FEI : Les systèmes de qualification de Paris 2024 au centre des débats
En ouvrant la session, le président Ingmar De Vos a donné un aperçu du processus de consultation complet sur les systèmes de qualification de Paris 2024, qui est toujours en cours, et des délais du CIO.
Â
Le Comité international olympique (CIO) a fixé à décembre 2021 la date limite à laquelle tous les sports doivent soumettre leurs systèmes de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. En raison du report de Tokyo 2020, le processus normal de consultation des fédérations nationales a dû être raccourci.
Â
L'approbation des formats olympiques aura lieu lors de la commission exécutive du CIO en personne au début du mois de février 2022. Le Comité international paralympique (CIP) publiera les systèmes de qualification approuvés pour tous les sports, y compris le para-dressage, au début de 2022.
Â
Le président de la FEI a informé les délégués qu'un processus de consultation complet sur le règlement olympique et les exigences minimales d'admissibilité (MER) débutera après l'assemblée générale hybride de la FEI en 2021. Le processus comprendra une session dédiée lors du FEI Sports Forum en avril, le processus de consultation normal sur les documents produits par les comités techniques et une discussion plus approfondie lors de la session des règles de l'Assemblée générale 2022 avant le vote.
Â
Les MER, qui seront révisés, seront un élément important de la révision des règles. Les MER du para-dressage sont déjà inclus dans les systèmes de qualification puisque la période de qualification commence le 1er janvier 2022.
Â
Seront également discutés les décisions relatives aux champs de jeu, l'attribution des épreuves de qualification régionales et la redistribution des places de quota non utilisées. Le Président de la FEI a souligné que les formats proposés avec des équipes de trois, s'ils sont approuvés par l'Assemblée Générale, ne s'appliqueront qu'aux Jeux Olympiques et Paralympiques, et non aux Championnats, Jeux ou Finales de la FEI.
Â
Lorsque le président a ouvert la réunion aux points de l'auditoire, les représentants de la Fédération équestre européenne (FEE) ont présenté une proposition de dernière minute de la FEE sur des voies de qualification alternatives, basées à la fois sur des équipes de quatre et des équipes de trois.
Â
La proposition demandait de mettre davantage l'accent sur les Championnats du monde et la FEI Nations Cup™ Series comme voies de qualification dans les trois disciplines, plutôt que sur les Championnats régionaux.
Â
Le président du groupe régional VIII de la FEI, Jack Huang (TPE), a déclaré que le manque de préparation avant les Jeux en raison des fermetures dans le monde entier pendant la pandémie mondiale de Covid-19 pouvait expliquer certaines performances moins qu'optimales, mais que cela serait éliminé par le renforcement des MER pour Paris 2024.
Â
Will Connell, directeur des sports de la Fédération équestre des États-Unis (USEF), a appelé à une réflexion à plus long terme sur les formats olympiques, au-delà de Paris 2024, pour inclure Los Angeles 2028 et Brisbane 2032. "Nous devons jouer le jeu à long terme", a-t-il déclaré.
Â
Le président de la FEI a convenu que, comme le règlement olympique pour Paris 2024 serait inclus dans le forum sportif de la FEI l'année prochaine, les systèmes et formats de qualification pour Los Angeles 2028 devraient figurer dans le forum sportif de la FEI 2023.
Â
Les délégués, en personne et en ligne, ont eu la possibilité de s'exprimer. Les interventions de l'assemblée provenaient de la Fédération russe, de l'Allemagne, de l'Arabie Saoudite, de la Fédération eurasienne, de l'Afrique du Sud, de la Confédération équestre panaméricaine (PAEC), du Danemark, de la France, du Canada, de la Côte d'Ivoire. Des commentaires ont également été reçus en ligne des Philippines, du Botswana, de Hong Kong et de la Suède, ces trois derniers pays exprimant leur soutien au maintien des équipes de trois aux Jeux Olympiques.
Â
Le président de la FEI a confirmé aux délégués qu'il y aurait un vote préliminaire sur les équipes de trois ou quatre avant un vote sur le système de qualification.
Â
Après la discussion sur le règlement olympique, la session est passée aux clarifications sur les modifications proposées aux statuts de la FEI, aux règlements généraux et internes, aux règles de discipline et au règlement vétérinaire de la FEI. Une mise à jour a également été faite sur les exigences de biosécurité lors des événements de la FEI et sur l'utilisation du FEI HorseApp.
Â
Toutes les propositions d'amendements aux Règles seront votées lors de l'Assemblée Générale Hybride de la FEI le 17 novembre 2022 et mises à jour sur Inside.FEI.org en temps voulu.
Â
LCÂ
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous