Etalons SF à St Lô : meilleurs 2 ans
Â
Compte tenu du grand nombre de chevaux engagés à Saint-Lô, la qualificative normande est cette année répartie sur 3 jours, de mardi 22 à jeudi 24 mai. Ces trois journées de sélection se déroulent sur le site du CPE de Saint-Lô, et sont organisées de concert par l'ANSF et Cheval Normandie, aidées en cela par toute l'équipe du Pôle Hippique de Saint-Lô ainsi que par de jeunes élèves du Lycée Agricole de St Hilaire du Harcouët.
Les mâles de 2 ans, qui étaient au nombre de 30 engagés, ouvraient le bal mardi 22 mai sous un soleil radieux. Tous concouraient en vue d'être sélectionnés pour la Finale étalons, qui se déroulera lors des Journées Selle Français, du 4 au 7 octobre prochains, sur ce même site du CPE. Les meilleurs de ces jeunes mâles obtiendront alors leur approbation en tant qu'étalons Selle Français pour 1 an.
ALASKA DU BARY devance son dauphin pour 1 centième. Meilleur sujet de la journée au saut en liberté avec une note de 8,19, il termine avec une note globale de 7,51. Né chez MARINA et CHRISTIAN STORGATO de MONTGARDON (50), il appartient désormais à des propriétaires italiens. Ce jeune mâle gris de Kalaska de Semilly, dans le sang, souple avec beaucoup d'équilibre, possède un super galop. Il est le dernier produit de sa mère Mette (par Corrado II). Mette leur a déjà donné le beau et qualiteux Urlevent du Bary, approuvé l'an passé à 3 ans et parmi les plus appréciés du testage des jeunes étalons. L'élevage du Bary enlevait déjà la victoire en 2011 avec Urlevent lors de la Qualificative de St Lô et leur travail est de nouveau justement récompensé cette année.
AMAROCK DE L'O est second. Il est né chez ALBAN MAHOT à GAVRAY et était présenté par son propriétaire, DAVID DESMONTS. C'est un fils du Champion des 6 ans Rock'N Roll de Semilly et de Maya de la Vallée par Verdi. Fait en père, avec de magnifiques tissus, il dégage à l'obstacle beaucoup de force associée à une bonne frappe.
A la troisième place, on retrouve un autre bon sauteur : ASTON DERIC. Si son naisseur est M.MATHIEU HALBOUT de VERNEUIL SUR AVRE, son actuel propriétaire avait une histoire toute particulière avec le père d'Aston, Popstar Lozonais, dont il fut co-propriétaire avec Jean Paul Coche durant de nombreuses années et notamment lors de la Finale du Championnat de France des 7 ans avec Guillaume Batillat. Désormais sous la selle d'Alexandra Rantet, Popstar a légué à Aston son énergie, son courage et sa technique de saut. Il dégage de la force et du respect et s'annonce comme un bon sauteur. Même si les juges auraient apprécié de le voir plus fleuri, il est l'auteur d'une bonne prestation à l'obstacle. Sa mère, Suzane Deric a été remplie à 3 ans pour donner naissance à Aston ; elle se réclame de l'excellente souche « du Mesnil » de Paul Lesoimier dont on connaît entre autres la grande Baladine du Mesnil ISO 181, GP Coupe du Monde, Onestar du Mesnil ISO 156, GP avec Aymeric de Ponnat, Kissmi des Mauves que montait Reynald Angot ISO 165 ou encore Nouméa Deux, la jument de GP d'Alain Bourdon ISO 154. L'élevage d'Elle concurrence l'élevage du Bary avec deux représentants présents au rappel. Quatrième, c'est le magnifique ATTILA D'ELLE. Meilleure note de modèle des 2 ans grâce à son look très moderne : belle robe, jolie flèche poursuivie d'une tête expressive, imprégné de sang, il est par Orlando et Lune d'Elle par Baloubet du Rouet. C'est le premier produit de sa mère, bien indicée en compétition à 139. Attila est né au HARAS D'ELLE à MOON SUR ELLE dans la Manche. Sa deuxième mère a produit Alcazar d'Elle, ISO 151 ou encore Farandole d'Elle ISO 139. Le second pensionnaire présenté par la famille Pignolet était un fils d'Apache d'Adriers et de la bonne Girouette d'Elle (ISO 145) par Papillon Rouge.
On retrouve les époux STORGATO en cinquième position avec ASTERIX DU BARY, né à MONTGARDON (50). Astérix est un fils de l'étalon maison, Salto de l'Isle, qui tourne actuellement sur le circuit des 6 ans avec Stéphane Dufour. Sa mère Perle Grise de Beaumont est par Skippy II ; on lui connaît déjà le jeune Viking du Bary, qui terminait 6ème et était approuvé à 2 ans lors des dernières
Journées Selle Français de St-Lô. Qualifié d'office pour la Finale d'octobre, nous reverrons concourir Viking du Bary avec intérêt cette année, car il est sans nul doute des chevaux un peu tardifs qui se bonifient avec l'âge. Cheval cadencé, régulier, Astérix du Bary manque encore un peu de tonicité mais affiche du respect et un bon équilibre.
Rendez-vous demain et après-demain 23 et 24 mai pour les journées de sélection des mâles de 3
ans. Ces derniers seront scindés en 2 groupes répartis sur les deux jours. Il y aura donc un
classement à l'issue de chacune de ces deux journées.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous