Finales Coupe du monde : c’est parti
Les cavaliers et chevaux de saut d'obstacles sont entrés en piste en début d'après-midi. Le parcours, dessiné par Frank Rothenberger, chef de piste allemand, proposait 13 obstacles pour 16 efforts d'une hauteur de 1m50-1m55.
Le seul représentant tricolore, Gregory Cottard en selle sur la grise Bibici, fille de Norman Pré Noir, s'est élancé en n°22.Â
Le couple, membre du Groupe 1 FFE, participe à sa première finale Coupe du monde. Il déroule un parcours fluide et assez rapide. Avec une faute sur l'avant-dernier obstacle, il écope de 3 secondes de pénalités, qui viennent s'ajouter à leur chronomètre de 67.29 secondes.
A l'issue du passage des 35 finalistes, le Français pointe en 15e position après cette première étape.
En tête, on retrouve l’inénarable Suisse Martin Fuchs et le fils de Verdi, le Kwpn Chaplin, sans-faute en 65.11 secondes. L’Autrichien Max Kühner Elektric Blue P (Eldorado v. Zeshoek) sont 2e en 66.19 secondes et le cavalier irlandais Conor Swail avec le Hanovrien Count Me In sont 3e en 67.06secondes.
Grégory Cottard
"Je me suis fait plaisir ! Je suis bien sûr un peu déçu de la faute en fin de parcours. Mais pour une première, je suis content de moi, je me sens bien. Le stress est monté avant l'épreuve, mais j'ai bien réussi à le gérer. Et Bibici a été formidable. Elle est vraiment magnifique ! Ce soir on est 15e, il faut rester concentré pour continuer et ne pas se faire dévorer par le stress, la pression ou la démotivation si on est un peu loin au classement. Je pense qu'on est prêts, maintenant c'est le sport."
Henk Nooren, sélectionneur et entraîneur national :
" Le parcours de Grégory était vraiment très correct. Il a bien commencé. Il a peut-être perdu un peu sa distance sur le n°6, mais il s'est très bien remis dans le rythme après. Dans la dernière ligne, il a un très bon saut sur la triple barre, il était presque confortable pour sauter la palanque qui avait causé des fautes à plusieurs reprises. A-t-il trop pensé à ses cinq foulées pour aller sauter le dernier...je ne sais pas. C'est un premier concours de l'envergure d'un championnat pour Grégory et il fait une bonne entrée en matière."
Rendez-vous vendredi à partir de 14h pour la 2e étape.
Dressage : Morgan Barbançon Mestre dans le top 10
Jeudi en début de soirée, la piste de Leipzig a fait peau neuve pour accueillir les 17 couples au départ du Grand Prix de la finale Coupe du monde de dressage.Â
Comme sur les étapes courues cette saison, les cavaliers ont présenté le format court du Grand Prix.
Morgan Barbançon Mestre et Sir Donnerhall II sont entrés en piste en n°2. Ils présentent une reprise notée à 71.936% qui leur permet de pointer en 10e position au classement final de l'épreuve.
La championne olympique en titre Jessica Von Bredow-Werndl en selle sur TSF Dalera BB s'impose haut la main avec 84.793%, laissant la Danoise Catherine Dufour / Vamos Amigos à près de cinq points, 2e en 80.019%. La multi-médaillée allemande Isabelle Werth et Weihegold, 17 ans, sont 3e avec 79.756%. Rendez-vous est pris samedi soir pour l'épreuve libre en musique.
Morgan Barbançon Mestre
" Je suis très contente de mon cheval. Il est un peu dans une deuxième jeunesse. Il y a eu des petites fautes, mais dans l'ensemble je suis contente. Ce format de Grand Prix court est moins simple pour Gus qui est un grand cheval, les figures arrivent vraiment vite. Samedi dans le Grand Prix Freestyle notre objectif sera de donner notre maximum, de nous faire plaisir tous les deux."
Jean Morel, sélectionneur national
"Je suis fier qu'on ait eu une française en finale, c'est très important de représenter nos couleurs dans les grands événements. Elle effectue une belle reprise, malheureusement une petite faute et son passage en N° 2 ne l'ont pas aidée. J'aurais aimé que sa moyenne soit un peu plus élevée. On est tous derrière Morgan pour la Freestyle de samedi."
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous