- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale de Barcelone : Pays-Bas, le retour !

  • Photo FEI
    Photo FEI
Après un problème d’éclairage qui mit deux heures à se résoudre, la finale de Barcelone connut une manche finale difficile, qui se clôture par une victoire hollandaise, la jeune équipe américaine volant la deuxième place aux Belges, qui, pourtant mal partis, volent la 3è place aux Suisses. La France ne parvient pas à transformer l’essai de samedi : bonne avant-dernière, elle partage son infortune avec une équipe canadienne en méforme.

Les Pays-Bas ont largement dominé la finale, eux qui sont privés de médaille en saut d’obstacles depuis leur titre de champions du monde à Caen en 2014. Le Real Club de Polo à Barcelone en Espagne (pardon, en Catalogne...) fut le cadre de leur forme du moment, sans-faute dès le passage de Jur Vrieling et Vdl Glasgow, l’étalon belge fils de Nabab de Reve par Darco. Ils n’étaient que trois ouvreurs sur huit d’ailleurs à faire un sans-faute : en plus de Vrieling, l’Américaine Lauren Hough et Ohlala (Orlando) ont réalisé un parcours tout en maîtrise élégante, et le Suisse Werner Muff avec un 9 ans étonnant, Daimler (Canturano x Lupicor) sut compenser son inexpérience par une vraie leçon d’équitation.

Le reste de l’épreuve dépendit largement de ces premiers passages : le score de Henrik Von Eckermann/Mary Lou 194, 8 points, ne put booster la Suède qui finit 5è, les 9 points du Canadien Yann Candele avec le SF de Denis Hubert, Theodore Manciais (Kashmir van Schuttersho) plombèrent le Canada qui finit dernier (malgré le splendide parcours final d’Eric Lamaze et Coco Bongo (Caretino)). Quant à la France, le couple olympique Kevin Staut/Reveur de Hurtebise HDC (sBs, Kashmir van Schuttershof) ne fut pas au rendez-vous et sans doute les 8 points pesèrent pour la suite. On aurait pourtant pu y croire : en effet le très beau parcours de Pénélope Leprévost et du sBs Vagabond de La Pomme (Vigo d’Arsouilles Stx), grevé d’un point de temps dépassé, et le 4 points d’Olivier Robert avec Eros (Bwp, Querlybet Hero), nous plaçaient à un point de la Suisse, de la Belgique et des Usa. Tout était encore possible avant le dernier passage. Mais Sydney Une Prince perdit ses moyens au même endroit que l’an dernier, dans le triple, et Bosty fut contraint à l’abandon avec la fille de Baloubet du Rouet.
Une seule équipe, la Belgique, échappa à l’enchaînement infernal après les 8 points de son ouvreur, Pieter Devos et Espoir, un fils de Surcouf de Revel, et les 4 points du 2è, Niels Bruynseels/Cas de Liberté (Cracky Z). Les deux brillants sans-faute de Jérôme Guéry et Grand Cru Vd Rozenberg (Malito de Reve) et de Grégory Wahtelet/Corée (Cornet Obolensky) leur donne la troisième place face à la Suisse dont Steve Guerdat/Bianca ruine les espoirs avec 4 points.


Le chef d'équipe, Rob Ehrens, était ravi des performances de tous ses membres et de leurs chevaux. "Jur est expérimenté, mais Glasgow est assez vert, c’est sa première participation dans un championnat et il a été extrêmement bon cette semaine. C'est un cheval pour moi à épargner cet hiver car je pense que ce couple est prêt pour les Jeux Mondiaux de l'année prochaine. Michel Hendrix est un cavalier en devenir, très talentueux, il a fait naître ce cheval lui-même. Et Harrie Smolders est brillant cette année. »

Harrie Smolders doit son sans-faute à son cheval, Don VHP, le fils de Diamant de Semilly par Voltaire : "Je l'ai senti (Don VHP) un peu fatigué alors que je devais assurer au deuxième tour aujourd'hui, mais il a tout donné. Il se repose maintenant, il le mérite vraiment. Je suis très confiant cette saison, mais c'était une grosse piste aujourd'hui, le temps était vraiment serré, je ne pouvais me permettre de l’oublier un seul instant." 

 
Parlant de sa belle jument, Ohlala, et de la performance de l'équipe américaine, deuxième, Lauren Hough a commenté : " Elle a été incroyable cette semaine, je suis tellement fière de son double sans-faute, il y a eu beaucoup d'attente, étant le premier coureur que je pense avoir pris trois fois pour faire ce tour alors, dans les circonstances, je suis vraiment ravie et si fier de faire partie d'une équipe aussi extraordinaire. Tout le monde a joué brillamment, Laura et Beezie sont sur des chevaux plus jeunes, mais ce sont des cavaliers incroyables et nous sommes ravis du résultat aujourd'hui. "

C. Robert

Résultats complets :

http://results.hippodata.de/2017/1393/docs/6_longines_fei_nations_cup_round_resultsteam.pdf


 

01/10/2017

Actualités régionales