Fédé : un mandat de plus pour Serge Lecomte
Le quorum des votants n'étant pas atteint, une nouvelle AG se tiendra le 13 décembre. Le quorum des voix lui fut atteint. Les listes ont été élues avec 84 et 86 % des voix. Lors de l'AG ordinaire, François Albertini, Olivier Klein, Jacques Robert et Bernard Pavie ont fait un rapide bilan de leur secteur d'activité. Jacques Robert, chargé du haut niveau évoqua l'échec de Londres contrastant avec la moisson de bons résultats obtenus pendant l'olympiade passée, fruits de la bonne organisation du haut niveau. Le Grand National, dans les trois disciplines, fer de lance du projet sportif, a été de ce point de vue, très bénéfique. L'effort se concentre maintenant sur les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 en Normandie. «Notre politique du haut niveau portera ses fruits à ce moment là Â » estime Jacques Robert. Avec 500 concours organisés chaque année, la France est le premier organisateur international. «En 4 ans, souligne Jacques Robert, nous avons mis en place 6 nouveaux circuits, organisé 50 grands événements dans 22 disciplines ».
Côté finances, le budget présenté par Olivier Klein est équilibré à 38,5 millions d'euros. 9 millions sont attribués aux sports, dont 40% au haut niveau; le parc équestre en absorbe 8. Sa superficie est pour l'heure 285 hectares. Une centaine d'autres acquis en partenariat avec la Région, viendront s'y adjoindre. L'objectif étant, à terme, d'en faire un parc à thème. «La fédé n'a pas de dettes, fait remarquer Serge Lecomte, nous n'avons aucun emprunt à rembourser, aucuns frais bancaires. Nos perspectives sont prudentes, comme toujours, et nous tenons compte d'une tendance à la baisse d'environ 2%. »
Distinctions
Trois personnalités ont été mises à l'honneur le 6 décembre: Sylvie Navet, André Bonneau, organisateur du championnat d'Europe poneys cette année et Marc Damians auquel son ami et compatriote Jacques Robert a rendu hommage. Ancien président de la SHF, « constructeur » de la Société mère du cheval de sport, ancien président de la ligue des sports équestres de Rhône-Alpes et juge international, Marc Damians a un long passé dans les sports équestres qui méritait cette reconnaissance fédérale.
Si Jean-Claude Gast - parti à la retraite et remplacé à son poste de directeur général de la Fédération par Benoît Christians - fut chaleureusement remercié, aucune parole d'empathie ne fut prononcée à l'égard de Christian Paillot...
Un exemple de démocratie
Pas de suspense pour cette élection. « Je regrette seulement, dit Serge Lecomte, qu'il n'y ait pas eu un autre candidat. La confrontation des points de vue est toujours intéressante. Notre Fédération apparaît aux yeux des autres présidents de Fédérations que j'ai eu l'occasion de côtoyer récemment comme un exemple de démocratie. Eux sont généralement élus par des grands électeurs faciles à contrôler. Nous sommes la seule Fédération où le président est élu par la base. Notre méthode de fonctionnement en a surpris plus d'uns. Ce sont ceux qui font vivre l'équitation, les représentants des groupements équestres, qui élisent leurs représentants. Au moment où les HN se désengagent, la Fédération reste un vrai interlocuteur auprès des pouvoirs publics. Nous allons poursuivre nos efforts dans nos trois missions essentiels: éducative, sportive à tous les niveaux et une action commando en vue des JEM et des JO de Rio, économique: il nous faut les moyens de nos ambitions ».
Pas de décision prise pour ce qui concerne la future direction sportive. Patrick Caron a été contacté par Serge Lecomte. Jean-Maurice Bonneau a fait des propositions. C'est après la réunion du comité directeur que la décision interviendra.
Trophées Generali des clubs
Sur le stand fédéral du salon du cheval, les lauréats ont reçu leur prix 2012 des trophées FFE Generali des clubs. Le prix de « la pédagogie du scolaire au cavalier » revient au centre équestre choletais, celui de l'innovation en matière d'infrastructure revient à Kalinka Loisirs Equestres situé dans le sud. Son dirigeant à souligné l'aide spontanée qu'il a reçue de Bomaco, constructeur de bâtiments équestres. Le prix développement durable est allé aux Vosgiens de Grange-sur-Vologne, « Le pied à l'étrier » dirigé par Isabelle Meyer. 50 cavaliers, de tous âges, jouent, à travers une pièce de théâtre, aux comédiens pour sensibiliser leur public sur la sauvegarde des abeilles qui, comme chacun ne le sait pas forcément, sont menacées de disparition. Les 50 cavaliers-comédiens étaient quasiment tous là pour recevoir leur prix: un bon d'achat de 800 euros chez CWD.
E. R.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous