Filière : coup de pouce aux primes grâce aux courses
Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, a visité mercredi (22 février) le hall qui accueille les chevaux de trait, les ânes et les mulets au Salon international de l’agriculture. A cette occasion, il a salué le dynamisme de ces filières et a renouvelé l’engagement du Gouvernement pour les soutenir. Dans le cadre des compensations financières liées à l’ouverture des jeux en ligne, il a demandé avec François BAROIN, Ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État, Porte-parole du Gouvernement, aux sociétés mères des courses de soutenir plus fortement les autres secteurs de la filière équine, ce dont elles ont accepté le principe. La participation des sociétés de courses aux primes de concours des chevaux de sports et de trait sera ainsi doublée. Le Gouvernement a demandé à la Société hippique française de poursuivre les réformes engagées pour devenir la société mère du cheval de sport et a salué le travail de son Président Marc DAMIANS. L’objectif est de favoriser la sélection des meilleurs chevaux de sport et de trait et de soutenir les éleveurs et au premier rang d’entre eux, les agriculteurs.
Bruno LE MAIRE et François BAROIN ont salué la solidarité de la filière cheval dans son ensemble, qui représente 70 000 emplois. « Elle est un élément important de l’aménagement du territoire, ont-ils précisé dans un communiqué. Ils renouvellent leur engagement pour faire aboutir la reconnaissance du modèle français des courses auprès de la Commission européenne.
SHF : « Un juste résultat »
« Les annonces faites le 22 février par le Ministre de l’Agriculture ( lire ci-dessus), indique la SHF dans un communiqué, sont le juste résultat de mois d’efforts orchestrés par la SHF et son président Marc Damians pour expliquer, argumenter et convaincre nos partenaires publics et privés de la nécessité d’aider la filière de façon pérenne.
Cela représente plusieurs millions d’Euros supplémentaires qui seront mis à disposition de la Société-Mère et versés intégralement à l’attention des acteurs que sont les naisseurs, les  propriétaires et les cavaliers. Cette décision confirme le rôle clé que doit jouer la SHF au carrefour de l’élevage, du sport et du loisir pour rassembler, structurer et développer la filière. Enfin, ce résultat conforte la politique actuelle menée sous l’autorité de Marc Damians, qui vise à  dialoguer, convaincre et obtenir des résultats concrets, sans esprit partisan, mais au contraire avec le souci de l’intérêt général. L’objectif de la SHF est de continuer à développer des ressources de toutes sortes pour les mettre à  la disposition et au service de tous les socioprofessionnels de la filière afin de mieux former, valoriser et commercialiser une production de qualité. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous