- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale Coupe des nations Poneys, Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers d'Opglabbeek

  • Equipe Enfants
    Equipe Enfants
Du 06 au 09 septembre, les équipes Poneys, Enfants, Juniors, emmenées par Olivier Bost, et les Jeunes cavaliers de Thierry Pomel, avaient rendez-vous à Opglabbeek (BEL) pour leur finale Coupe des nations. La France s'était qualifiée pour la finale dans chaque catégorie grâce à ses performances lors des CSIO de Opglabbeek (BEL), Fontainebleau (77), Gorla Minore (ITA) et Hagen (GER). La première manche a eu lieu vendredi 7, la petite finale samedi 8 pour les équipes de la 6e à la 12e place, et la finale dimanche pour les équipes de la 1e à la 6e place. Les scores avant la finale, étaient remis à zéro.

Dans la catégorie Enfants, l’équipe était composée de Madison Coudret & Serum de Champloue, propriété de sa cavalière, Loriane Lacroix & Etalon, propriété de Stéphane Lacroix, Julia Mermillod Baron & Urbain Melodie, propriété de Clémence Pascal et Barbara Thébault & Utopie des Grezils, propriété de Sophie de Vito. Avec 4 parcours sans fautes aux obstacles en première manche, la France se qualifie facilement pour la finale. Dimanche dans l’ultime épreuve, Madison Coudret et Barbara Thebault réalisent un parcours sans faute. Julia Mermillod Baron et Loriane Lacroix seront pénalisées de 4 points. Avec trois scores qui comptent, l’équipe Enfants termine 2e de cette finale Coupe des nations avec 4 points, derrière la Belgique, au score vierge, et devant les Pays-Bas à 16 points.

En Juniors, l’équipe était composée de Sara Brionne & Comète de Canteloup Z, propriétaire sur liste rouge, Valentine Delaveau & Vivaldi d’Euskadi, propriété de Marc Hiriart Durruty, Laura Klein & Schweps du Soutrait, propriété d’Alain Maire et Dylan Ringot & Unka Senton Andyl, propriété d’Unicorn Equestrian Limited C/O. Dans la première manche, Laura Klein réalise un joli tour sans faute. Ses trois coéquipiers seront pénalisés de 4 points. Dans la finale, Dylan Ringot est le premier français à s’élancer. Il sera pénalisé de 8 points. Sara Brionne commet une faute, et Valentine Delaveau termine en 5 points. Leurs trois scores seront pris en compte, puisque Laura Klein termine son parcours en 9 points. Avec 17 points, la France termine 6e. La catégorie Juniors est remportée par la Grande Bretagne, avec un score vierge.

Du côté des Jeunes cavaliers, Camille Condé Ferreira & Titan des Félines, propriété de Marc Dédrie, Victoire Echelard & Kebab van de Dorpshoeve, propriété de la Sarl les Écuries du Manoir, Alexis Goulet & Utah Beach du Banco, propriété de l’Earl Jump La Chapelle et  Manon Ravenel & Ensing, propriété de Marie-Charlotte Dauzier, composaient l’équipe. En première manche, l’équipe totalise 8 points (Alexis Goulet 4 points, Victoire Echelard 4 points, Manon Ravenel sans faute et Camille Condé Ferreira 8 points, non pris en compte), et termine 5e exæquo avec la Norvège et l’Irlande. Avec le temps le plus long, la France est classée dernière des trois équipes, et se voit refuser la grande finale. Dans la petite finale, les jeunes cavaliers emmenés par Thierry Pomel effectuent deux parcours à 4 points (Alex Carlet et Manon Ravenel), un parcours à 1 point (Camille Condé Ferreira) et un à 8 points (Victoire Echelard). Avec 9 points au compteur, ils terminent deuxième de l’épreuve, derrière les Etats-Unis au score vierge. La finale est quant à elle remportée par l’équipe Suisse.   

Du côté des poneys, l'équipe de France était composée de Louna Garo & Alto de Fougnard, propriété d’André Bonneau et Gwenaël Garo, Jeanne Hirel & Vedouz de Nestin, propriété de la Scea Hirel, propriété de Sandrine Mignot, Ilona Mezzadri & Callas Rezidal Z, propriété d'Eric Denarnaud et Fiona Tissier & Allstar, propriété de sa cavalière composaient l’équipe.

Vendredi matin, les 4 Bleuettes se sont élancées sur la première manche de l'épreuve par équipe dont le classement servait uniquement à déterminer l’ordre de départ pour la Coupe des nations de dimanche. Avec 11 points de pénalités, elles terminent 5e et seront les premières à s’élancer dans la finale.

Dimanche, sur l’ultime tour à 1,30 m, Fiona Tissier et sa sanguine Allstar, parties en numéro 1 comme à Bishop Burton, ont commis une faute sur la sortie d'une ligne oxer / oxer en 8 foulées, puis sur l'entrée du double et la rivière : 12 points auquel s'est ajouté 1 point pour temps dépassé. Louna Garo et son petit étalon Alto de Fougnard ne purent éviter une barre sur l'entrée du triple, une combinaison qui arrivait très vite en début de tour (4 points). Jeanne Hirel et Vedouz (sans-faute vendredi) se sont heurtés aux mêmes difficultés que Fiona Tissier, c'est à dire l'oxer en bout de ligne et l'entrée du double (8 points). Après le passage d'Ilona et Callas, aucune barre n'était à terre, mais un pied dans l'eau les privèrent du clear round. Les Bleuettes bouclaient ainsi leur finale avec un compteur de 16 points ; terminant au pied du podium.

Cette première finale remporté au barrage par l'Irlande (score de 0) contre la Belgique.

12/09/2018

Actualités régionales