Finales jeunes poneys 2012Â : acte 1, CSO
Rappel : les finales sont ouvertes aux poneys de 4, 5 et 6 ans de taille B, C et D et aux poneys de 7 ans D, qui ont suivi un circuit de qualification toute l'année. Les 4 ans sont notés au modèle, sur une reprise montée et sur deux parcours d'obstacles. Les 5 ans sont jugés sur deux parcours et obtiennent une note de style, tandis que les meilleurs 6 ans se qualifient pour une « finale dans la finale » c'est-à -dire un troisième parcours après deux qualificatives. Les meilleurs poneys (suivant leurs scores totaux) obtiennent des mentions : Elite, Excellent et Très bon.
Les 7 ans enfin courent deux manches et un éventuel barrage mais ne récoltent pas de mentions.
Les 4 ans
Chez les 4 ans B il y avait 13 partants : 2 sont Elite, 6 Excellent et 2 Très bon. La championne 2012 est Ulmanie de la Roche (WF, f par Miglesey des Cibaudes x Manoir des Garis), née et appartenant à Emmanuelle Arnone et montée par Quentin Cros. La petite Ulmanie est double sans-faute et obtient les notes de 12,6 et 15,5 montée et au modèle. Elle devance la seconde Elite Uolitta des Lous (Dimanant d'Angrie) tandis que Ulsan de la Peceliere (Miglesey des Cibaudes à nouveau) complète le podium.
Les 4 ans C étaient 21 au départ mais à l'arrivée, une seule ponette est Elite, la championne Undaie de Vauper (Co, Fidji Melody x Un Prince du Ruere), née chez Thérese Brigant et montée par Melissa Vigny, elles obtient les notes de 13,4 montée et 15 au modèle avec bien sûr deux tours sans pénalité. Deux poneys auréolés de la mention Excellent sont 2e et 3e : Une Crack's Dream (Linaro SL x As du Begue) et Ultime du Routhou (Etoile d'Hardy x Willoway Good as Gold). Un troisième Excellent et 5 Très bon complètent le tableau d'honneur.
Enfin les 4 ans D étaient très nombreux mais... moins nombreux tout de même que les 5 ans D, comme l'an passé. « Seulement » 106 (contre 114 pour les 5 ans), ils sont par contre 100 à obtenir une mention, un très, très bon ratio ! Champion des mâles de 3 ans Pfs en 2011, Ustinov Landai étoffe son palmarès d'un titre de champion des 4 ans D CSO cette année ! Noté à 16,4 sur la phase montée, à 15 au modèle, il est bien sûr double sans-faute. Né à la SCEA de la Metairie, le fils noir de Neicop d'Argent (x Farenheit Herquetot) était monté par son propriétaire Vincent Mandron. Le champion est suivi dans le trio de tête par Un Favory du Terrier (Charleston du Cap x Siglavy II Luisa 25) et Utah de l'Ilon (Najisco d'Haryns).Trente-sept poneys sont Excellent, 32 Très bon.
Les 5 ans
Les petits 5 ans B étaient 8 et réalisent un joli championnat puisque 4 d'entre eux sont Elite. Parmi eux, le champion 2011 Jowourits SL (Arenberg's Maurits x Heuvingshof Wout), né aux Pays-Bas et appartenant au Syndicat Linaro... mais qui ne se classe que 2e, se faisant griller la priorité par l'anglais Ilar Ivor (Ilar Sion ap Daniel x Geler Sambo) appartenant à Aurélie Labbe et monté par Pauline Grousset. Ilar Ivor a obtenu la bonne note de style de 16 et a réalisé deux parcours sans-faute. Theoden des Bertaines (Escley Thimble x Cennen Vandalier) est 3e.
Doublé en revanche pour Taif de Si, déjà champion des 4 ans C en 2011 et qui s'impose à nouveau cette année ! Le bai (Epson de Kergroix x Voltaire) obtient la note de 15,5 et court deux tours sans pénalité sous la selle d'Ashley Quivouron pour le compte de sa naisseuse Nicole Duplessis St Requier. Trois autres poneys sont Elite sur les 16 sujets au départ, dont Tovie Star Troides (Movie Star Tilia x Uranus d'Odyssee) 2e et Tip Top de Mons (Uber de Bord x Baccara de Brie) 3e. Trois sont ensuite Excellent et 3 Très bon.
La voilà l'épreuve fleuve du week-end, le championnat des 5 ans D ! Sur les 114 prétendants, 21 seront gratifiés de la mention Elite, 26 de l'Excellent et 35 de la Très bon. Le champion est un fils de Dexter Leam Pondi, très présent dans ces finales via un lot de poneys de qualité. Mais celui qui aura supplanté les autres est Thorval du Londel, petit-fils de Kid de Garenne monté par Pierre Legout pour son naisseur Thomas Demians d'Archimbaud. Avec la meilleure note de style de 18 et deux parcours sans-faute, il devance Tebello de Lamoni (Kantje's Ronaldo SL x Forban de Ravary) et Twinkle Star Clover (Cocum Thunder Boy x Naughty van Graaf Janshof SL).
Les 6 ans
Grâce à deux sans-faute, un seul poney se qualifie pour la phase 3 de la compétition chez les 6 ans B. Il s'agit de Sunset de Vallet, qui rajoute d'ailleurs un troisième clear-round à son total et fait donc d'une pierre... trois coups : champion des 6 ans, mention Elite... et doublé puisque déjà champion des 5 ans l'an passé. Né chez Claude Fleurance de l'étalon Connemara exporté en Irlande Gaélique de Louzes, Sunset appartient à Thierry Grondin et était monté par Inola Six.
Un peu plus de bagarre chez les 6 ans C par contre avec 9 finalistes. Première dauphine en 2011, la grisette Sissi de Florys est la championne 2012. Montée par Gladys Secchiutti pour son naisseur Guillaume Levesque, Sissi a totalisé 4 pts à l'issue de son championnat et se retrouve donc ex aequo avec les 2e et 3e, mais fut la plus rapide ! C'est une fille de Jimmerdor de Florys SL (x Lombard). Derrière elle deux autres Elite : Soho d'Haryns des Islots (Moon Star x Boden Park Joey) et Scooty du Tourps (Machno Carwyn x Silverlea Baywatch). Deux poneys sont ensuite Excellent et 3 Très bon.
Enfin chez les poneys D, 34 des 91 partants se voyaient ouvrir les portes de la finale ! Huit d'entre eux en ressortiront avec la mention Elite, 9 avec la mention Excellent et 7 avec la mention Très bon. La championne 2012 est une Connemara importée d'Irlande, Fraoch (William's Boy x Glenvalley Grey) montée par le cavalier de Grand Prix Antoine Destrebecq pour Germain Dezutter. Triple sans-faute comme son poursuivant, elle sera néanmoins plus rapide. Son poursuivant, c'était le très concours Shamrock du Gite (Welcome Sympatico SL x Kid de Garenne), tandis que Sligo de Mormal (Don Juan V x Banagher Magee) était 3e. A noter la très belle réussite des Connemara dans cette épreuve, qui classent 6 poneys dans les 10 premiers.
Les 7 ans
Souvent amenés (quand ça n'est pas déjà le cas) à courir les Grands Prix par la suite, les prometteurs poneys de 7 ans offrent toujours un très beau spectacle au public solognot, sur des cotes équivalentes à une bonne D Elite. La championne 2012 a réalisé 4 parcours sans-faute et fut la plus rapide des 5 barragistes, sous la selle de Julie Couesnon. Il s'agit de Roumia de Brunel (Aa, Mokkaido x Quito de Beaussy) née chez Sylvie Bataille. La très bonne grise possède plusieurs frères et sœurs bien indicés en chevaux. Elle devance le champion de France des 6 ans D 2011, l'étalon Pfs Royal Aronn du Vassal (Aron N SL x Dafydd de l'Arche) et c'est la Dsa Ribambelle des Halaux (Kheersik El Asrit) qui prend la troisième place, avec une barre sur son barrage. A 4 pts également sur leur ultime parcours, Ready Teddy d'Albran (Ice and Fire d'Albran x Nico de Syrah) et Rêve du Haut Pont (Machno Carwyn x Cyrano Pondi) se classent respectivement 4e et 5e.
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous