- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finale des 3 ans : la désirable Qbira des Erables

Equita’Lyon (69) 1er novembre L’ANSF continue de surfer sur la vague de la modernité en déplaçant à Equita’Lyon le championnat de France des femelles et hongres de 3 ans. 63 candidats sont venus tester avec succès cette nouvelle formule indoor.Le titre suprême est Photo 1 sur 4
revenu à la championne des grandes tailles, Qbira des Erables (BSO+12). Cette jolie jument baie est une fille de Gabyscion, le fils de Rosire et Handréa de Courlis, une fille de Qredo de Paulstra et Surprise du Bois (Dynamique). Son éleveur et propriétaire Valérie Labati, agricultrice qui a repris l’élevage de ses parents à Sonchamp (Yvelines), a été séduite par l’organisation : « Ici, on ne passe pas inaperçu, contrairement à Fontainebleau. »

Troisième le premier jour à l’épreuve de saut en liberté remportée par une fille de L’Arc de Triomphe, Qualina du Bois Margot (10e au général), Qbira décrocha ensuite les meilleures notes au modèle (8,04) et sur la nouvelle épreuve de saut à l’obstacle monté.

Ces 3 ans devaient enchaîner une petite croix de réglage et un oxer. « Cela permet au public de voir que ces jeunes sont déjà prêts et utilisables, c’est important pour les commercialiser » affirme Henry Brugier.

Jacques Bonnet faisait aussi partie du jury, comme Jean-Pierre Cosnuau qui avait repéré Qbira dès le premier jour. « Beaucoup de chevaux ont des problèmes d’équilibre, commente Jean-Pierre. Ils ont de la force mais ne savaient pas la gérer. Les meilleurs ne se sont pas déplacés, je trouve dommage. Il n’y a que deux manchots sur dix. Le coût du déplacement n’est pas le réel problème. Ce genre de concours n’intéresse plus les gens car il n’y a plus assez de commerce. »

« Une bonne période commerciale »

En choisissant Equita’Lyon, l’ANSF a démontré une fois de plus qu’elle souhaite innover et faire évoluer les choses. La date et l’emplacement étaient stratégiques et tout a d’ailleurs été étudié pour essayer de vendre. « Novembre est une bonne période commerciale. Par rapport au cycle d’élevage, c’est plus facile pour les éleveurs de se déplacer » affirme Henry Brugier.

Le Dr Francis Houdré du Haras de Saussay, qui avait deux produits de Dollar du Mûrier, regrette pour sa part que le championnat ne se soit pas déroulé pendant le CSI (du vendredi au samedi). Néanmoins le jingle, la musique de remise des prix et l’animateur dynamique ont su attirer la foule. Rien n’a été laissé au hasard. Les candidats devaient tous porter un pantalon blanc et le tee-shirt ANSF bleu marine et blanc pour se présenter.

« Cela coûte cher de venir ici, commente Eric Watré, cavalier de Qualypso de Beauval. Et quand on arrive, on a la mauvaise surprise d’être obligé de dépenser 20 € pour acheter un polo. Ils auraient pu nous l’offrir... » Réponse de Henry Brugier : « L’organisation coûte très cher : 130 euros la journée pour un box, que nous faisons payer 100 pour trois jours aux éleveurs. Nous leur offrons quand même la possibilité de promouvoir leur élevage. »

Damiro B et Elan de la Cour sont appréciés

Chez les petites tailles (jusqu’à 1,64 m), victoire de Quickie du Logis (Quick Star) appartenant au Normand Raymond Gauquelin (5e place au général). Derrière elle, Quedge Deenne (Elan de la Cour), 2e du saut en liberté.

Elan de la cour était toujours présent chez les moyennes tailles (de 1,65 à 1,67 m) avec la vice-championne de France Quelidee de la Coudre, victorieuse de cette section. Deuxième place (6e au général) pour Qualypso de Beauval (Keops du Vinnebus), la jument de Daniel Riquiez, vainqueur suprême l’an dernier avec Pépyte.

Le KWPN Damiro B a été très apprécié chez les grandes (plus de 1,68 m) puisque derrière Qbira des Erables, on retrouve trois produits de cet étalon : Quincy au Franclos (3e au général), Quismi Larguoise (4e au général) et Quetzal de Razel (12e au général).

« Les absents auront eu tort » conclura Henry Brugier.

Top 10 toutes sections

1. Qbira des Erables (Gabyscion, à Valerie Labati, 7,87)

2. Quelidee de la Coudre (Elan de la Cour, à Nathalie Gendre, 7,27)

3. Quincy Au Franclos (Damiro B KWPN, à Caroline Jouaux, 7,21)

4. Quismi Larguoise (Damiro B KWPN, à Donald Delort, 7,17)

5. Quickie du Logis (Quick Star, à Raymond Gauquelin, 7,15)

6. Qualypso de Beauval (Keops du Vinnebus, à Daniel Riquiez, 7,08)

7. Quassia d’Etain (Damiro B KWPN, à Michel Zimmermann, 7,06)

8. Querena de Preuilly (Burggraaf Holst, à Alain Gasnier, 7,04)

9. Qualina Bois Margot (L’Arc de Triomphe Old, au Bois Margot, 7,02)

9. Quedge Deenne (Elan de la Cour, à Celine Moyaux, 7,02)

Top 5 à l’obstacle :

1. Qualina Bois Margot (L’Arc de Triomphe Old, au Bois Margot, 7,76)

2. Quedge Deenne (Elan de la Cour, à Celine Moyaux, 7,73)

3. Qbira des Erables (Gabyscion, à Valerie Labati, 7,63)

4. Quacentina (Urbain du Monnai PS, Serge Huon, 7,36)

5. Quismi Larguoise (Damiro B KWPN, à Donald Delort, 7,36)

Top 5 au modèle :

1. Qbira des Erables (Gabyscion, à Valerie Labati, 8,04)

2. Querlina Latour (Dollar du Murier, au Haras de Saussay, 7,88)

3. Quickie du Logis (Quick Star utrel, à Raymond Gauquelin, 7,73)

4. Quelidee de la Coudre (Elan de la Cour, à Nathalie Rogere, 7,66)

5. Quibell Batilly (Heartbreaker KWPN, à Jean-Claude Viollet, 7,55)

Top 5 aux allures :

1. Qbira des Erables (Gabyscion, à Valerie Labati, 7,90)

2. Quorenz du Mont (Laurenz Holst, à Andre Michon, 7,50)

3. Qualypso de Beauval (Keops du Vinnebus, à Daniel Riquiez, 7,40)

4. Quismi Larguoise (Damiro B KWPN, à Donald Delort, 7,30)

5. Quarnero (Nirvana V KWPN, à Frederic Girard, 7,30)

Jennifer Delaunay
16/11/2007

Actualités régionales