FFE : quand le cheval soigne les maux de la société
En ce mois d’Octobre Rose où la prévention, le soin et la guérison sont au coeur de cette campagne, il est essentiel et plein de sens de mettre en lumière la richesse du lien avec le cheval pour aider l’humain à se sentir mieux, à regagner en confiance, à se reconnecter à lui-même malgré la maladie, le handicap ou un parcours de vie difficile.
Consciente des bienfaits du cheval et du poney sur l’Homme, tant sur le plan physique que psychologique, et des besoins et attentes de la société, la Fédération Française d’Equitation oeuvre au quotidien pour donner accès à l’équitation à tous. Avec le programme « Cheval & Diversité », créé en 2017, la FFE a pour volonté d’aider au rapprochement des différents acteurs permettant de mettre en place et de fluidifier le parcours des personnes en situation de handicap, malades ou en difficultés psycho-sociales, et de proposer ainsi, sur tout le territoire, un parcours équestre pour tous mais également une offre de médiation accessible à tous.
« Cheval & Diversité s’appuie sur un engagement fort historiquement ancré dans les valeurs fédérales. La fédération s’investit depuis très longtemps dans le développement et l’accessibilité de l’équitation pour tous. En 2008 naissait le brevet fédéral équihandi pour former les enseignants d’équitation aux besoins des personnes en situation de handicap afin d’adapter les pratiques. Ensuite, la FFE se lançait dans l’équisocial. Depuis, l’éthologie, science du comportement du cheval dans son milieu naturel et dans ses interactions avec l’homme, a mis en avant les similitudes relationnelles entre le cheval et l’humain. Il existe incontestablement des liens entre le bien-être équin et le bien-être humain. Grâce au développement et la transmission de ces connaissances, des initiatives sont nées dans les clubs afin d’enseigner autrement et de s’ouvrir à de nouvelles pratiques adaptées aux personnes en situation de handicap. Parmi ses missions, la fédération s’engage résolument dans tous les projets qui font appel au cheval ou au poney indépendamment du sport. Par la médiation, le cheval peut ainsi conforter sa place au coeur de la société. Et dans cet objectif, notre volonté est d’être précurseur dans ce domaine » explique Serge LECOMTE, président de la FFE.
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous