FFE : le voile se lève sur le projet sportif 2022-2024
A la tête du staff Sophie Dubourg. Henk Noreen devient sélectionneur et entraineur national à la place de Thierry Pomel dont le contrat n’a pas été renouvelé. A ses côtés Edouard Couperie, chef d’équipe des seniors CSO, Barnabas Mandi pour le travail sur le plat, Olivier Bost maintenu entraineur et chef d’équipe des jeunes assisté de Maryline Lesage-Millet et Bertrand Poisson. Au Dressage, Emmanuelle Schramm, Jean Morel et Muriel Léonardi (jeunes) avec les adjointes Rachel Basty et Sarah Magnusson. La tête du Complet, pourvoyeuse de médailles, ne change pas. Pascal Forabosco aura pour adjointes au dressage Amelie Billard et Florence Lenzini. Gilles Viricel devient le patron des équipes poney, secondé par Romain Richomme.
Fanny Delaval, Carlos Lopes et le Dr vétérinaire Emmanuelle Druoton encadreront le para-dressage. Le Dr vétérinaire Xavier Goupil reste à son poste. Stéphane Fresnel sera le vétérinaire des dresseurs séniors.
Les étapes
Championnats du monde cette année et championnats d’Europe l’an prochain seront les gros rendez-vous des Bleus avant l’échéance olympique. Les premiers auront lieu à Herning (DAN) du 6 au 14 aout pour le CSO, Dressage et para-dressage, à Pratoni del Vivaro (ITA) du 14 au 18 septembre pour le Complet.
Les seconds, à Milan (ITA) pour le CSO, à Riesenbeck (ALL) chez Ludger Beerbaum pour le Dressage et Para-Dressage, au Pin pour le Complet, à des dates qui seront précisées ultérieurement.
Panorama
Dans toutes les disciplines, les groupes permettent de situer les cavaliers et leurs chevaux afin de mieux finir les accès aux sélections pour les grands rendez-vous internationaux.
Le Groupe 1 rassemble les couples  à fort potentiel et aux résultats confirmés pour accèder aux sélections des grands championnats internationaux.
Le Groupe 2 rassemble les couples aguerris et ouvre aux sélections des compétitions de référence.
En saut d’obstacles, il est créé le Groupe 3 afin de mieux identifier les objectifs  à atteindre pour rentrer dans la filière du haut niveau et se préparer aux sélections des  équipes de France.
Bien-être animal
Suite l’adoption de règles plus protectrices pour les chevaux par la FEI et la FFE, les formations de toutes les équipes de France vont développer davantage les principes de bonnes pratiques en faveur du bien-être animal.
Formations des entraîneurs
Dans toutes les disciplines, les entraîneurs privés seront associés aux formations.
En para dressage, les cavaliers qui préparent les chevaux le seront également.
Personnalisation des entraînements
Chaque couple sera orienté vers un programme Personnalisé en concertation avec son entraineur privé et son ou ses préparateurs de chevaux avec possibilité de prise en charge des entrainements à domicile.
Nouvelles recherches
La recherche d’observables scientifiques va être développée sur les chevaux en compétition et sur les cavaliers pour identifier, par exemple, les paramètres de l’asymétrie et les autres freins à a performance.
Nouveaux visages
L’équipe fédérale compte 8 arrivants.
Dressage
Jean Morel, sélectionneur et chef d’équipe pour le dressage
Sara Magnusson Lostria et Rachel Bastady adjointes à Muriel Léonardi pour le dressage jeunes
Concours complet
Patrice Delaveau, intervenant CSO pour le concours complet
Philippe Limousin, intervenant dressage pour le concours complet
Amélie Billard, adjointe au dressage jeunes cavaliers pour le concours complet
Gilles Viricel, sélectionneur et chef d’équipe pour le concours complet  à poney
Romain Richomme, adjoint à Gilles Viricel pour le concours complet poney.
(A suivre)
ER
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous