- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Europe de Complet : motivés, les Français

  • Tous motivés ! (©ER)
    Tous motivés ! (©ER)
Les meilleures nations européennes vont se mesurer à l’occasion des championnats d’Europe de concours complet qui se tiendront au Haras du Pin  du 9 au 13 août 2023. La France sera représentée par équipe et en individuel. Ce championnat sera une répétition grandeur nature avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’enjeu s’annonce majeur pour les nations européennes à moins d’un an du coup d’envoi des épreuves olympiques à Versailles.

Depuis le 24 juillet les six cavaliers sélectionnés sont en stage de préparation à St Martin-de-Bréhal dans la Manche. Météo « cata » mais comme le fait remarquer Thierry Touzaint, « nous ne sommes pas là pour prendre des bains de soleil ». Tout le staff fédéral est là avec en plus Christoph Hess, un spécialiste allemand du dressage qui a fait la connaissance de Michel Asseray lorsqu’ils étaient juges internationaux ensemble. La connexion s’est rapidement faite avec les cavaliers français qui apprécient l’enseignement et le regard que l’expert porte sur eux.

Participent à ce stage qui se terminera à Saint Lô dimanche et par un dernier galop d’entraînement au Lion d’Angers :

  • Karim Laghouag & Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite, liste A cheval pour Paris.
  • Stéphane Landois & Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs, propriété de S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris.
  • Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris.
  • Héloïse Le Guern & Canakine du Sudre Z, propriété de Bénédicte Le Guern et Philippe Le Guern, liste À cheval pour Paris.
  • Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris.
  • Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris 
    ou 
    Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus, liste À cheval pour Paris.

Le sélectionneur national Thierry Touzaint explique son choix :

« Mon choix s’est avant tout porté sur des couples qui ont été performants depuis deux ans. Si on les prend un par un, ils ont tous brillé à très haut niveau. Cette sélection est donc assez logique par rapport à ce qu’ils ont montré. Ce sont des couples qui présentent bien sur le dressage et qui sont fiables sur le cross.  

 L’objectif est de ramener une médaille avant tout et pourquoi pas de gagner. Pour ça, il va falloir être bons dès le dressage. On aura des nations comme l’Allemagne et l’Angleterre à surveiller de près. On a une très belle équipe, je suis assez optimiste, j’espère qu’on va faire quelque chose de bien. 

 J’aime bien voir d’abord le terrain, marcher le cross, voir la qualité des sols… ça peut influer sur mes choix. On annoncera la composition de l’équipe et l’ordre de passage comme à l’habitude après la première inspection des chevaux mercredi 9 août. »

SUR LE VIF à Saint Martin-de-Bréhal

Nicolas Touzaint

« Nous avons nos repères ici et nos habitudes avec un programme bien établi, un travail sur les trois tests avec l’intervention de Christoph Hess sur le dressage. Nous aurons un parcours de saut d’obstacles dimanche à Saint Lô et un galop de mise en condition demain dans la mer. Tout se passe bien et nous serons prêts pour la semaine prochaine ».

- Absolut ou Diabolo ?

« A priori ce sera Absolut. Mais comme j’ai la chance d’avoir deux chevaux de cette trempe-là, performants et en bonne santé, je les prépare tous les deux ».

- L’apport de Christoph Hess ?

« C’est quelqu’un qu’on connaît bien. Sa formation de juge et de formateur de juges nous éclaire sur beaucoup de points. C’est la référence dans la discipline et son œil de juge nous apporte beaucoup. »

- L’état d’esprit du moment ?

« Très bon état d’esprit dans l’équipe composée de cavaliers expérimentés et de plus jeunes. Semaine parfaite pour le travail et la concentration. On y va avec des prétentions. D’abord pour l’équipe et pourquoi pas en individuel. Si j’ai une opportunité, je ne vais pas m’en priver ».

Thierry Touzaint

« Très très bon stage. Les chevaux sont en pleine forme, les cavaliers aussi, je suis assez confiant. On a des gars qui ont de l’envie, l’envie de bien faire. On joue à domicile, j’espère que ça va passer. On n’a pas été gâtés par la météo mais on n’est pas venu pour des bains de soleil, on n’est pas en vacances. Les chevaux sont mieux par cette température-là.

Le petit plus qu’on a rajouté avec M. Hess est formidable. Le courant est très bien passé avec les cavaliers. J’espère que ça va payer. Donc super stage, je serais très déçu qu’on revienne sans médaille ».

Karim Lagouah

« Super tout se passe très bien. Ce n’est pas fini. On a cette journée axée sur le dressage, demain on galope dans le sable en alternant sable profond et moins profond pour le cardio.On a la chance d’avoir les championnats d’Europe chez nous au haras du Pin, c’est formidable. On y croit ».

Les dates à retenir :

  • Mercredi 9 août : Inspection des chevaux et annonce des équipes
  • Jeudi 10 et vendredi 11 août : Dressage
  • Samedi 12 août : Cross
  • Dimanche 13 août : Saut d’obstacles et remises des médailles par équipes et en individuel.

E.Robert

02/08/2023

Actualités régionales