- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FFE / Finale MAF : 5 médaillés d’or consacrés meilleurs apprentis de France

  • De gauche à droite : Candice Amelot (Centre Equestre de la Ferté sous Jouarre – 77),  Fanny Cador (Equitations formations Rochefort Océan) – 17, Mathéo Coiquaud (Lycée La Salle Saint Antoine – 17),  Marie De Cressac De Soleuvre (Institut de Genech – 59), Lucie Madelaine (Village Equestre de Conches – 27) (© M.Morin/Equiressources/IFCE)
    De gauche à droite : Candice Amelot (Centre Equestre de la Ferté sous Jouarre – 77), Fanny Cador (Equitations formations Rochefort Océan) – 17, Mathéo Coiquaud (Lycée La Salle Saint Antoine – 17), Marie De Cressac De Soleuvre (Institut de Genech – 59), Lucie Madelaine (Village Equestre de Conches – 27) (© M.Morin/Equiressources/IFCE)
La 3ème finale du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » pour le métier d’enseignant d’équitation s’est tenue les 7 et 8 juin derniers à Lyon au centre équestre Equ’Ain. Durant deux jours, les médaillés d’or régionaux ont démontré au Jury leur savoir-faire et leurs connaissances du métier d’enseignant d’équitation pour tenter de remporter l’ultime distinction.

Une 3ème finale pour la catégorie « Enseignant d’équitation »

Pour la première fois, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France (SnMOF), organisatrice du concours, a confié l’organisation du concours MAF métier « enseignant d’équitation » à la Fédération Française d’Equitation. 

Ce prestigieux concours, qui s'adresse aux jeunes âgés de moins de 23 ans, apprentis ou élèves en formation initiale préparant le Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports, Activités Equestres (BPJEPS AE), rencontre un succès croissant avec +70% d’inscrits par rapport à 2023 dans sa catégorie « enseignant d’équitation ».

Pour cette 3ème édition, 125 participants dans la catégorie « enseignant d‘équitation » se sont affrontés pour être sélectionnés et décrocher le titre. Après 7 étapes régionales, 11 médaillés d’or régionaux se sont qualifiés pour tenter de décrocher le graal. 

Des épreuves en adéquation avec le cœur de métier pour briller et convaincre le Jury

Pour prétendre au titre de Meilleur Apprenti de France, les candidats doivent s’illustrer sur des épreuves d’équitation et de pédagogie puis passer un grand oral. Au total, ils doivent comptabiliser une note supérieure ou égale à 18 sur 20. Durant deux jours, les participants ont mis en lumière leur savoir-faire et leur connaissance du métier d’enseignant d’équitation, affichant un niveau de prestations à la hauteur de cette finale. 

Pour cette occasion, la FFE avait sélectionné un jury d’experts de premier plan composé de Fanny Beaumes, Elodie Paran, Christian Budelacci et Bernard Muret, coordonné de main de maître par Nicolas Sanson.

5 médaillés d’or et meilleurs apprentis de France, un cru 2024 d’exception 

Cette 3ème finale, marquée par l’excellence des participants, a permis de désigner 5 médaillés d’or et de leur délivrer le titre de « Un Meilleur Apprenti de France » :

• Candice Amelot (Centre Equestre de la Ferté sous Jouarre – 77)

• Fanny Cador (Equitations formations Rochefort Océan) – 17)

• Mathéo Coiquaud (Lycée La Salle Saint Antoine – 17)

• Marie De Cressac De Soleuvre (Institut de Genech – 59) 

• Lucie Madelaine (Village Equestre de Conches – 27)

Les candidats et le jury ont rejoint les autres métiers de la filière équine – palefrenier-soigneur, lad-driver / lad-jockey, cavalier d’entrainement et sellier-harnacheurs - à l’hippodrome de Lyon Parilly pour une cérémonie des médailles mémorable au cours de laquelle Jérôme Bertin, du centre équestre de Crezancy (02), a reçu le prix des maîtres d’apprentissage pour le métier enseignant d’équitation. 

Un concours gage d’excellence et de reconnaissance professionnelle  

Les candidats inscrits au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » sont conscients que remporter le titre est une véritable opportunité, gage de qualification et d’accès à l’emploi. Cette reconnaissance incontestée des médaillés d’or au MAF motive les jeunes à s’engager dans la compétition. 

Ce concours représente également une véritable opportunité de promouvoir les métiers du cheval en général et le métier d’enseignant d’équitation en particulier. Des métiers qui mêlent passion et expertise au quotidien, ainsi que l’excellence des jeunes et la qualité des formations, notamment dans le cadre des difficultés de recrutement actuelles rencontrées.

Pour plus d’information sur le MAF : https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html 

Pour accéder à la liste des médaillés dans la catégorie « enseignant d’équitation » : https://www.meilleursouvriersdefrance.info/palmares.html 

Pour en savoir plus sur les métiers de l’équitation : https://metiers.ffe.com

 

Communiqué FFE

20/06/2024

Actualités régionales