- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Europe Poneys : les sélections tricolores

  • Gilles-Viricel (© Poney As-Marine Delie)
    Gilles-Viricel (© Poney As-Marine Delie)
  • Muriel Léonardi (© coll pri)
    Muriel Léonardi (© coll pri)
A l’issue des championnats de France As Elite Poneys qui se sont tenus au début de la semaine poneys du Generali Open de France, les trois sélectionneurs nationaux, Olivier Bost pour le saut d’obstacles, Gilles Viricel pour le concours complet et Muriel Léonardi pour le dressage ont annoncé le 11 juillet la liste des couples qui représenteront la France lors des championnats d’Europe poneys qui se tiendront à Strzegom (POL) du 3 au 7 août prochain.

CCE : un bel héritage

« Nous allons aux championnats d’Europe pour gagner, même s’il y a de la concurrence avec les Anglais, affirme Gilles Viricel, chef d’équipe et sélectionneur national pour le concours complet poney. J’ai la chance de récupérer l’héritage d’ Emmanuel Quittet d’avec de de très bons poneys, dont certains se sont déjà affirmés au niveau européen : Boston, Versailles, Voltair, Babylon pour ne citer qu’eux et nous avons un bon vivier de cavaliers. Maé et Boston ont fait une excellente saison en gagnant tout mais le plus difficile comme je le dis toujours n’est pas de gagner mais de continuer à gagner. L’année prochaine, la plupart des cavaliers auront atteint la limite d’âge et nous préparons l’avenir avec des cavaliers plus jeunes comme Laurick et Clément, par exemple.  Le choix des couples à envoyer à Strzegom n’a été guère facile car il faut tenir compte des performances mais aussi de l’état de santé des poneys. Le championnat de France donne une confirmation ou une infirmation sur les prises de décisions. En général, tous ont fait une bonne saison. Nous sommes allés au CCI 2* de Radolfzell  où tout s’est très bien passé. Bref, nous avons nos chances. »

Le sélectionneur adjoint Romain Richomme a déjà les yeux tournés vers la saison prochaine : « Nous avons actuellement un bon vivier avec beaucoup de couples qui ont fait les Europe l’an passé et qui font cette année leur dernière année à poney. Sur les 12 de la long list, 9 passent à cheval l’an prochain mais nous avons aussi trois plus jeunes que nous avons commencé à former, que nous avons retrouvés au championnat de France et que nous retrouverons l’an prochain. La formation d ela relève commencera par la sélection pour le CCIP de Palmonova (IT) en septembre où nous emmènerons 15 couples avec deux types de profils différents, ceux qui ont encore deux ou trois ans devant eux et que nous emmenons pour la prise d’expérience en international et des cavaliers de seize ans qui soit n’ont pas été retenus pour les Europe ou qui n’ont  pas été en équipe de France mais que nous souhaitons récompenser pour leurs bons résultats en tournée des as et leur assiduité afin qu’ils terminent leurs années poneys par une sortie en international. »

Liste des sélectionnés

- Zoé Ballot, Haras de la Jonchère (77) et Voltair de Lalande
- Laurick Hardy, CH Le Centaure (26) et  Duncan’s Star
- Ambroise Maindru, Cathy Team (49) et Versailles des Morins
- Maé Rinaldi, Les Ecuries de Champlong (42) et Boston du Verdon
- Clément Tonon, PC du Niavaran (14) et Vidock de Berder
- Océane Villeton, Jouault Equitation(38) et Babylon Night Graves

Dressage : 3 poneys à 70 %

« Nous visons la meilleure performance possible car c’est très compliqué de viser une médaille avec les Hollandais, Allemands et Danois qui dominent le haut du plateau, reconnaît Muriel Leonardi, cheffe d’équipe et sélectionneuse nationale dressage jeunes  J’ai une bonne équipe cette année avec des cavalières d’expérience qui ont déjà fait les championnats d’Europe sauf Lou Eden et ayant des poneys qui ont aussi fait ces championnats à l’exception d’Orchid. Elles sont quasiment toutes passées par le circuit enfant avant de repasser à poney ce qui est pour moi une bonne chose. Je regrette de ne pas avoir dans l’équipe Blanche Carré Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord qui avaient fait une reprise parfaite à Hagen,  Dazzling Kid étant actuellement blessé. Les autres années, un seul poney accédait à la finale et cette année j’ai la chance d’avoir quatre poneys qui tournent bien dont trois qui peuvent faire 70 % aux Europe ce qui n’’était jamais arrivé les années précédentes. Il ne faut pas oublier que les championnats d’Europe sont un concours à part où il y a beaucoup de concurrence et de pression, où ce n’est pas toujours très évident de ne pas faire de faute. De plus, les cavalières n’ont fait cette année qu’une Coupe des Nations, elles n’ont donc pas eu trop l’occasion de courir en équipe. Mais elles s’entendent toutes bien dans un bon esprit. Comme il faut se mettre dedans dès la première reprise pour avoir nos chances, nous allons encore travailler avant de partir pour Strezgom la reprise Equipe car elle est assez « piegearde » avec de nombreuses difficultés comme la pirouette au pas, une transition trot-pas-trot où  c’est souvent difficile de réactiver le trot sur la deuxième partie et beaucoup de galop à faux. Toutes à l’exception de Fleur n’ont eu leur poney que dans l’hiver, donc elles ont dû se mettre avec en relativement peu de temps, même si ce sont des poneys très bien dressés. A Lamotte, elles ont fait de très belles reprises avec un jugement cohérent qui correspondait à leurs prestations. J’ai trouvé que les poneys se sont très bien comportés malgré la présence à côté des épreuves d’équifun à shetland. 

Mardi et mercredi 19 et 20 juillet, nous nous retrouvons à Vierzon pour faire un debriefing des championnats de France, un dîner d’équipe, caler les dernières modalités avant le départ et retravailler la reprise Equipe. »

La relève sera envisagée à la rentrée : « L’année prochaine Lou-Eden et Stella auront atteint la limite d’âge. Je verrai cela à la rentrée car il y a de la demande pour louer des bons poneys de dressage. Pour l’instant, je me consacre aux sélections et à la préparation en vue des championnats d’Europe. » (poneys, children, junios et jeunes cavaliers).

Liste des sélectionnés

- Stella Briand, Pôle Equestre de Pierrelatte – Ecurie Stella (26) et Swyn Barrade
- Thanaïs Capelle Morosi, écurie de Capési (49) et Bandro Hit Linaro
- Lou Eden Commenge, Liverdy dressage (77) et Oscar
- Fleur Weijkamp, CE  de Fontay (72) et Orchard NL

Saut d’obstacles : liste des sélectionnés

- Lou-Ann Beraud, CE de la Roche (42) et Ungaro of Qofanny
- Jack Colon-Gateau, Gateau Stables (58) et Samba Van de Groenheuvel
- Emma Gay Le Breton, Haras de Maison Blanche (77) et Bad Boy du Beau Mont
- Arwen Le Saux, PC de Nancy (54) et All Best du Rond Pré
- Nohlan Vallat, CE DE LA Roche (42) et Daenerys d’Hurl’Vent

A suivre, réactions d’Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national de saut d’obstacles jeunes

Frédérique Monnier

15/07/2022

Actualités régionales