- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Fabien Debost : triple champion de France

Il y a des saisons difficiles. D’autres où tout paraît facile. Ce fut le cas pour Fabien Debost qui, depuis le début de la saison 2009, avait retrouvé la pleine entente avec sa jument Hixtapa, propriété de Dominique Laurent, qui la lui a confiée Photo 1 sur 2
depuis qu’elle a  5 ans. Les victoires ou les bons classements se succédaient en Grand Prix Pro 2. Choisis par les Quadras de Bourgogne comme entraîneur pour préparer le championnat de France « Majors » à Sainte Cécile, Fabien, qui vient de passer les 40 ans requis, décide d’engager lui aussi dans l’épreuve Pro. Il remporte le championnat devant Mathieu Traglio sur des pistes montées par Serge Houtmann qui n’avaient rien de facile, (contrairement à ce que pensent de nombreux cavaliers). Avec ses copains de promo du BE2, retrouvés à Sainte Cécile, ils décident de courir le championnat des enseignants pour un  retour aux sources puisqu’ils ont passé leur BE2 à l’ENE à Saumur. Fabien engage donc Hixtapa dans le saut d’obstacles et un cheval rentré dans ses écuries en début de saison, Phare Ouest, en Hunter. Avec plus de 80 engagés en Pros, là non plus, pas d’épreuves au rabais mais un vrai championnat de France, superbement organisé par l’ENE, dans une ambiance à la fois sérieuse et festive.

Comme tous les championnats, un barème C ouvre le feu et Fabien termine 7e. La deuxième étape est en deux manches : sans-faute à la première manche, Fabien remonte à la 3e place. Et il lui faut un sans-faute à la 2e manche, or les double sans-faute sont plutôt rares. Avec sang froid, Fabien monte parfaitement sa 2e manche et c’est l’or pour un deuxième titre de champion! Mais déjà la deuxième étape du Hunter commence et Fabien court du côté du terrain  Hunter où il est en 4e position à l’issue de la première étape. Une belle 1re manche le positionne à la 2e place. Pas question de craquer. Phare Ouest, 6 ans, s’applique, lui aussi, et c’est le parcours gagnant. Fabien monte une troisième fois sur la plus haute marche du podium. Il rentrera couvert de cadeaux, puisque chacun de ces trois championnats était doté, entre autres cadeaux,  d’une selle offerte par la maison Butet (Saumur) et Delgrange (Sainte Cécile).

L. C.

21/01/2010

Actualités régionales