- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale coupe du monde : « Bibici est fraîche »

  • Grégory Cottard et Bibici (credit FEI Manuel_Queimadelos)
    Grégory Cottard et Bibici (credit FEI Manuel_Queimadelos)
Hier vendredi 8 avril dès 14h, les 32 cavaliers encore en lice dans la finale Coupe du monde FEI de saut d'obstacles ont pris le départ de la deuxième étape. Le parcours de Grand Prix (1m60) a redistribué les cartes puisque seuls quatre cavaliers classés dans le top 15 de l'épreuve de jeudi ont réussi le sans-faute sur cette deuxième étape. Parmi eux, le Français Grégory Cottard avec Bibici, 6è avant le Grand Prix final de dimanche. Une barre et deux points de temps les séparent du leader, l'Américain Mclain Ward et Contagious, moins d’une barre du 2è, le Britannique Harry Charles, impressionnant avec Roméo 88 et de son compatriote de 20 ans Jack Whitaker 3e avec son étalon SF Valmy de la Lande, le fils de Mylord Cartago, né chez Pierre Leconte, qu’Axelle Lagoubie a conduit à la finale des 6 ans aux Cycles Classiques de Fontainebleau !

Au total, huit couples se sont qualifiés pour le barrage qui s'est couru sur un nombre réduit de 8 obstacles dont un double. Le Français qui s'élançait à mi barrage fait tomber une barre en piste. Son bon chronomètre de 42.96 secondes le place en 5e position de l'épreuve du jour.
L'Américain Mclain Ward l'emporte en réalisant un sans-faute en 44.03 secondes avec le cheval allemand Contagious (DSP, Contagio), extrêmement rapide au barrage : le Britannique Harry Charles, 21 ans, est 2e (0pt / 47.14 sec), à près de trois secondes ( !)  avec Romeo 88 (Z, Contact Vd Heffinck) et son compatriote de 20 ans Jack Whitaker 3e 0pt / 48.66 sec), avec son étalon SF Valmy de la Lande, le fils de Mylord Cartago, né chez Pierre Leconte, qu’Axelle Lagoubie a conduit à la finale des 6 ans aux Cycles Classiques de Fontainebleau !

Concentration, routine et régularité dans la préparation, repos pour Bibici ce samedi, Bibici dont il dit que ce n’est pas une jument qui se dégrade pas entre deux épreuves, même intenses. Grégory : « Je me suis senti vraiment bien sur le premier parcours. Je suis arrivé prêt, après plus de deux heures de travail sur moi pour être concentré mais relâché, en ayant confiance mais avec le bon influx… C’est beaucoup de boulot! Bibici, elle, a juste été formidable comme à son habitude. C’est dommage pour le barrage mais c’est le sport. Une 5ème place aujourd'hui et une 6eme position pour partir dimanche, c’est pas mal. »

https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/fei-world-cup-finals-2022-partner-pferd-leipzig-leipzig/resultlist_02.html

Finale, comment ça marche ?

Lors de la finale Coupe du monde, les performances des cavaliers sur les deux premières étapes sont prises en compte pour calculer un total de points qui est ensuite retranscrit en pénalités. Le meilleur cavalier, au cumul des deux tests, s'élance en finale avec un score vierge. Ses challengers se voient attribuer des pénalités en fonction de leurs performances.
Au cumul des deux premières étapes, les Frenchies Grégory Cottard et Bibici sont 6e ex-aequo avec 7 pts de pénalités.

Classement après la Finale II
1/ Mclain Ward (USA) / 0 pt
2/ Harrie Smolders (NED) / 4pts
3/ Harry Charles (GBR) / 5 pts
3/ Martin Fuchs (SUI) / 5 pts
5/ Gerrit Nieberg (GER) / 6 pts
6/ Grégory Cottard (FRA) / 7 pts
6/ Conor Swail (IRL) / 7 pts
6/ Max Kühner (AUT) / 7 pts
9/ Jack Whitaker (GER) / 8pts
9/ Jens Fredricson (SWE) / 8 pts

Ce samedi matin, les chevaux passeront à l'inspection afin de s'assurer de leur parfaite forme pour prendre part à la dernière étape de la finale.
C.Robert

09/04/2022

Actualités régionales