- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Finales en apothéose !

Sologn\'Pony 2009 Lamotte-Beuvron (41) 20-23 août Sous la chaleur écrasante, les quelques 900 poneys engagés à l édition 2009 du Sologn Pony ont assuré le spectacle jusqu au dernier moment. Le public, venu nombreux ce week-end, a pu applaudir les différentes champions, qu il s agisse d élevage
ou de sport. Parmi eux, on retiendra plus particulièrement Salam du Roc, mâle de race Poney Français de Selle, sacré Champion de France des mâles de 3 ans et Champion Suprême Mâle toutes races confondues. Le sport fut lui aussi très intense avec d un côté les Critériums de France de saut d obstacles (comptant pour le Championnat de France 2010), et surtout les finales SHF réservées aux jeunes poneys de 4 à 7 ans.

« C est un très bon cru » témoigne Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, Présidente de l Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) et de la commission poney à la SHF*. « Selon les participants, l événement fut convivial et sympathique. Je crois que le Sologn Pony a bien mûri. Nous enregistrons un nombre croissant de participants – nous avons multiplié par 10 le nombre de partants en l espace de 10 ans - et un public de plus en plus nombreux. Nous constatons par ailleurs que la qualité suit la quantité. En ce qui concerne le Poney Français de Selle, l homogénéité des modèles augmente, cela est visible à l oeil nu. D ailleurs, les juges, dont certains n étaient pas venus depuis plusieurs années, ont été agréablement surpris. Côté sport, nous avons vu évoluer de très bons poneys à tous les niveaux. Le circuit SHF est très formateur, sinon incontournable, du moins conseillé lorsque l on souhaite préparer au mieux un poney pour la compétition. Nous avons été ravis que les Connemara rejoignent le Sologn Pony pour la première fois et nous espérons que cela va perdurer l an prochain avec encore plus de représentants de cette race...et pourquoi pas plus de races avec le retour, je l espère, des Welsh dont nous avons regretté l absence cette année dans les épreuves d élevage alors qu ils étaient nombreux à courir les épreuves sportives. »

Le bilan de ce 10e Sologn Pony est donc très positif. Que ce soit en termes quantitatifs que qualitatifs, la manifestation a su séduire un large panel de professionnels et d amateurs, tous passionnés de beaux et bons poneys qui feront plus tard le bonheur des enfants et de leurs familles. Rendez-vous en août 2010 pour entamer la seconde décennie du Sologn Pony.

Pour revivre l événement plus en détails, rendez-vous sur le site Internet www.solognpony.com où vous trouverez résultats, newsletters et articles.

21/08/2009

Actualités régionales