Fantasia à Caen : les Jeux sont ouverts
« pour la deuxième fois cette année », évoquant la commémoration du débarquement américain lors de la guerre 40-45. Il remercie en premier les 3 000 bénévoles « le ciment de notre organisation, premiers ambassadeurs des Jeux. »
La princesse Haya a des mots émouvants « Chers Normands, il y a de la magie ce soir. Une brise salée qui porte l’écho riche de cette région, le berceau du cheval. » Elle décrira la France comme le « pays le plus actif de la FEI avec le plus grand nombre de cavaliers inscrits ».
Après que Manuel Valls ait déclaré les Jeux ouverts, une juge, Anne Train, et un cavalier Kevin Staut, ont juré « d’avoir « une conduite irréprochable et juste », « without doping ». Paroles qui ont eu un écho particulier dans cette année où le monde du cheval a été secoué par des scandales à répétition : guêtres, maltraitances du dressage, tricheries et mauvais traitement en endurance…
Place au spectacle ensuite… Spectacle extra-temporel et spacial, à cheval entre la planète, le firmament et la terre normande, le Cadre Noir de Saumur, Lorenzo, et autres cavaliers et danseurs ont évoqué l’histoire normande, des Vikings aux impressionnistes, dans une fresque onirique dont on regrette seulement qu’elle ait un peu manqué de chevaux…
Maintenant, place au sport !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous