- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale coupe du monde de Göteborg : Pénélope et Simon meilleurs chasseurs!

Avec deux cavaliers aux deux premières places et les autres, respectivement aux six et douzièmes places, la France fait une entrée fracassante dans cette finale coupe du monde. Retour sur le premier acte de cette compétition qui se déroule jusqu’à lundi à Göteborg en Suède. Mais attention, ce samedi à 17h, on repart à zéro...

Jouant au chat et à la souris toute l’épreuve, les Bleus n’ont cessé de se reprendre le leadership. A ce jeu là, c’est finalement Pénélope Leprevost qui l’emporte. La Normande et Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, s’emparent de la tête du classement provisoire et se mettent dans la meilleure position possible pour améliorer leur seconde place acquise l’année dernière.

En tête avant le passage de Pénélope et Vagabond, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot-JO/JEM, propriété du Haras Bois Margot terminent finalement seconds. Avec un Qlassic des grands jours, véloce et rapide, le Lorrain montre qu’on peut compter sur lui pour défendre sa place de numéro 1 mondial.

Second à s’élancer dans l’épreuve, Patrice Delaveau et Lacrimoso 3*HDC-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, terminent à la sixième place et conservent toutes leur chances de bien figurer au final.  

Avec quatre secondes concédées sur les barres et un bon chronomètre, Kévin Staut et For Joy Van’t Zorgvliet*HDC, propriété du Haras des Coudrettes s’octroient la 12ème place et restent eux aussi au contact des meilleurs.

Pour Philippe Guerdat : "Bien sûr c’est une belle soirée ! Le plus important est que nous ayons su rester aux avants postes sans mettre nos chevaux dans le rouge. Ils ont tous très bien sauté, mais ceux des allemands également. Il faut que nous restions unis et concentrés. Nous attendrons lundi pour faire cocorico". 

Demain se tiendra la prochaine étape de cette finale qui en compte trois. Rendez dès 18H pour un grand prix avec barrage dont le départ sera donné dans l’ordre inverse du classement d’aujourd’hui.

 

C'est Patrice qui était le premier à prendre le départ en deuxième position avec bien évidemment son crack Lacrimoso 3 HDC, derrière et à la suite Simon Delestre & Qlassic Bois Margot (25), Kévin Staut & For Joy van't Zorgvliet HDC (28), enfin Pénélope Leprevost & Vagabond de la Pomme (35).

 

Allez , ça démarre vraiment bien, première épreuve, première Marseillaise et première victoire pour le couple Pénélope & Vagabond qui remportent brillamment cette chasse , devant Simon avec son merveilleux Qlassic Bois Margot qui prend la seconde place de cette épreuve, Daniel Deusser 3ème. Patrice Delaveau & Lacrimoso 3 HDC est 6è, Kévin Staut termine 12ème avec For Joy van't Zorgvliet HDC.

Malgré ce très beau résultat, le n°1 mondial reste circonspect, car la route est encore longue jusqu’à lundi : « A chaque épreuve, on repart à zéro. Sur cette première épreuve, on ne peut pas gagner la Coupe du monde, mais on peut la perdre. C’est toujours délicat d’attaquer d’entrée par une épreuve de vitesse sachant que deux Grands Prix nous attendent derrière. Dans un barrage de Grand Prix le dernier jour, les chevaux sont plus calmes et c’est plus facile de les pousser. Mais dans une épreuve comme aujourd’hui, c’est plus risqué de les faire galoper, le cheval peut se mettre en avant et toucher plus facilement ».
La stratégie pour la suite est somme toute assez simple : « Aligner des sans-faute. Aujourd’hui, il s’agissait de ne pas être trop loin, ce qui est mon cas. Mais il est clair que rien n’est joué. Ce sont maintenant les sans-faute qui vont faire la différence ».
Mais avant l’épreuve de demain soir (type Grand Prix en une manche-barrage), Simon va devoir aller retrouver Qlassic Bois Margot demain matin aux écuries : « C’est un cheval bouillonnant, qui a besoin de beaucoup travailler. Je l’ai monté une heure ce matin et j’ai dû le retravailler une demi-heure avant l’épreuve et il a fait l’épreuve ! Je vais donc me remettre dessus demain matin et ensuite adapter mon travail en fonction de mes sensations de manière à ce qu’il soit bien relâché pour l’épreuve de demain soir ». Bref une première journée sereine : « une bonne chose de faite », conclut le n°1 mondial ! (R&B Presse)

http://www.longinestiming.com/#!/show-jumping/2016/1140/html/en/longinestiming/resultlist_05.html

26/03/2016

Actualités régionales