Et maintenant Riyad
Le lieu connaît une métamorphose remarquable pour devenir le siège de l’excellence équestre. Il dispose d'une gamme complète d'installations, notamment d'écuries ultramodernes couvrant une superficie climatisée de 2 800 mètres carrés. L'écurie spacieuse est complétée par une tente d'échauffement également climatisée et deux arènes d'échauffement intérieures, garantissant des conditions optimales pour les athlètes et les chevaux.
Une caractéristique remarquable est l'espace dédié à la promenade des chevaux qui s'étend sur 2 700 mètres carrés au sein du complexe des écuries, relié par des promenades ombragées pour un mouvement fluide. Les palefreniers trouveront un répit dans leur espace de détente dédié, adjacent aux écuries, incarnant l'essence de l'hospitalité arabe traditionnelle.
Certains des meilleurs athlètes ont récemment eu un aperçu des dernières étapes des préparatifs et ont exprimé leur enthousiasme pour l'événement à venir :
Scott Brash (Royaume-Uni) : « Je suis ravi de participer à une autre finale de Coupe du Monde FEI™. Le lieu est spectaculaire sur les photos, promettant une vitrine fantastique pour toutes les personnes impliquées. Je ne doute pas que nous assisterons à un sport de haut niveau. à Riyad la semaine prochaine. »
Max Kühner (AUT) : « J'attends avec impatience le premier tournoi en salle à Riyad et la finale de la Coupe du monde FEI™. Nous avons entièrement confiance dans le comité d'organisation expérimenté et sommes convaincus que les hôtes ne ménageront aucun effort pour créer des conditions optimales pour le tournoi. à la fois des chevaux et des cavaliers. Cette combinaison ne peut que conduire à de belles performances. »
Julien Epaillard (FRA) : « Le site semble impressionnant d'après ce que j'ai vu et je vise le meilleur résultat possible. Ma jument est en excellente forme, avec des victoires constantes tout au long de la saison. J'ai consacré des efforts importants pour »
Après avoir visionné des photos en avant-première du site, Hans-Dieter Dreher (GER) a déclaré : « L'ampleur de cet événement est déjà remarquable. Les coureurs attendaient une finale spéciale à Riyad, et les photos confirment nos attentes. J'ai hâte de pouvoir vivez tout cela la semaine prochaine. »
Sara Vingralkova (CZE) , finaliste pour la première fois, attend avec impatience la finale à Riyad : « Le lieu est magnifique d'après ce que j'ai vu. Je suis ravie de ma toute première expérience de finale de Coupe du Monde FEI™ et j'apporterai mon deux meilleurs chevaux, Kas-Sini DC et How Easy. Ce sera certainement un voyage fantastique et je suis ravi de faire partie d'un si grand spectacle. »
Les projecteurs seront braqués sur l'athlète saoudien Khaled Almobty : « Je suis fier de m'être qualifié pour la finale de la Longines FEI Jumping World Cup™ dans ma ville, Riyad, et j'ai hâte de me produire devant le public local. Avec le score le plus élevé lors des tours de qualification, j'ai confiance dans les capacités de mes deux chevaux, SpaceCake et Jaguar King WD. »
Les finales de la Coupe du monde FEI™ à Riyad culmineront avec la confrontation palpitante de la Longines FEI Jumping World Cup™, marquant le point culminant des saisons 2023-2024 de Coupe du monde de dressage et de saut d’obstacles. Cet événement historique marque la première fois que ces compétitions prestigieuses sont organisées au Moyen-Orient, soulignant l'engagement de l'Arabie saoudite dans la promotion des sports équestres.
Rejoignez-nous à Riyad pour célébrer le riche héritage du patrimoine équestre de l'Arabie Saoudite et embrasser l'avenir captivant de cette ville remarquable.
Quatre Français en lice
Quatre cavaliers tricolores feront le déplacement à Riyad, en Arabie saoudite, pour la finale de la Coupe du monde FEI : Jeanne Sadran, Julien Épaillard et Kevin Staut, respectivement associés à Dexter de Kerglenn, Dubaï du Cèdre et Visconti du Telman, en saut d’obstacles, ainsi que Morgan Barbançon Mestre avec Sir Donnerhall II en dressage. L’acte final de ce circuit indoor de référence se jouera du 16 au 20 avril 2024, pour la toute première fois de son histoire au Moyen-Orient.
“Rendez-vous majeur pour l’élite mondiale du saut d’obstacles et du dressage, la finale du circuit Coupe du monde FEI est un objectif pour nos quatre cavaliers français engagés. Ils auront à cœur de performer et de marquer les esprits à moins de 100 jours des Jeux olympiques de Paris 2024”, exprime Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation.
Trois Tricolores en lice en saut d’obstacles
Ce sera la douzième participation en finale pour Kevin Staut, qui fera le déplacement avec Visconti du Telman (propriété de Françoise Sanguinetti), une jument expérimentée déjà finaliste l’an passé à Omaha (USA).
Julien Épaillard, actuel n°4 au classement mondial des cavaliers Longines, a choisi de faire le voyage avec Dubaï du Cèdre (propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois, membre de la liste “À cheval pour Paris”). Le couple, médaillé de bronze des derniers Européens, continuera d’engranger de l’expérience sur un format de championnat en vue des Jeux de Paris 2024.
Enfin, à vingt-deux ans, Jeanne Sadran participera à sa première finale, et aura à cœur de bien figurer en selle sur Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el).
En dressage
Fidèle au circuit Coupe du monde, Morgan Barbançon Mestre prendra part à sa sixième finale, la cinquième aux rênes de son expérimenté Sir Donnerhall II (propriété de Marie Carmen Pons et de sa cavalière), toujours en forme à dix-huit ans. Le choix a été fait, en concertation avec le staff fédéral, de se concentrer avec Habana Libre A (propriété de sa cavalière, liste “À cheval pour Paris”) sur la préparation pour les Jeux olympiques.
“ Ce sera une belle délégation française cette année à Riyad. Même en année olympique, chez eux, les Tricolores font de cet événement un véritable objectif.
Cette finale est la première dans cette région du monde. D’autres circuits se développent au Moyen-Orient, à l’image de la Ligue des nations Longines dont l’étape inaugurale s’est tenue à Abou Dabi (UAE). Les cavaliers et chevaux sont désormais accoutumés à fouler ces sols-là ”, exprime de son côté Sophie Dubourg, Directrice technique nationale.
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous