- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Festival Julien Gonin à Blanzy

Quel cavalier ! Non content d'être extrêmement sympathique, drôle et souriant en permanence, il est avant tout un super écuyer. Il est vrai que lorsqu'il est à l'Enclos, Julien est un peu à la maison. Il vient faire travailler Morgan Bordat et d'autres cavaliers très régulièrement depuis plusieurs années et fait un peu partie de la famille. Cette année, il était présent avec 7 chevaux, essentiellement des 7 et 8 ans et réalisait 30 parcours dans 10 épreuves. Au final, il classe 15 fois. Photo 1 sur 5

Dans le GP 140 du samedi préparatoire à la grosse épreuve du dimanche, il s'octroie les trois premières places avec respectivement Quapitale du Lavoir (Heartbreaker KWPN), Queen Girl Kervec (Diamant de Semilly SF) et Quartz de Preuilly (Baloubet du Rouet SF), tous trois dans la même seconde. C'est donc presque sans surprise qu'il s'impose dans le GP 145 qui se courait en deux manches. 8 couples se qualifiaient pour la deuxième et c'est à nouveau avec cette fille de Heartbreaker, née chez Jean-Michel Porté en Moselle, Quapitale du Lavoir qu'il l'emporte, devant un autre Rhône-Alpin, Olivier Gouverneyre/Csar de Fuyssieux (cheval allemand par Casario II, Holsteiner) et l'Alsacien Fabien Acide/L'Echo du Rozel (Papillon Rouge*Normandie SF).
Concernant le concours en lui-même, les commentaires des présents sont dithyrambiques. Il est vrai que Joëlle Rigaudière ainsi que Lucien, Jacqueline, Pierre et Morgan Bordat mettent un point d'honneur à bien recevoir les participants et c'est plus que réussi. Pour beaucoup, ce concours national est même bien mieux organisé que certains CSI et le site est d'une beauté et d'une propreté exceptionnelles. Le plus grand soin est attaché à proposer des pistes de qualité, ainsi le raillage et l'arrosage sont privilégiés mais aussi le choix du chef de piste. Pour la deuxième année, l'international Michel Ismalun qui œuvrait entre autres cette année à Cran Montana, La Clusaz, Wellington et Palm Beach, dessinait les parcours, assisté par Philippe Moutrille. Il a à nouveau souligné la qualité du site, l'efficacité des nombreux bénévoles et la réactivité des organisateurs. Les cavaliers, quant à eux, se sont régalés à nouveau sur ses tracés modernes et formateurs.

Un derby haut en couleur !

La spécificité du concours de Blanzy est son fameux derby qui se court sur la piste et le magnifique spring garden. Comme chaque année, il est sponsorisé par l'entreprise Barletta (Chalon-sur-Saône) qui, pour cette édition, avait choisi un rose très tendance pour les polos qu'elle offre aux participants, officiels et bénévoles, avec un rendu magnifique, notamment à la reconnaissance. Cette année, c'est un Rhône-Alpin, Pierre-Louis Roche qui gagne cette épreuve avec Laurana (Vendôme d'Uriat SF), devant l'Auvergnate Florie-Laure Etien avec Jade du Gonge (Bleu de River SF) et un autre Rhône-Alpin, Medhi Hammiche avec Najak du Theillet (Ruyblas SF). Le public venu en nombre, ainsi que tous les participants, ont déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition.

Marie-Hélène Berceot
27/08/2012

Actualités régionales