- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale de La Coupe du monde FEI de voltige

L’émotion était double pour le Suisse Patric Looser qui a conservé son titre dans la finale de la Coupe du monde de voltige à Bordeaux. Après sa victoire, il tirait sa révérence pour passer dans le camp des entraîneurs.
« J’espère que Bordeaux gardera la voltige dans son programme car j’aimerais bien revenir ici avec des élèves. » Patric annonçait également que son cheval, Record Rs Von der Wintermühle, âgé de 23 ans, complice de tous ses titres (dont celui de Champion du monde en titre décroché en 2010 à Lexington) partait en même temps à la retraite : « au pré, précisait le champion suisse. Il n’est devenu cheval de voltige qu’à 14 ans et il m’a tant donné. Je n’étais pas programmé pour remporter tous ces titres, champion du monde, d’Europe et ces deux Coupes du monde. C’est le bon moment pour quitter la scène. »

La Britannique Joanne Eccles, vainqueur chez les femmes, ne parle pas de retraite, au contraire. Ce premier titre lui ouvre la voie vers d’autres ambitions, à commencer par un championnat du monde qui se profile cette année au Mans en attendant les Jeux Equestres Mondiaux de Normandie. Ces JEM constituent également l’ultime objectif de la Française Anne-Sophie Musset qui nous gratifie d’une inattendue troisième place malgré l’indisponibilité de son cheval refusé à la visite vétérinaire. La voltigeuse italienne Anna Cavallaro lui a spontanément proposé l’alternative d’utiliser son propre cheval, Harley, qui a donc permis à Anne-Sophie de monter sur son premier podium alors qu’Anna finissait cinquième. A Bordeaux, on a appris que la voltige était une grande famille solidaire.

05/02/2012

Actualités régionales