Et nos voisins alors ?
Suisse
La Suisse n’a jamais imposé un confinement strict à la française, tout en encourageant le public à rester chez soi. Pour autant, bars, restaurants et boutiques sont fermés. Charles Trolliet, Président de la Fédération Suisse des Sports Equestres, a fait un communiqué hier 29 avril, suite à la décision du Conseil fédéral du 29 avril, autorisant à nouveau la pratique de divers sports.
« Les mesures assouplies dans le sport s’appliqueront à partir du 11 mai 2020 sous réserve de consignes claires. Dans le sport de base, les entraînements peuvent être repris sachant que les restrictions suivantes restent applicables : l’activité sportive ne peut être pratiquée qu’en petits groupes de 5 personnes au maximum, sans contact physique et en respectant les règles d’hygiène et de distance.
Pour la pratique du sport équestre qui a toujours été possible sous certaines conditions, la décision du Conseil fédéral concerne tout particulièrement les cours d’équitation et les entraînements. Les plans de protection présentés par les diverses fédérations sportives à l’office fédéral du sport et devant être approuvés par ce dernier seront applicables.Â
A partir du 11 mai 2020, il sera possible de donner des cours d’équitation aux conditions suivantes :Â
- Le plan de protection Sport équestre présenté par la FSSE doit être approuvé par l’OFSPO;
- La lutte contre la pandémie ne subit pas de revers.
Les points les plus importants du plan de protection Sport équestre seront regroupés sur une notice et communiqués aux exploitations équestres sitôt que le dit plan aura été approuvé par l’OFSPO – approbation attendue très prochainement. Â
« Nous saluons ces mesures assouplies du Conseil fédéral et nous espérons que notre plan de protection réponde aux conditions exigées et que sa plausibilité soit garantie par l’OFSPO », constate avec confiance Charles Trolliet, Président de la FSSE.
Le sport de compétition reste interdit jusqu’au 8 juin 2020 pour tous les sports. Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral décidera de l’avenir des petites manifestations. Les grandes manifestations de plus de 1 000 personnes resteront interdites certainement jusqu’à la fin du mois d’août. Le groupe de travail « Manifestations 2020 – Covid-19 » de la FSSE se penche sur la reprise de la saison des compétitions. De plus amples informations suivront dès que possible. »
Charles Trolliet, Président de la Fédération Suisse des Sports Equestres
Belgique
En Belgique, le déconfinement débutera le 4 mai, en quatre phases, avec les mêmes réserves qu’en France. Pour les sports d’équipe, l’entraînement physique en plein air sera permis au sein d’un club reconnu uniquement, à partir du 18 mai, et moyennant le respect de certaines consignes (non encore communiquées).
Le 27 mars la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles-LEWB (LEWB) se plaignait de n’avoir pas d’instructions claires, face au confinement, au sujet des « promenades en extérieur et l’autorisation de se rendre dans son centre équestre, nous sommes toujours dans l’attente d’instructions claires de la part des autorités. La LEWB et Paardensport Vlaanderen ont encore insisté pour avoir des mesures claires et simplifiées pour tous, afin de mettre fin à la situation chaotique que vous vivez actuellement sur le terrain. Nous attendons également les nouvelles du Conseil National de Sécurité ce soir. D’ici là , respectez les instructions de votre région et ayez comme ligne de conduite principale : RESTEZ CHEZ VOUS ! »
Le 31 mars en Belgique, l’accès des écuries est libre pour les cavaliers-propriétaires. Mais ! « Mais soyons clair, monter son cheval n’est pas strictement indispensable à sa santé… Les vétérinaires ont une ligne de conduite simple. Si le cheval présente un défaut de santé, et que sans intervention son état se dégraderait, il intervient. Dans les autres cas, si le cheval peut attendre (le cheval, pas vous), il reportera sa visite. Ajoutons que les vétérinaires sont les mieux équipés pour se prémunir de la propagation. »
Donc, son application en toute sécurité fut également chez nos voisins belges un parcours du combattant. Preuve en est ce rappel de la Ligue le 7 avril : « Nous avons également reçu plusieurs appels signalant des abus répétés de la part de certains cavaliers/responsables de chevaux : non-respect de la distanciation sociale, promenade à plus de 2 cavaliers, organisation de soirée/BBQ, et nous en passons évidemment. Si chacun ne prend pas ses responsabilités, la situation actuelle risque de durer encore plus longtemps que ce que nous espérons tous. Rester chez soi en se privant de ses habitudes n’est agréable/facile pour personne. Soyez responsables pour votre santé et celle de ceux qui vous entourent. »
Le 27 avril, soit un mois plus tard, la ligue apportait ses éclaircissements quant au Déconfinement progressif :
« En attente de précisions pour le secteur équestre : comme beaucoup d’entre vous, nous avons regardé et écouté avec attention la conférence de presse du Conseil National de Sécurité vendredi soir (24 avril, ndlr). Nous vous avons annoncé que les sports équestres en plein air pourraient recommencer sous certaines conditions à partir du 4 mai.
Depuis lors, vous êtes nombreux à nous questionner concernant différents thèmes :
- cours particuliers
- transport pour aller promener
- fréquentation de plusieurs pistes par différents groupes de cavaliers dans une même infrastructure
- autorisation de monter les chevaux pour les demi-pensions et cavaliers de clubs (non-propriétaires)
Nous nous réjouissons particulièrement que le Conseil National de Sécurité ait repris les sports équestres dans la première phase de relance des activités. Nous allons consulter leurs conseils et décisions en détails et voulons élaborer un plan concret d’actions pour la suite. Il est évident que, même en cas d’assouplissement éventuel des mesures de confinement, il est impératif de continuer à respecter les instructions qui sont d’application concernant la distanciation sociale et l’hygiène, afin d’éviter de devoir revenir à des mesures plus strictes dans le futur.
Un peu de patience, la LEWB se renseigne auprès des instances politiques pour vous fournir les précisions nécessaires. Nous ne pouvons actuellement pas vous en dire plus que ce qui est indiqué dans le communiqué de presse de vendredi. Quoi qu’il en soit, les restrictions actuelles restent entièrement d’application jusqu’au dimanche 3 mai inclus.
Attention cela ne concerne que l’activité en plein air et donc pas en piste intérieure. Pas de reprise des cours avant le 8 juin et là encore rien n’est envisagé pour l’intérieur. Donc pour notre pratique ce qui change c’est qu’on peut être trois au lieu de 2 en balade et en piste extérieure (encore faut il en avoir une). »
Pays-Bas
Les Hollandais ont vécu la même galère, tous les concours ayant été annulés. Le déconfinement s’amorce à partir de cette semaine, mais très progressivement. Les propriétaires pouvaient aller soigner leurs chevaux et les monter. Concours et compétitions, pas avant le 19 mai. Grands concours plus importants : le 1er septembre.
La KNHS (Fédération royale hollandaise des Sports Equestres) et le FNRS ont examiné ce que les nouvelles mesures signifient pour les sports équestres. Le changement le plus important est qu'à partir du mercredi 29 avril, les centres équestres pourront à nouveau proposer des activités équestres guidées en plein air aux enfants jusqu'à 12 ans.
Les jeunes de 13 à 18 ans seront à nouveau autorisés à participer à des activités équestres organisées en plein air, mais une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée entre eux. Les parents ne sont pas autorisés à se tenir le long de la piste équestre et les cantines restent fermées. En cas de plaintes telles que fièvre, toux ou rhume (également pour les enfants) : restez à la maison.
Toutes les associations et clubs sportifs des Pays-Bas restent fermés sur ordre du gouvernement. Il n'y a qu'une exception pour les hébergements lorsqu'ils proposent des sports de plein air pour les jeunes jusqu'à 18 ans inclus. Cela signifie que les activités équestres pour adultes ne sont pas encore autorisées. Bien entendu, les propriétaires peuvent continuer à s'occuper de leurs chevaux et à les monter.
En ce qui concerne le bien-être des chevaux, il reste possible pour les propriétaires de chevaux de prendre soin de leurs chevaux et de les monter comme c'est le cas actuellement. Cependant, toutes les mesures sociales et d'hygiène applicables du gouvernement doivent être respectées.
L'interdiction des concours et des compétitions restera en vigueur et sera prolongée de trois semaines jusqu'au 19 mai au moins. L'interdiction des événements soumis à autorisation et à notification sera prolongée jusqu'au 1er septembre. »
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous