- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Europe poneys: de l'or pour les Britanniques

Ce vendredi se disputait l'une des plus importantes épreuves du week-end : l'épreuve de saut d'obstacles par équipes, l'une des plus convoitées. La Grande-Bretagne, tenante du titre, conserve l'or sans difficulté.  

Le chef de piste Jean-Claude Quque a su trouver la recette parfaite, ménageant le suspens jusqu'au bout. Si au terme de la seconde manche, la Grande-Bretagne était sans conteste la grande gagnante du jour avec seulement deux fautes au compteur, trois équipes terminèrent à égalité avec 16 points de pénalité. Suisse, Danemark et Allemagne durent se départager lors d'un dernier parcours, appelé barrage, composé de 6 obstacles chronométrés. Le Danemark dut vite se résigner après l'élimination de ses deux premiers couples, laissant ses adversaires en découdre. « Nous pensions plutôt être dans les 5e-6e places avant aujourd'hui » explique M. Paillot, le co-chef d'équipe helvète. « Nous avons réalisé une bonne saison et une bonne première partie d'épreuve. Après, j'ai dû booster l'équipe pour le barrage ». Cela n'a pas suffi pour battre l'Allemagne qui repart avec l'argent.

La France aurait pu s'aligner elle aussi au barrage après une première manche à 12 points mais en répétant ce score en seconde, les Bleues restèrent spectatrices de cette finale, terminant 6e ex aequo. Si les 30 meilleurs au classement individuel cumulé repartiront dimanche après-midi dans la grande finale individuelle, les autres couples (27 au total) prendront le départ samedi matin de la « consolante », également appelée « petite finale ».

 Résultats Championnat d'Europe saut d'obstacles

Classement final par équipes : http://www.jump-results.com/OPEN/cheu12/2ch.pdf

Classement général championnat individuel (provisoire) : http://www.jump-results.com/OPEN/cheu12/provch.pdf

 CSIP/CSIYP

La matinée s'ouvrait sur le Grand Prix SHF réservé aux jeunes poneys. La catégorie des 6 ans a couronné le Poney Français de Selle Santju's de l'Ourcq, propriété de Romain Labarre et monté par Anastasia Popovici. C'est la deuxième épreuve que le jeune étalon remporte cette semaine. Chez les 7 ans, deux couples durent se départager au barrage. La victoire finale revient à Sophia Beckmann (GER) associée à L'Aviana 2, plus rapide d'une seconde et quatre-vingt centièmes que la jeune française Ambre Mairesse montant Rizotto d'Emery. Le Grand Prix lui aussi s'est joué entre deux couples, et cette fois-ci, la France s'est imposée grâce à Diane Robert et son gris Olywood des Aunets, seul couple à signer un double parcours sans pénalité. Ils devancent Simon Morssinkhof (BEL) associé à Afelio van de Kerkenbulck, finalement 2e pour une barre à terre.

 

Résultats saut d'obstacles

Epreuve n°5 Grand Prix SHF (6 et 7 ans) : http://www.jump-results.com/OPEN/cheu12/5.pdf

Epreuve n°6 : http://www.jump-results.com/OPEN/cheu12/6.pdf

 Concours Complet : L'Irlande en pôle

 La fin du premier test, le dressage, n'a pas changé la physionomie du classement provisoire par équipes. L'Irlande conserve la tête avec une courte avance de 6.30 pts sur la Grande-Bretagne, chacune disposant d'un représentant sur le podium provisoire. L'Allemagne occupe pour le moment la 3e place avec un retard de 12.10 pts sur les leaders, tandis que la France, tenante du titre, pointe au 4e rang. Les Bleus vont devoir cravacher pour rattraper les 20 points qui les séparent de la tête du classement. Mais la compétition est loin d'être terminée. Samedi après-midi, à 14h30, commencera le cross. 3870 m jalonnés de 21 obstacles à parcourir en 7'27'' maximum pour espérer rentrer sans pénalité. Un refus valant 20 points de pénalité, tout peut encore changer !

L'allemande Leonie Leuwer avec Camissa Nera, participant à titre individuel, conserve la tête du classement individuel  avec un score de 40,6 points. Ana O'Brien (IRL) la suit de près seulement 1.3 pt derrière, suivie de Madeleine Taylor (GBR), actuellement 3e. Justine Lacroix (FRA), meilleure française, pointe au 12e rang associée à Piksou Perrochel.

Résultats Classement par équipes provisoire : http://www.sportequi.fr/fontainebleau/telechargement/europe/europeeqdressage.pdf

Classement individuel  provisoire : http://www.sportequi.fr/fontainebleau/telechargement/europe/europedressage.pdf

Dressage - 2ème étape individuelle (1ère partie)

Rosalie Bos (NED) s'installe en tête

 La première partie de la qualificative pour la reprise libre en musique s'est achevée sur le leadership provisoire de Rosalie Bos avec Paso Doble (Pays-Bas) - 75,561% - tandis que l'Allemagne est aussi dans de bonnes dispositions pour s'emparer de la médaille individuelle de ces Championnats d'Europe Poney: 2e et 3e place provisoires grâce à Nadine Krause (Nadilo 80) - 75,024 % - et Lena Charlotte Walterschiedt (Equestricons Lord Champion) - 72,561 %. Les couples français prendront le départ samedi matin à partir de 8h30.

 Résultats

Classement individuel (provisoire) : http://www.worldsporttiming.com/contenu/documents/0001_003735.pdf

 LIVE VIDEO

 Aujourd'hui le cross est retransmis en direct à partir de 14h30 sur www.europoney2012.com ou www.dailymotion.com/europoney.

 



21/07/2012

Actualités régionales