Et maintenant, le cross
Après les passages des deux premiers équipiers tricolores jeudi, les deux couples engagés en individuel sont entrés en piste en début de matinée.
L’écuyer du Cadre Noir Matthieu Van Landeghem en selle sur son gris Trouble Fête*ENE-HN JO/JEM, propriété de l’IFCE, ont ouvert le bal pour les Bleus. Ils bouclent une reprise très sérieuse pour leur tout premier championnat et obtiennent une note de 42 pts.
Matthieu Van Landeghem :
« Je suis content de mon cheval qui a été très sage sur le rectangle. Je pense que nous avons présenté ici notre meilleure reprise. Au départ, j’étais dans ce groupe comme second réserviste, je partais de loin. Nous avons fait une bonne préparation et je pense que le cheval est prêt. Il est très en forme, bien dans sa tête et dans son corps. J’avais à cœur de bien faire, pour la France, pour le Cadre Noir et pour ma famille. Je suis pour l’instant satisfait, mais il reste encore deux tests sur ce championnat qui vont être déterminants. »
Quelques cavaliers plus tard, c’est le champion olympique par équipes à Athènes Cédric Lyard qui a foulé la piste polonaise également à titre individuel. En selle sur Qatar du Puech Rouget-JO/JEM, propriété d’Alain et Roland Chevalier, Cédric sort de piste avec 47,9 pts.
Cédric Lyard  :
« Je suis assez content de Qatar qui était assez stable et dynamique. Il est toujours plus à son aise au galop que dans le travail au trot ce qui nous vaut un score un peu élevé. Nous sommes dans un championnat, tous les petits détails comptent et les exigences des juges sont plus élevées qu’en CCI 3*. Je pense que le cross va être très technique, avec des enchaînements pas si simples. C’est un véritable cross de championnat qui va se jouer demain. »
En fin de matinée, la troisième coéquipière tricolore Gwendolen Fer a pris le départ vers midi par une chaleur de plus en plus pesante. En selle sur son jeune Traumprinz-JO/JEM, propriété d’Isabelle Méranger, elle est entrée en piste pour l’équipe de France. Dix-huit ans après la dernière sélection d’une femme au sein de l’équipe de France, Gwendolen a fait honneur à son écusson tricolore et a présenté une belle reprise en 41,3 pts.
Gwendolen Fer :
« Je suis très contente de Prince qui a su rester très à l’écoute. Je suis globalement satisfaite de ma reprise, le cheval ne cesse de progresser et je sens qu’il a franchi un cap. C’est vraiment top car c’est un cheval d’avenir. De mon côté, je suis plus motivée que jamais et j’ai vraiment la rage pour l’équipe ! »
Enfin, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, quatrième mousquetaire tricolore, est entré en piste à son tour en milieu d’après-midi. En selle sur son bondissant Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM, propriété de l’IFCE, partenaire de la médaille d’or olympique à Rio l’été dernier, il a ébloui par un travail au trot magistral et des notes intermédiaires capables d’aller chercher le Top 3. Des petites fautes au galop le font sortir de piste avec un score de 36,1 pts et une 8e place au classement provisoire de l’épreuve.
Thibaut Vallette  :
« Qing était assez chaud et un peu tendu pendant cette reprise. Il a fait un bon travail au trot comme à son habitude et il s’est contracté un peu galop. Je rate les changements de pieds et le premier allongement est un peu compliqué ce qui nous fait perdre des points en fin de reprise. J’ai un sentiment un peu mitigé mais avec 36,1 pts, c’est tout de même un bon résultat et je suis globalement satisfait. C’est la première fois que je suis 4e de l’équipe, mais je ne crois pas que cela me mette plus de pression. Quand on a la chance de représenter la France dans un championnat, on a de toute façon la pression de faire du mieux possible. On a clairement pour objectif une médaille par équipe. Il reste deux tests, on fera le bilan après le concours hippique de dimanche. Le cross de demain va être très technique et va nécessiter d’avoir des chevaux droits et rapides au sol. Il va falloir rester très concentrés ! »
Â
Serge Cornut, entraîneur adjoint dressage :
« Vraiment satisfait dans l’ensemble. Tous nos cavaliers ont bien joué le jeu et ont bien mis en place ce qu’on avait répété lors de la saison et de la préparation à Granville. Ils ont tous rempli leur mission. Les jeunes couples qui débutaient à ce niveau d’épreuve ont bien tenu la pression en ce début de championnat. Sur le plan technique, je pense que les français ont présenté de belles reprises à leur meilleur niveau.Â
Il a fait très chaud depuis deux jours. Nous avons fait attention à bien adapter le travail des chevaux à ces conditions particulières pour conserver toute leur fraîcheur et leur tonicité. Il faut aussi noter le travail remarquable des grooms qui font leur maximum pour le bien-être des chevaux.
C’est un peu frustrant d’être si loin derrière les Allemands, mais on voit qu’on est dans le coup des meilleures nations, avec une 2e place au coude-à -coude avec les Anglais.
Il y a un très bon esprit dans cette équipe de France avec beaucoup d’échanges entre les cavaliers et également avec le staff. Je pense que c’est un bon travail d’équipe, c’est ça qui fait la performance. Le système équipe de France JO/JEM mis en place par la FFE sous l’impulsion la DTN Sophie Dubourg fonctionne bien, on voit que les couples progressent et c’est une grande satisfaction. »
Â
Â
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous