- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Europe poneys : Chloé Deschamps au top

CSO / CCE / Dressage Avenches (Suisse) 24-27 juillet Magnifique le site qui accueillait ces championnats 2008. Un cadre grandiose, opérationnel : l’Institut équestre national d’Avenches (IENA) n’a pas déçuEn dressage, aucune surprise. Le titre par équipe a évidemment été remporté Photo 1 sur 2
par les Allemands, devant les Hollandais et les Danois. En revanche, si Sönke Rothenberger en selle sur son extraterrestre Deinhard B a largement dominé la finale individuelle, ses coéquipiers Carlotta Hassenburger/Dulcia et Katharina Weychert/Dornik B qui complètent habituellement le podium ne se sont classés que 6 et 7e ! La médaille d’argent est donc revenue à la Hollandaise Antoinette te Riele/Golden Girl et celle de bronze à la Suédoise Elin Aspnas/Tim. La meilleure Française, Alexia Ducos Blanchet associée à Italic des Landes, a terminé 17e de la consolante, suivie de Victoria Borée/Convoyeur (18e), Victoria van den Berghe/Cassiopaya (19e) et Pauline Guillem/Ivry de Montoux (20e).

En CSO, les quatre couples français (Jazz Band de Mièges, le poney de Marion Trosset, était blessé) ont fait chacun une faute dans la qualificative du jeudi. La Coupe des Nations avait lieu le lendemain. « Un parcours à ?1,30 m mais technique. Les cavaliers devront vraiment piloter ! » lançait Jacques Couderc après la reconnaissance. La Grande-Bretagne (1re à 9 pts), tout comme les Pays-Bas (2e à 15 pts), victorieux à Wierden et Aach, étaient grands favoris... et ce sont bien eux qui se sont imposés. Derrière, ont dû se départager au barrage les Danois et les Allemands. Ces derniers ont eu le dernier mot. La France est 7e sur 13.

Trois couples français ont gagné leur ticket pour la finale individuelle (Camille Delaveau et Léa du Genier n’étaient pas qualifiées).

Le jeune et talentueux Robin Muhr, 13 ans, sur Kalifa de la Barre, 16 pts en 1re manche, s’est rattrapé dans la seconde (5 pts). Il se classe 23e. La brillante Fanny Skalli, qui a effectué un sublime sans-faute dans la Coupe, se voyait pénaliser de 9 et 12 pts aux commandes de Milford de Grangues (21e). Meilleur Français dans l’épreuve par équipe (5+1) et 14e avant la finale avec son Jimmerdor de Florys, Baptiste Lecomte, 13 ans, a grappillé trois places grâce à un magnifique sans-faute en seconde manche (11e).

Un résultat prometteur qui en appellera sûrement d’autres au regard de leur marge de progression. Mais qui est champion ?alors ? C’est George Whitaker, frère de William et neveu des célèbres John et Michael ! Avec son pie The Colour of Money, il termine à une barre du vice-champion, fils aussi de professionnel, Maurice Tebbel en selle sur Giovanni. Après barrage, la Danoise Jessica Vinter Jensen sur Nikolina complétait le podium.

L’heureuse performance française s’est produite en CCE. Si quatre des cinq cavalières n’ont pas réussi à se rapprocher de la tête au dressage, ce ne fut pas le cas de Chloé Deschamps et de Mon Nantano de Florys (Nantano). Ils ont tout bonnement réussi l’exploit inédit pour un couple tricolore de remporter ce test... devant deux Allemands !

Côté cross, Camille Geige/Mazarine du Gréou a très bien joué son rôle d’ouvreur (sans-faute, 10,80 pts de temps avec trois options). Les instructions étaient alors données à Maéva Chine Normand et Hooker Mac (sans-faute, 5.6 pts). Moins de réussite en revanche pour Marie Geiger/Ick Cayennais (un refus, 32,4 pts) et surtout Eleonore Herpin/Idaho de Boffy (couple individuel, deux refus, 64,8 pts). Pia Münker/Biggi (5,2 pts) et Nina Stegemann/Mr Hale Bob (0), les dauphines allemands de Chloé, restaient dans la course aux médailles ! Déterminée, Chloé, dernière Française en lice, n’a pas craqué. Mais son 1,6 pt de temps la relégua à la 2e place. Quel suspens !

Avant l’hippique, les Français sont 4e au provisoire, à quelques points des Italiens, pouvant prétendre décroher le bronze. Seule Camille bouclera un clear round (8 pts pour Marie et 4 pour Maéva). Le joli tour de Chloé entaché d’une petite barre comme celui de Nina Stegemann, ne changera pas la donne : Chloé est vice-championne d’Europe individuelle, entourée des deux Allemands ! Une performance que seule Chloé Plaine avait réalisée en 2004 avec Couf de Coustaussa ! Cette réussite est le fruit du travail sérieux réalisé depuis le début de sa formation avec l’étalon Mon Nantano. Rappelons que ce couple a gagné tous les GP de cette année !

L’équipe de France n’est pas arrivée à rattraper les Italiens et termine au pied du podium. Le coach français Emmanuel Quittet est satisfait : «Je suis content, l’équipe est 4e, c’est très bien. Les poneys se sont bien comportés. La performance de Chloé est magnifique ! ».

Pauline Bernuchon

01/08/2008

Actualités régionales