Euro Göteborg CSO : la coupe s’éloigne pour les Bleus
Kevin Staut : « Journée noire. Je suis déçu comme l’ensemble de l’équipe. On savait que c’était une équipe assez jeune et nouvelle, pour autant nous étions pétris d’ambition. Pas de grosse erreur technique selon lui. Ce vendredi, le but est clairement de faire la meilleure manche possible. »
Pour cette première manche de la Coupe des nations, le chef de piste batave, Louis Konickx, avait à nouveau concocté un parcours long et technique composé de 14 obstacles, 17 efforts et un chronomètre assez court fixé à 85 sec. Ajoutez une grande rivière en début de parcours, et vous aurez de nombreuses fautes, dues soit à la nécessité de ne pas traîner, soit de faire des erreurs.
Seuls cinq couples parviennent à trouver la solution et à rentrer à l’heure jusqu’au passage du premier Français Mathieu Billot qui s’élance en n° 49 avec Shiva d’Amaury-JO/JEM. Les deux compères ne peuvent éviter une faute sur l’oxer n°8 et sur le dernier vertical sur bidet, très fautif, et prennent un point de temps dépassé. Avec 9 points, leur score provisoire après la deuxième journée s’élève à 13,29 pts.
En parallèle, la Belgique et l’Allemagne mettent la pression en signant deux sans-faute par l’intermédiaire de Pieter Devos/Espoir (Bwp, Surcouf de Revel) et Marcus Ehning/Prêt A Tout (Hiram Chambertin). La France n’a donc pas le droit à l’erreur quand Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO-JEM, entrent en piste. Comme à son habitude, le Normand montre qu’il est le patron. Il signe un magnifique sans-faute avec un Rêveur qui n’en finit plus d’impressionner du haut de ses 16 ans. Le couple garde son score provisoire de 0,91 pts.
Les Tricolores retrouvent quelques couleurs. Malheureusement Roger-Yves Bost et Sangria du Coty-JO/JEM fautent à deux reprises, une fois dans le milieu du triple et sur l’entrée du double, et écopent d’1 point de pénalité. Le champion olympique par équipes de Rio totalise alors 11,29 pts. Les quatrièmes cavaliers de l’Italie, la Belgique, de l’Irlande et de la Suède ne tremblent pas. C’est alors au tour de Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM de s’élancer. À la suite d’une incompréhension pour le couple à l'abord de la rivière, la Française totalise 9 pts à l’arrivée.
Les Bleus comptent donc 18 points à l'issue de cette manche et un total au provisoire de 24,78 pts, les reléguant à la 8e place avant la deuxième manche de vendredi soir. Une déception pour les troupes de Philippe Guerdat, atténuée par la belle performance individuelle de Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM qui remontent à la 4e place du classement provisoire. Les champions de Rio montrent une complicité et une fraîcheur qui font plaisir à voir.
Dans le classement par équipes, l’exploit du jour est à mettre à l’actif de la Belgique puisque ses quatre cavaliers, Pieter Devos/Espoir, Niels Bruynseels et la crack jument Cas de Liberté (Cracky Z), Jérôme Guéry/ Grand Cru van de Rozenberg (Malito de Reve) et Grégory Wathelet/Corée (Cornet Obolensky), ont chacun aligné un parcours vierge de toute pénalité. Ils remontent ainsi de la 8e à la 3e place ex-aequo avec l'Irlande avec un total de 12,11 pts (quoique cette dernière soit privée de Bertram Allen/Hector van d'Abdijhoeve, suite à une élimination.). Devant on retrouve la Suède qui prend la pole-position avec 8,21 pts : Peder Fredricson avec le sBs H&M All In (Kashmir van Schuttershof ) sans-faute, comme Malin Bayard-Johnsson/Cue Channa, seul le point de pénalité au temps de Henrik Von Eckermann/ Mary Lou 194 comptera, leur totalisant 8,21 au provisoire. La Suisse, deuxième, bénéficiera du superbe parcours de Martin Fuchs/ Clooney 51 (Cornet Obolensky) et du seul point de Romain Duguet/ Twentytwo des Biches. Steve Guerdat sera pénalisé de 5 points, avec Bianca (Balou du Rouet) : 11,15 pts. Cependant, attention à l’Italie, très en forme ! En effet, s’ils ont accumulé des points sur la chasse, ils ne totalisent que 2 points sur la première manche : très beaux sans-faute de Alberto Zorzi/Cornetto K (Cornet Obolensky( et Lorenzo de Luca/Armitages Boy (Armitage), et deux points de pénalité au temps de Luca Marziani/Tokyo du Soleil (Montender), étonnant étalon SF de 10 ans seulement.
En individuel, le Suédois Peder Fredricson avec le sBs H&M All In  boucle un nouveau tour sans pénalité et garde les commandes du classement provisoire, avec un total à 0. Suivi de l’Allemand Marcus Ehning/Prêt à Tout, qui n’ont pas failli un instant. Troisième, la fabuleuse Luciana Diniz et son élégante Fit For Fun (For Pleasure), qui atoutes ses chances pour la finale individuelle, même si l’équipe semble hors-jeu. Quatrième, Kevin Staut a toutes ses chances, avec un Reveur de Hurtebise qui n’a rien perdu de sa niak et de sa précision sous sa main.
Rendez-vous ce vendredi à 20h30 pour la deuxième manche par équipes.
Retrouvez le classement provisoire par équipes : http://results.hippodata.de/2017/1380/docs/r_j2t.pdf
Retrouvez le classement provisoire individuel : http://results.hippodata.de/2017/1380/docs/r_j2.pdf
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous