- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et pourquoi pas Milor Champeix ?

L’achat de Conterno Grande n’a pas fait réagir que les étalonniers privés. Hélène Hermann, la naisseuse des Champeix dans la Creuse, est dans tous ses états, follement « remontée » contre les choix de l’institution. Elle avait proposé Photo 1 sur 1
Milor Champeix, son étalon de 8 ans, aux Haras nationaux, il y a deux mois. Sans succès. Même après l’avis favorable du conseil d’administration de l’ANAA.

Et pourtant le prix ne semblait pas exagéré : 80 000 € pour ce fils de Ryon d’Anzex et Fille Champeix (Tango de Brejoux*HN). Un alezan brûlé, meilleur Anglo de sa génération, valeur sûre du CSO sous la selle de Jeroen Zwartjes qui a fait son éducation jusqu’à 7 ans et valeur montante du CCE. Franck Bourny, qui lui fait faire son apprentissage en complet depuis le début de l’année, voit en lui un cheval d’avenir, un élève doué qui devrait très rapidement se frotter aux deux étoiles. « Il a tout pour faire un grand cheval de complet : trois bonnes allures, de la force, une très bonne tête et beaucoup d’intelligence sur les parcours. Il apprend très vite et c’est un cheval très gentil qui intéressera forcément dans quelque temps les investisseurs étrangers, les Anglais notamment qui aiment nos bons chevaux ».

Cela dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Reste que cet achat du cheval allemand continue de semer le trouble. « Beaucoup d’argent, et bien au-dessus du prix du marché » selon les experts de part et d’autre du Rhin. Mais laissons aux éleveurs la liberté du choix de leurs croisements. Pour le moment, le cheval est aux Haras nationaux en phase de tests. « Mais, assure Mde Harli Seifert, l’affaire n’est pas finie ».

Ce qui irrite Hélène Hermann, c’est le peu d’intérêt que les HN ont manifesté pour son cheval. ?« Les bons chevaux français partent à l’étranger, c’est une réalité. Pourquoi ne pas faire un pari avec Milor ? Sa génétique est loin d’être inintéressante et ses qualités sportives sont réelles. C’eut été aussi le moyen d’apporter de l’oxygène à mon élevage et de redonner du courage aux éleveurs français. Pourquoi aller faire du ‘‘social’’ en Allemagne alors que nous avons ce qu’il faut chez nous. Ça me fait mal, je ne comprends plus rien. »

Jean-Marie Bernachot, président de l’ANAA, voyait dans cet achat l’occasion de valoriser la race Anglo-arabe par l’expérience. ?« C’est sur le terrain qu’il faut voir les chevaux, pas ailleurs. Nous avons besoin d’un cheval phare pour tirer la race vers le haut. Les éleveurs n’ont pas la possibilité de valoriser leurs chevaux. Quand un cheval a du potentiel, il faut savoir se donner les moyens. La décision des HN n’est pas définitive. La porte reste ouverte ».

Au plus haut niveau

Les Champeix sont connus au plus haut niveau et l’élevage d’Hélène Hermann a conquis ses titres de noblesse sur les terrains. Pas dans les procédés modernes du marketing. Guarana Champeix est un des plus sérieux du moment. L’étalon fils de Rivage du Poncel et Pariade de Pierre fait Coupe du Monde avec Rutherford Latham. Il a gagné le GP du CSI-W d’Helsinki, fini 3e à Vérone et va disputer la Coupe du Monde à Göteborg. Respect Madame.

Dans l’année de M, il y a aussi Mélodie (Yarlands Summer Song et Silver Bride PS), ICC 136, 3e du championnat des 7 ans (2007), propriété de son cavalier Bertrand Vuatoux; Maestro (Bayard d’Elle et Pariade de Pierre), ISO 153 en 2007, vainqueur du concours étalon en 2003, propriété de M.C. Horses; Milor Champeix, AA à 35,42 %, ISO 128 à 4 ans, était le seul Anglo Elite à Fontainebleau avec 13 parcours sans-faute sur 14, Très bon à 5 ans avec un ISO de 134, champion du Lion d’Angers à 6 ans, ISO 132, 22e du championnat des 7 ans à Fontainebleau avec un ISO de 145 et cinq étoiles au protocole Denoix. C’est le meilleur Anglo de sa génération.

Il y a encore Idéal Champeix (Souviens Toi III et Omphale IV), performer international sous couleurs belges, Neptune (Rosalion - Fast), un croisement inédit, propriété de Breiz H. C. sous la selle de Christophe Mille. Et bien d’autres. Hélène Hermann œuvre dans l’ombre. Sa modestie se mesure à l’aune de son talent d’éleveuse.

Etienne Robert

10/04/2008

Actualités régionales