Europe Poneys : France en tête du CSO, 2è au CCE, 7è au dressage
Pour le saut d’obstacles, la compétition a débuté hier jeudi matin sur la piste de Kaposvà r. Le quatuor tricolore a ni plus ni moins aligné 4 parcours sans-faute, s'offrant la tête du classement provisoire par équipes et en individuel. Du côté des complétistes, les scores ont été au rendez-vous ; l'équipe est 2e à l'issue du dressage.
CSO : la tête au provisoire par équipes...
Jade Fleur Calaque, qui concourt à titre individuel, a ouvert la piste le matin. L'élève d'Eric Muhr a été pénalisée d'une petite faute et d'1 point de temps en selle sur Ghost Rider. Peu après son passage, les couples suivants ont serré leur tracé pour entrer à l'heure à l'instar des 4 couples tricolores alignés dans l'équipe : Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux, Valentine Delaveau et Si Jolly des Ifs, Camille Favrot et Uhélem de Seille ainsi que Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite, tous sans la moindre pénalité. A ce stade, les Bleuets prennent le leadership par équipe, ex aequo avec la Grande-Bretagne (0), devant les Pays-Bas 3e à 1 point, la Norvège 4e à 2 points, puis l'Irlande, la Suède et l'Allemagne à 4 , 5 et 6 points.
... et en individuel !
Les Bleuets sont en tête par équipes, mais également en individuel puisque la championne de France Camille et Uhélem ont réalisé le clear round le plus rapide, elle gagne l’épreuve devant la Britannique Lily Freeman Attwood avec la ponette française Valmy de Treille. Sur la piste du Pannon Equestrian Academy de Kaposvà r, une première Marseillaise a donc retenti. Une excellente entrée en matière pour la troupe d'Olivier Bost.
La Coupe des nations débutera demain à 15h30...
Olivier Bost sélectionneur national CSO Poney: " Tous nos poneys ont bien sauté, maintenant il faut continuer à aligner les sans-faute. Après les péripéties que nous avons rencontrées cette année, je leur souhaite de tout cœur de réussir".
CCE : un dressage de qualité
Premier à s'élancer pour l'équipe de France, Alban Moullière en selle sur Olympe des Bois a déroulé une très jolie reprise, alliant sérieux et précision -47.50. Gaétan Couzineau malgré son application, a perdu quelques points avant le travail au galop, le jeune garçon a dû composer avec sa complice Perle du Boisdelanoue -49,40. Puis, au passage de la championne de France Liloï Lourde Rocheblave associée à Voltair de Lalande et Lisa Gualtieri à O Ma Doué Kersidal, le ton est véritablement monté. Les deux tricolores ont en effet réalisé les reprises dont l'équipe avait besoin : -41,30 et -41,40, soit les rangs 2 et 3 du classement individuel et la 2e place par équipe (130,20). Une sacrée belle performance lors de ce test de dressage qui place la France entre la Grande-Bretagne (126 points) et l'Allemagne (140,50).
Les couples individuels se placent quant à eux 15è pour Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn avec -48,30 et 29è pour Mina Saiagh et Penvins de Dives, avec une note de -55,20.
Emmanuel Quittet sélectionneur national CCE Poney: " Je suis très content de cette performance, il fallait être au rendez-vous dès le dressage pour prétendre à la plus belle des médailles. Liloï et Lisa ont réalisé les reprises que l'on attendait. Alban a réussi à dérouler une superbe reprise. Je suis un peu déçu de la note de Gaétan car la première partie de son travail a été formidable, mais on sait que sa ponette peut être bouillonnante".
Ce vendredi l'épreuve de fond débutera à 9 heures. "C'est un cross assez massif, mais très court, ce qui est dommage pour nous. Il fait 2 800 mètres en raison d'une prévision de grosse chaleur. La consigne va être de prendre l'option sur la combinaison du contre-bas/triple brush".
Suite et fin du championnat d'Europe de dressage par équipes
Les 5 derniers dresseurs (compétition stoppée à cause de pluies diluviennes) sont donc entrés en piste en fin de soirée pour clôturer ce championnat par équipes. L'équipe de France conserve son 7e rang (202,180 points) derrière la Norvège (202,615), la Belgique (204,462) et les Pays-Bas (212,564). L'Allemagne a confirmé son leadership et ramène la médaille d'or (220,103), le Danemark l'argent (217,744) et la Grande-Bretagne le bronze (213,154). La première partie de l'épreuve individuelle est prévue ce vendredi dès 7h30. Entreront en piste Aube Lacroix et Aurore Thévenot.
https://online.equipe.com/en/competitions/20945/
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous