Le parcours proposé aux 65 couples au départ était composé de 14 obstacles et 17 efforts, sur des hauteurs avoisinant 1,60m. L’ordre de départ des Tricolores étant resté identique, c’est Pénélope Leprévost qui s’est élancée en premier, accompagnée d’Excalibur dela Tour Vidal*GFE. Le couple est sorti de piste avec 8 pts. La Française et son étalon, après avoir fait tomber le vertical n°6, n’ont pu éviter une faute sur la rivière qui le suivait. Mathieu Billot et Quel Filou 13 se sont ensuite élancés. Le gris a montré toute sa puissance mais a été pénalisé de 4 pts sur l’entrée du double n°13, la combinaison la plus fautive du parcours. Un double qui s’est avéré également fatal à Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, puis à Kevin Staut et Visconti du Telman. Les deux duos ont en effet écopé de 4 pts sur l’oxer en sortie de double, qui aura piégé plus de 20 couples . Le score de Pénélope Leprévost (8pts) est gommé par les 3 parcours à 4pts de ses coéquipiers. Avec un total de 21,15 pts, prenant en compte les scores de la 1ère épreuve, la France termine 6e et accède à la finale par équipes réservée aux dix meilleures nations. Les équipes La Suisse semble tenir sa revanche par rapport aux JO de Tokyo : elle est en tête avec 5,47 pts, grâce aux 3 sans-faute de Martin Fuchs, le plus rapide qui prend la tête de l’individuel avec le jeune gris de 9 ans, Leone Jei (Baltic VDL x Corland) étonnant, Steve Guerdat/Albfuehren’s Maddox (Cohiba 1198) et Elian Baumann/Campari Z (Contact Vd Heffinck), la faute de Bryan Balsiger/Ak’s Courage étant effacée. ). La Suisse est talonnée par l’Allemagne, à moins d’une barre, et a une avance de 6 points sur la Suède. L’écart se creuse ensuite : 12 points d’avance sur la Belgique, 15 sur l’Irlande et la France. Sera-t-il possible de combler cet écart ? Réponse aujourd’hui. N’oublions pas que tous les scores s’additionnent, contrairement aux JO.
L’individuel Du côté du classement individuel, Olivier Robert paie cher sa faute, rétrogradant de la 4è à la 15e place (5,20 pts), mais à moins d’une barre du 1er, le tenant du titre, le cavalier suisse Martin Fuchs (1,31 pt). Ce dernier, quelques jours seulement après son retour des Jeux olympiques de Tokyo, avait annoncé une blessure dans son pré de Clooney 51, se fracturant l'humérus de l'épaule droite. Le jour de la chasse le champion d'Europe en 2019 Clooney avait fait ses premiers pas en dehors de son box.
L’Allemand Christian Kukuk avec Mumbai, autre 9 ans, un Bwp fils de Diamant de Semilly par Nabab de Reve, est pour le moment 2e à quelques centièmes seulement (1,93 pts), comme le Suédois Rolf-Göran Bengtsonn, seul sans-faute de son équipe, 3e (1,96 pts) en selle sur Ermindo W, étalon Kwpn de 12 ans. La 2e manche par équipes, prévue ce vendredi à 13 heures, risque, comme souvent, de redistribuer les cartes.
C.Robert
|
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous