Triton Fontaine (Gentleman Iv et Grenouil Fontaine x Nightko), Christopher Six et Totem de Brecey (MYLORD Carthago*Hn et Jessy Landaise x Quouglof Rouge), Thibaut Vallette et Qing du Briot (Eolien II et Henriette x Etalon Or) et Thomas Carlile avec la plus jeune,  Birmane (Vargas De Ste Hermelle et Royce De Kreisker X Diamant De Semilly), 9 ans seulement.        

En effet les plus grandes nations étaient là, avec leurs meilleurs représentants mondiaux : en plus du podium, la Nouvelle Zélande (Tim et Jonelle Price), l’Australie (Christopher Burton), la Suède, l’Italie, et la Pologne étaient au rendez-vous.

Au classement individuel, le lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot sont 1ers devant Thomas Carlile et Birmane, 2è et Gwendolen Fer/Traumprinz. 4è, Christopher Six et Totem de Brecey, qui précèdent Karim Laghouag et Triton Fontaine (Vargas De Ste Hermelle et Royce De Kreisker x Diamant De Semilly), 5è.

Tir groupé français au dressage

Avec une première place au classement par équipes, les Bleus (Karim Laghouag/Triton Fontaine, Christopher Six/Totem de Brecey, Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE et Thomas Carlile/Birmane) démarrent la compétition du bon pied et devancent de six points les Néerlandais, poursuivis par les Britanniques. En individuel, on assiste à un tir groupé de Thomas Carlile/Birmane, Thibaut Vallette/Qing du Briot*IFCE et Gwendolen Fer/Traumprinz, 5è à égalité.
Au niveau individuel, le "King" du complet mondial a pris la tête de l'épreuve CCIO4*-S avec son second cheval FischerChipmunk. 19.7 pts, le seul couple à passer sous les 20 pts, soit une moyenne extrêmement haute de 80,32%. Il devance Tim Price (NZL)/Wesko, un Kwpn de 13 ans, la Suédoise Thérèse Viklund, une surprise avec une jument allemande, Diabolique, 3è au provisoire, et Michaël Jung, 4è avec Fischerrocana Fst.

Un CSO sans tache

4 sans-faute ! Venant à bout facilement d’un parcours de saut d’obstacles pourtant relevé, les 4 cavaliers français de la coupe des nations placent l'équipe en tête avant le cross. C'est d'abord Laghouag en tête avec Triton Fontaine qui ont offert un sans-faute à l'équipe, suivis de Christopher Six et Totem de Brecey. Thibaut Vallette ne faillira pas avec Qing du Briot IFCE. Tom Carlile Birmane n'ont également fait qu'une formalité des obstacles.

La France est bien installée en tête avec 84.2 points, devant la Grande-Bretagne (96.9 points) et les Pays-Bas (98.6 points)

Au classement individuel, le lieutenant Colonel Thibaut Vallette et Qing du Briot sont 1ers ex aequo avec Thomas Carlile et Birmane (26.6 points). Quant à Karim Laghouag et Triton Fontaine, ils sont 13e ex aequo avec et Christopher Six et Totem de Brecey (31 points). 

Les têtes d’affiche Michaël Jung et FischerChipmunk font 8 points et rétrogradent à la 5è place, Fiscerronana, 4 points, à la 8è place.

Cross

Ils l'ont fait ! L'équipe de France débute fort avec un tour sans incident pour Karim Laghouag et Triton Fontaine : les ouvreurs ont juste 0.4 point de pénalité de temps. Christopher Six et Totem de Brecey sont eux aussi sans incident, avec la même pénalité de temps. Thibaut Valette et Qing du Briot ne décevront pas non plus : ils sont eux aussi sans incident sur le cross. Le couple a juste 1.2 point de temps dépassé. Après le parcours sans incident de Thomas Carlile et Birmane (2.4 points de temps dépassé), la France respire : c’est la quatrième fois qu’elle remporte la Coupe des Nations du Pin.

Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette concluera en ces mots : « Du haut de ses 16 ans, Qing, toujours aussi en forme, remporte la coupe des nations du Haras du Pin.Une belle victoire partagée en équipe avec Karim Laghouag, Christopher Six et Thomas Carlile. Une petite "consolation" du report des Jeux. »

CCI3*-L

La grande surprise ce sera la 1è place de Gireg Le Coz, preemier au dressage avec Caramel d’Orchis, 8 ans seulement, un fils de Snaike de Blondel. S’il paie cher un petit 4 points au saut d’obstacles, malgré un cross maxi, le couple restera la révélation de cette épreuve. Ils finissent 5è, derrière le Néo-Zélandais Tim Price/Happy Boy, un Kwpn de 8 ans également, 2è au dressage, au cross et au CSO sans faute, devant Christophet Burton et le Oldenburg Leopard’s Action. Thomas Carlile s’installe à la 3è place finale avec Cadet de Beliard, autre produit de Gérard Brescon, un fils de Jaguar Mail, 4è au dressage et aux deux autres tests parfaits. 

CCI3*-S

De l'émotion lors de la remise des prix du CCI3*-S Prix Conseil Départemental de l'Orne de par la victoire de Stéphane Landois avec Chaman Dumontceau, 8 ans, un fils de Top Berlin par Narcos II, qui s’impose de bout en bout. Le cavalier s'impose devant Donatien Schauly Adj et Dgin du Pestel, 7 ans, un fils de Nartago et Thomas Carlile, 3è avec Darmagnac de Beliard (Canturo*Bois Margot). 

CCI2*-L

Nicolas Touzaint remporte le CCI2*L avec Absolut Gold HDC (Birkhof's Grafenstolz et Belle Meralaise x Verglas) de bout en bout. Pour son retour en compétition, L’Anglo Arabe Alertamalib’Or (Yarlands Summer Song et Dambine x Prince Ig'or) offre la belle 2è place du à Astier Nicolas. Matthieu Vanlandeghem est 3è, engagé avec l’Anglo-Arabe Trouble Fête ENE HN (Lolipap).  


L’Eventing Tour récompense les 3 meilleurs

Le Grand Complet est l’une des étapes de l’Eventing Tour, un label de la FFE associé aux concours complets internationaux d’excellence organisés en France. Il vise à récompenser les 3 meilleurs cavaliers français, le propriétaire du meilleur cheval sous selle française et le cross du meilleur jeune de 25 ans et moins.
Dans le cadre de l’étape française de la Coupe des Nations, les 3 cavaliers récompensés sont ceux du podium individuel : le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, premier, Thomas Carlile, 2è et Gwendolen Fer 3è.

La récompense au meilleur propriétaire revient à l’Institut Français du Cheval et de l'Equitation, propriétaire de Qing du Briot*IFCE. Victor Lévêque, 22 ans, remporte le Prix du meilleur cross.

 Résultats : https://results.worldsporttiming.com/event/23

17/08/2020

Actualités régionales