- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Etalons de Vendée : retour à la case départ

Les deux chevaux HN attribués à Timothée Bazire par le préfet Etienne des Rosaies ont regagné le 5 février, leur écurie d’origine, le haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon.L’affaire a fait grand bruit dans le milieu de l’élevage Photo 1 sur 1
vendéen. Devant la polémique soulevée par cette affaire, le cavalier normand (qui, indique-t-il, n’avait rien demandé) a choisi de rendre les chevaux.

Il est bon de préciser que la FFE était totalement étrangère à cette affaire. Ni Serge Lecomte, ni Pascal Dubois, ni Christian Paillot n’étaient au courant de ce « déstockage » placé de toute évidence sous le signe de l’allégeance quand on connait les relations intimes qui unissent les familles Sarkozy et Bazire.

Les chevaux sous contrat tripartite - FFE, HN, cavalier – sont des chevaux de haut niveau attribués à des cavaliers qui jouent les premiers rôles dans leur discipline. C’est le cas de quatre ou cinq chevaux en ce moment qui équipent les cavaliers de l’équipe de France.

Philippe Poiraud, le président des éleveurs vendéens, se réjouit de l’issue de cette affaire.

Quant au personnel des HN, il a réagi aux propos du préfet concernant First de Launay. « Depuis l’âge de 7 ans, est-il écrit dans un communiqué, First est traité pour pallier les faiblesses de son physique qui a du mal à suivre son moral de guerrier. Il est utopique et anti professionnel de penser qu’un cheval qui a tout donné au haut niveau et à la France va se refaire une santé avec un jeune qui a tout à prouver et ne va donc ménager ni sa peine ni sa monture ».
Etienne Robert

18/02/2010

Actualités régionales