Et le cross ? Attention aux pannes d’oreillers…
L’avis de Jean Teulère
« J'ai été très séduit par la construction du parcours de Cross, l'aspect des obstacles et leur intérêt technique. Je pense qu'il va falloir monter avec beaucoup de détermination et d'à propos. De toute façon, les combinaisons sont très claires. Il n'y a pas de piège. Ensuite, je pense qu'il y aura une part importante dans la gestion de la fatigue des chevaux, car il y a beaucoup de dénivelés. L'état du terrain sera également une donnée supplémentaire. »
Denis Mesples
Comment envisagez-vous le parcours de Cross ?
Le Cross de demain est quand même sérieux. Normalement, ce n'est pas l'épreuve que je crains le plus, mais tout peut arriver sur un Cross. Il suffit d'être fatigué et d'être déstabilisé et le cheval ne connaît pas le parcours. Le début est assez technique, notamment la combinaison qui se trouve devant le restaurant, en dévers. Je passerai plutôt vers la fin, donc je vais avoir le temps de voir ce qu'il se passe : s'il vaut mieux aller vite ou rouler serré et y aller tranquillement… C'est un beau Cross avec dans l'ensemble des obstacles assez techniques. Il y a quelques obstacles de « repos », mais le terrain présente beaucoup de montées. L'année dernière, Orégon avait couru très facilement lors des Epreuves Préparatoires, mais c'était un peu plus court avec deux montées en moins.
Vous courez en individuel. Quel est votre objectif ?
La meilleure performance possible pour montrer que je peux être dans l'équipe la prochaine fois. Je verrai demain comment cela se passe, mais je vais faire le maximum avec mon cheval. N'étant pas en équipe, je pense qu'il faut aller au bout des choses surtout avec un Dressage, comme aujourd'hui, qui est plutôt correct. Si demain beaucoup de points se gagnent sur le temps, il faut tenter quelque chose. Ça passera ou pas.
Le Comité d’Organisation et les autorités encouragent très fortement les spectateurs à faire du covoiturage pour limiter le nombre de véhicules. Par ailleurs, il reste des places à bord des TER spécialement affrétés par la Région Basse-Normandie depuis Caen.
PLAN DE CIRCULATION
Un plan de circulation spécifique sera actif de 6h à 20h.
Depuis les autoroutes A28 et A88, les spectateurs sont invités à suivre les sorites obligatoires indiquées par la signalétique temporaire :
- A88Â : sortie 13, Argentan
- A28 : sortie 16, Gacé
- Sur l’A88, la sortie 15 « Mortrée » est réservée uniquement aux véhicules accrédités (officiels, fédérations nationales, organisation).
A partir de Bourg St Léonard, Exmes, Nonan le Pin et Almenèches, des points de filtrage sont organisés par la gendarmerie nationale (plus de 100 agents mobilisés) pour diffuser les flux et répartir le trafic sur l’ensemble du réseau. Des sens uniques de circulation sont mis en place. Les spectateurs et les riverains sont invités à la vigilance sur les sens interdits apposés pour l’occasion.
 STATIONNEMENT
Plus de 20 000 places de stationnement gratuit sont mis à la disposition du grand public. Ils sont répartis sur 60 hectares de prairies en 2 grandes zones :
-         Zone ouest : parking P1 à P6,
-         Zone est : parkings P13 à P18.
L’accès au site de compétition se fait ensuite uniquement à pied.
Les parkings spectateurs sont ouverts dès 6h30 le samedi 30 août.
ACCUEIL DU PUBLIC
Les pique-nique sont possibles et 20 food trucks et 10 buvettes sont à la disposition des spectateurs sur l’ensemble du site.
Des plans seront distribués gratuitement. Ils sont à retirer aux points informations.
Compte-tenu des conditions climatiques exceptionnelles, il est recommandé aux spectateurs de venir avec un équipement adapté (bottes notamment ou chaussures de marche).
TRANSPORTS PUBLICS
Le Conseil général de l’Orne mobilise l’ensemble de ses cars et conducteurs pour la journée du cross (samedi 30 août), avec :
- Un système de navettes entre Argentan et le Haras du Pin, soit 18 cars qui assureront le transport de 1000 à 2000 spectateurs
- Un transport sur l’ensemble du territoire ornais au départ des principales villes, soit 32 cars pour 1 600 visiteurs.
Les inscriptions pour ces trajets en cars sont closes. 3 000 à 4 000 personnes vont ainsi pouvoir bénéficier de ce service.
La Région Basse-Normandie, en partenariat avec la SNCF, met en place deux TER spéciaux entre Caen et Argentan samedi 30 août pour les détenteurs de billets pour l’épreuve du cross. Plusieurs milliers de personnes vont profiter de cette offre, sans compter les dessertes régulières TER depuis la région et SNCF Corail depuis Paris.
Il reste des places : tarif TER : 12€/pers AR (6€ AR pour les enfants).
La réservation de ces billets de train se fait exclusivement via la boutique en ligne de la SNCF : www.ter.sncf.com/basse-normandie
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous