Euro Poney 2012 : les Français en demi-teinte
CSO - Doublé Anglais
Cela pourrait devenir lassant... si le spectacle offert n'était pas, année après année d'une telle qualité. En 2012 encore, les Anglais se sont offert les deux médailles d'or de la compétition, surfant bien au-dessus de leurs concurrents. L'hégémonie commença par le championnat par équipe où, à l'issue de la première manche, les Britanniques étaient en tête avec un score nul. Ils auront beau concéder 8 pts en seconde manche, ils sont facilement sacrés champion d'Europe 2012, emmenés par Millie Allen et Song Girl, double sans-faute. Le partage des autres médailles fut époustouflant : un barrage à trois, quelle aubaine pour le spectacle ! Car pour l'Allemagne (4+12), le Danemark (8+8) et surtout la Suisse (16+0) formidablement remontée en deuxième tour, l'effort n'était pas fini... En piste à nouveau, certains ont accusé la fatigue tandis que d'autres et notamment le chouchou du public, l'Allemand Carrick 13, ont réédité des parcours parfaits. Au final, la Mannschaft conquiert l'argent devant une équipe, il faut l'avouer, totalement outsider, la Suisse, qui n'avait pas eu de médaille depuis 2003. Quid des Françaises, pourtant parmi les favorites ? Douze points en première manche et le même score en seconde, pas un sans-faute mais une multitude de petits accrocs techniques et au final une sixième place, ex aequo avec trois autres équipes. Plus dure sera la chute...
Trois des tricolores se sont tout de même vu ouvrir les portes de la finale individuelle. Florine Roussel/Politica de Florys terminent 19e, comme en 2011; les petites nouvelles Inès Joly/Jamaïque ont légitimé leur place à ce niveau avec une belle finale (0+4) et une douzième place ex aequo à la clé, tandis que la très belle fin de week-end fut signée Mégane Moissonier/Jimmerdor de Florys SL. Sans-faute et 4 pts et une remontée fulgurante à cause de l'enchaînement des contre-performances des favoris : le couple termine 5e ex-æquo, le meilleur classement depuis 2001 (où une autre star de l'équipe de France, Chaveta II, obtenait la même place). Royale, la Britannique Millie Allen confirmait sa suprématie sur ce Grand Parquet où elle s'imposait déjà en avril. Avec Song Girl, elle termine son championnat avec 4 petits points concédés sur la dernière manche, de l'or en barre ! La fille d'Henk Nooren, compétitrice de génie, lâchait 1 petit point de temps sur sa finale et remonte au classement, terminant sur la deuxième marche du podium. A qui est revenu le bronze ? Là encore il y eut barrage, entre les deux couples double sans-faute sur la finale. La Suisse Emilie Paillot aura beau mettre le turbo avec la Française Top Jezabelle de l'Etape, elle renversera une barre et se fera griller la politesse par la crack Amilie Jr Z, montée par Alex Chitty sous les couleurs de l'Union Jack. England rules !
Dressage : la battle 2012
Il y eut moins de suspense chez les dresseurs avec un duel habituel entre Allemands et Néerlandais. Dans le championnat par équipe, l'Allemagne s'impose, les Pays-Bas sont en argent et c'est une nation habituée aux médailles, le Danemark, qui est en bronze. La France avait bien commencé avec deux très honorables reprises de Camille Boireau/Hesselteich's Desert Rose et Capucine Molliex/PSW Desperado. Céline Brauns/Neervelds Blamoer ont également tenu leur rang, mais c'est au final la contre-performance de ceux qu'on attendait le plus, Caroline Faujour et son crack Tim, qui a précipité la France au rang 7 de la compétition. Caroline se rattrapera en se classant 13e de l'Individuelle et obtenant ainsi son ticket pour la Kür, où elle terminera 12e. Logique implacable, l'Individuelle a couronné la reprise la plus technique et puissante, la Kür la plus légère et poétique. Sous veste orange, Sanne Vos et TC Champ of Class DVB ont été rigoureux, efficaces, bondissants... Ils sont en or dans le test de l'Individuel, mais n'obtiendront que l'argent dans la RLM. Car sur cette ultime démonstration, celle qui a mis tout le monde d'accord fut la jeune Allemande (13 ans) Semmieke Rothenberger, associée à la championne d'Europe 2009 et 2010, la danseuse Golden Girl. « Lovely » entendait-on dans le public. Lovely oui, mais pertinente aussi cette reprise, car sans-faute aucune. La cavalière et sa ponette dorée enlevaient... l'or, avec 81,975 % de moyenne ! Elles ont l'avenir devant elles... Enfin à 6 ans, Paso Double a lui aussi la vie devant lui. Pour les Pays-Bas et associé avec Rosalie Bos, il obtient deux médailles de bronze sur les deux tests.
CCE - Razzia des Irlandais
Sue Shortt, la coach à la veste verte avait prévenu « Nous étions 2e en 2011 à 1 point des Français, on a progressé et cette année on vient pour gagner ! ». Et ce fut chose faite. Il faut dire que l'équipe d'Irlande était composée de cracks internationaux : Mr. Hale Bob, Ice Cool Bailey, Nono... En tête après le dressage (test où la meilleure prestation était cependant à mettre à l'actif de l'Allemande Leoni Leuwer sur Camissa Nera), l'Irlande gardera la pole position de bout en bout pour s'imposer finalement... s'offrant le luxe d'asseoir deux de ses coéquipiers sur le podium individuel. Car l'or 2012 est revenu à Cathal Daniels sur Master Murrose, et le bronze à Ana O'Brien et Ice Cool Bailey. Entre les deux s'immiscent Louisa Nesbitt et Carrowmore Gemstone pour l'Angleterre, nation également en argent par équipe, où le podium était complété par les Pays-Bas en bronze. Le cross proposé était long, beau et ensoleillé, mais surtout difficile ! Les Français avaient un titre à défendre, mais une équipe jeune qui n'a pas suffi et qui a parfois manqué de chance : en effet, Quentin Faucheur et Nanouchka de Swan ont été arrêtés (et sans doute un peu déstabilisés) sur leur parcours pendant que l'Allemande Hanna-Léa Kehrer était victime d'une chute impressionnante d'où elle sortira un poignet fracturé, Lucie Demonet fut la seconde grosse chute du cross sur le juge de paix n°16, et les piliers Justine Lacroix/Piksou Perrochel ont écopé d'une dérobade sur un directionnel, déséquilibrés par une franche entrée dans l'eau quelques foulées en amont... Au final la France est 5e. Sans-faute aux obstacles mais pas dans le temps, Lucile Lavenu/Jade d'Hurl'Vent et Arnauld Seux/Klockeen de Rhonon terminent 15e et 16e pour leur participation en individuel, mais l'apothéose vint d'une cavalière clôturant en beauté sa carrière à poney, Carla Lefaure, 4e avec Kisaute Ho d'Othon ! Double 0 sur le fond et l'hippique, la cavalière conserve sa note de dressage et manque de peu un podium mais se disait bien sûr « ravie de mon championnat ! Kisaute a été super ! ».
A l'heure où l'on s'interroge encore sur le lieu des championnats d'Europe 2013 (l'Espagne et la France se seraient à nouveau proposées...) une chose est sûre, l'édition 2012 fut grandiose !
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous