- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et maintenant, Barcelone

  • Les champions néerlandais 2021 (de gauche à droite) Willem Greve, Maikel van der Vleuten, Harrie Smolders, Rob Ehrens (Chef dEquipe), Sanne Thijssen et Kevin Jochems (© FEI/Lukasz Kowalski)
    Les champions néerlandais 2021 (de gauche à droite) Willem Greve, Maikel van der Vleuten, Harrie Smolders, Rob Ehrens (Chef dEquipe), Sanne Thijssen et Kevin Jochems (© FEI/Lukasz Kowalski)
La Longines FEI Jumping Nations Cup™ Final 2022 démarre dans demain à l'élégant Real Club de Polo de Barcelone, en Espagne, et l'excitation monte. À la fin d'une autre saison vraiment passionnante de sport d'équipe de haut niveau autour du globe, un total de 14 nations s'affronteront pour le trophée qu'elles veulent toutes gagner.

Ce trophée revêt une signification particulière, car rien n'est comparable à la fierté et à l'honneur de porter le drapeau de son pays aux côtés de ses compatriotes.

C'est un événement que tous les athlètes de saut d’obstacles attendent avec impatience chaque saison pour célébrer le meilleur de ce que leur sport a à offrir, et la victoire est très, très douce.

Les Néerlandais arrivent en tant que champions en titre et détiennent le record du nombre de victoires depuis que la finale de la série a été organisée pour la première fois dans le fabuleux site espagnol qui a accueilli le monde entier lors des Jeux olympiques de 1992.

Il y a un an, sous la direction du populaire chef d'équipe Rob Ehrens, Maikel van der Vleuten, Harrie Smolders, Willem Greve et Sanne Thijssen ont remporté la victoire grâce à une performance résolue qui leur a permis de terminer avec le seul score nul de la dernière journée, réalisant ainsi un triplé dans la série en l'ajoutant aux succès des Pays-Bas en 2014 et 2017.

Smolders est depuis longtemps le roc sur lequel se sont construites de nombreuses grandes équipes néerlandaises, et comme il l'a dit ce soir-là, "en Hollande, nous travaillons dur, nous restons patients et nous continuons à y croire". Il s'aligne à nouveau cette semaine aux côtés de Marc Houtzager, Johnny Pals, Maikel van der Vleuten et Jur Vrieling, et c'est avec cette détermination qu'ils tenteront de décrocher leur quatrième victoire, cette fois avec le nouveau chef d'équipe et ancien champion du monde Jos Lansink à la barre.

Mérité

L'Argentine et le Brésil représenteront l'Amérique du Sud, tandis que le Canada et le Mexique ont gagné les deux places offertes aux pays d'Amérique du Nord et centrale. L'équipe des États-Unis sera absente cette année, n'ayant pas réussi à se qualifier.

La Norvège et la Suède, championne olympique et championne du monde en titre, ont occupé les deux dernières places. Sept places seulement étaient proposées dans la série européenne de division 1, qui a fait l'objet d'une lutte acharnée, et elles n'ont pas été retenues. Toutefois, après la confirmation qu'aucune équipe de la région du Moyen-Orient ne participerait à la compétition, les Suédois ont accepté l'invitation à rejoindre les autres équipes.

En tant qu'hôte, l'équipe d'Espagne s'alignera également lorsque l'action commencera le jeudi 29 septembre.

La liste complète des équipes participantes est la suivante : Argentine, Belgique, Brésil, Canada, France, Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Suisse. Huit des 18 premiers cavaliers du classement mondial seront en action, dont la superstar suisse Martin Fuchs, actuellement numéro deux mondial.

Les nations les plus fortes

Bien qu'étant l'une des nations les plus fortes du circuit international, la Suisse n'a jamais remporté le titre de la série FEI Jumping Nations Cup™.

Les Suisses se présentent cette année encore avec toutes leurs vedettes : Fuchs - champion en titre de la Longines FEI Jumping World Cup™ et médaillé d'or européen par équipe et d'argent individuel en 2021 - rejoint par Steve Guerdat, médaillé d'or olympique 2012 et triple champion de la Coupe du monde, ainsi que Niklaus Rutschi, Edouard Schmitz et Pius Schwizer.

Et, comme plusieurs autres nations, les Suisses auront un double objectif lorsqu'ils monteront sur le ring dans deux jours. Non seulement se battre pour le titre Longines tant convoité, mais aussi pour l'unique place qualificative offerte pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Qualifiés

La Suède, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Allemagne ont obtenu les cinq places qualificatives pour le Championnat du monde ECCO FEI 2022 à Herning, au Danemark, le mois dernier, et le pays hôte est automatiquement qualifié. Les Suisses seront donc rejoints dans cette bataille supplémentaire pour le billet pour Paris 2024 par l'Argentine, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Mexique et la Norvège. La compétition sera sans aucun doute très disputée.

L'histoire de l'édition 2022 de la série Longines FEI Jumping Nations Cup™ commence cet après-midi avec la première inspection des chevaux qui sera suivie du tirage au sort des nations, puis la compétition proprement dite débutera jeudi lorsque les 14 nations s'affronteront. Les huit premiers se qualifieront pour la finale de dimanche, dotée de 1 250 000 €, qui décidera du titre, tandis que les six pays restants se disputeront la gloire dans la Challenge Cup de samedi soir, dotée de 300 000 €.

Louise Parkes

28/09/2022

Actualités régionales