Finales Jeunes Poneys de Dressage et Concours Complet
Dressage
Vingt poneys prenaient part au championnat des 4 ans, 13 à ceux des 5 et 6 ans, soit 6 équidés de moins qu’en 2013. Les champions 2014 sont Dirla, Vertige de Bélébat et Dangast.
Chez les sujets de 4 ans, 5 poneys terminent auréolés de la mention Elite, 6 sont Excellent et 8 Très bon (19 poneys sur 20 ont donc une mention). La gagnante 2014 est la Belge Dirla, fille du champion des 5 et 6 ans 2011 et 2012, Djbouti Ys et d’une mère par Texas du Reumont. Lui et sa fille ont évolué sous la selle d’Amandine Prévost, qui décroche deux autres titres chez les chevaux cette année. Dirla, très prometteuse et ne pouvant renier son père, l’emporte avec un total championnat de 84 %, loin devant son poursuivant Appy Love de Salzert. Celui-ci est né à la EARL de Salzert (86) d’un croisement similaire à ceux de l’Elevage d’Herbord (Roger de Garenne x Flatteur) et évoluait sous la selle de Mathilde Deslandes; il a marqué des points en prenant la deuxième place le samedi. Légèrement moins bien noté le second jour malgré des reprises propres, il finit tout de même 2e avec 75,300 % de moyenne. La troisième place revient au petit étalon d’Anaïs Tournade, Alto de Fougnard (Jimmerdor de Florys SL x Linaro SL), déjà Très bon en CSO en août. Avec 74,700 % de moyenne, Alto a plu notamment par son excellent galop. Les deux autres poneys Elite sont As You Wish Fast (Aes, Soliman x Doppelspiel) et Dheaven Stars Ledco (Co, Alladin du Park x Steel Heaven).
Le Poney Français de Selle Vertige de Bélébat (Zodiak Sl x Selim de Siam), déjà 2e à 4 ans, s’impose chez les 5 ans avec Nathalie Blondel. Né chez Angélique Prin et appartenant à Julie Leiber et Gaëtan Chaboteau, Vertige était Elite en saut d’obstacles quelques semaines plus tôt et s’annonce comme un poney de sport polyvalent, servi par un bon galop et un bon pas notamment. Il s’impose avec une moyenne de 78,700 %, ayant remporté la première reprise avec près de 84 %. Sa dauphine 2014 est Victorious Constantina SL, née chez Heinz Mueller en Allemagne et achetée foal par le Syndicat Linaro à qui elle appartient toujours. Elle dispose d’un solide papier 100 % Dressage : Constantin x De Niro, et a montré de belles dispositions sous la selle d’Annick Dubois avec laquelle elle termine à 76,600 % et Elite, tout comme en 2013. Enfin le prometteur Dinky toy Vh Bloemenhof (Sbs, Champion de Luxe x FS Don’t Worry), né chez Isolde Tuypens et appartenant à sa cavalière Leslie Briquet, est 3e en 74,500 %.
Deux autres poneys sont Elite également chez les 5 ans, il s’agit de Cognac de Pondole (Drp, FS Champion de Luxe x FS Don’t Worry), qui remportait la finale du dimanche et de Virevolte de Noé (Wk, Furstenreich x Rhon Lyndon). Le classement était complété par 5 poneys Excellent.
Chez les 6 ans enfin, il y a 3 Elite, 8 Excellent et 2 Très bon. Le champion 2014 est celui qui était déjà gagnant des 5 ans en 2013, l’Allemand Dangast… qui devance le champion des 4 ans 2012 et vice-champion des 5 ans 2013, Under Cover Fast. Dangast, né chez Doris Ravert Weiling, est un hongre issu de l’alléchant papier FS Don’t Worry x Golden Dancer présentant 3 belles allures et des bases solides. Deuxième le samedi derrière l’étalon de Nolwenn Rouxel, il s’impose le dimanche et au final avec 78,800% de moyenne. Il appartient à Frederic Winckler et obtient son titre sous la selle de Rapahaëlle Alzuria. Un peu agité le dimanche, Under Cover Fast (Latimer x Cansas) perd son leadership pour terminer 2e en 77,900 % avec Cynthia Bonzy. Il a cette année encore fait une très bonne impression sur le rectangle et s’est également démarqué par son galop, qu’il a fort engagé. Sa sœur utérine Midnight Madness Fast est Excellent chez les 4 ans. Mister Matti RB (FS Mr Mobility x Don’t Worry), frère utérin de Golden Hero II qui fut vice-champion des 5 et 6 ans dans la discipline, est 3e pour le compte de la famille Ballman qui l’a vu naître. Avec Charlotte Chalvignac, il obtient 76,500 % de moyenne après avoir prouvé qu’il avait largement le talent pour la discipline.
Les finales France Dressage n’ont cette année encore, qu’enregistré un tout petit nombre de partants en poneys. L’Elevage Alizay repart de Saumur avec 3 titres obtenus par Ello Kitty Alizay (FS Champion de Luxe x Ganzer Mann) et Expresso Alizay (Be Champion Supreme d’Ete x FS Golden Moonlight) chez les foals femelles et mâles, mais aussi Calamity Jane Alizay (Don Davidoff x Power Boy). Les mâles de 2 ans ont sacré Cœur de Lion d’Arlac (Wd, Hywi Real Magic x Cascob Attitude) à Sophie Toublant, tandis que les classes des femelles et mâles de 3 ans sont enlevées par Ballerine du Rucher (Pfs, Stradivari x Justice HR) à Caroline Grateau et Binky (Wk, Orchard Boginov x Wengelo’s Ricardo) à Ambre Réau.
A l’issue de la saison 2014, les premières places du Top 100 Dressage de la SHF sont détenues par Dirla (4 ans), Vertige de Bélébat (5 ans) et Dangast (6 ans) si l’on prend les gains saison + championnat. La SCEA Elevage Fast est 1er des naisseurs, l’EARL de Pondole de Véronique Brasiles 1ere des propriétaires et Nathalie Blondel 1ere des cavalières. Enfin, FS Champion de Luxe et Selim de Siam sont respectivement 1er des pères et pères de mères.
Concours Complet
A Pompadour, ce sont 34 poneys qui se sont affrontés sur les championnats des 4, 5 et 6 ans soit un nombre en baisse (ils étaient 46 l’an passé). Cela n’a pas empêché les vainqueurs et leurs poursuivants de décrocher les précieuses mentions.
Chez les 4 ans, comme chez les 5 et 6 ans d’ailleurs, 3 poneys sont Elite. La championne 2014 est la grise Amazone de Caux, dont le père Roudoudou d’Hurl’Vent s’illustre actuellement en Grand Prix de saut d’obstacles. Montée par Céline Salles et née chez Elise Lecouvreur, Amazone a remporté le Dressage, assuré le sans-faute sur le cross et l’hippique et décroché les notes de 16 au modèle et 15 en style pour un total championnat de 46,13 pts. Son poursuivant est le Connemara Adagio Ponthouar (Pumkins Pondi x Dexter Leam Pondi), né chez Marie Witté, appartenant à la SARL Thilvert et présenté par Delphine Roumejon. Adagio fut noté à -44,25 sur le rectangle, sort à 0+0 également et obtient les notes de modèle et de style de 17 et 14,50 pour un total de 52,75 pts. Acajou Ponthouar*Carragheen prend quant à lui la troisième place, il s’agit donc d’un doublé de Pumkins Pondi qui classe ses fils 2e et 3e. Sous la selle de Sophie Mavrocordato, également 4e de l’épreuve, 3e des 5 ans et gagnante des 6 ans, Acajou, double sans-faute, noté à -47,25 puis 15 et 15,50 termine avec 56,75 pts. Trois poneys sont ensuite Excellent, et 3 Très bon, tout comme chez les 5 ans.
Valencay de Brigueil (Fidji River Melody x Frimeur de Thouaré), Très bon en 2013, évoluait en compagnie de Tifany Bauchage sur sa finale des 5 ans. Son total de 55,25 (-45,75+0+0 et 15 et 15,50 au modèle et en style) lui valent la victoire, lui qui est né chez Laurence Blangy en 2009. Sa dauphine est Virevolte de Noé, déjà citée pour le Dressage où elle était Elite également. Cette Welsh K née chez Barbara Conin et Marilyne Viel termine juste derrière Valencay, en 55,75 pts (-47,25+0+0, 16 et 15,50 au modèle et en style), il s’agit d’une fille de l’Oldenbourg Furstenreich sur l’excellente Astryd des Chouans (Rhon Lyndon). Valdy Vici (Quoutsou x Rhon Lyndon également) enfin est 3e avec Sophie Mavrocordato. -48,75, 0 et 0 puis 16 au modèle et 15 en style, voilà les notes 2014 de l’alezane née chez Maylis Bescond.
La victoire chez les 6 ans revient enfin à Unimoon d’Arion, née chez Isabelle Furlanetto tout comme Askalis d’Arion, 4e des 4 ans. La fille de Centauro’s Golden Flashlight et d’une mère par Orient Adjan était donc montée par Sophie Mavrocordato. Elle s’impose avec 51,38 pts répartis comme suit : -43,88 en Dressage, 17 au modèle, 15,50 en style et un double sans-faute. A la deuxième place se trouve Ushuaia d’Help, déjà Elite et vice-champion à 5 ans, Excellent à 4 ans et propre sœur de Saphir d’Help, vice-champion des 6 ans en 2012, par Help de la Scarpe x Slogan de Tyv, né à la EARL Ecuries de Chateau Galland et monté par Céline Bessot. -44,63+0+0 et 15,5 et 16,5 sont ses scores 2014. Issu du mariage Mealow de la Belle x Glenree de l’Aulne et né chez Audrey Dauge, l’étalon Connemara Ucellow des Graves à la SARL Thilvert, également qualifié pour la finale des 6 ans CSO avec Delphine Roumejon, est 3e avec un total de 55,50 pts (-48+0+0, 16,5 et 16). Deux poneys sont ensuite Excellent.
Adagio Ponthouar et Amazone de Caux se partagent ensuite la première place du Top 100 SHF, tandis que Valencay de Brigueil et Unimoon d’Arion / Ushuaia d’Help se partagent les rangs 1 des 5 et 6 ans. A Marie Witté le classement des naisseurs, à la SARL Thilvert celui des propriétaires et à Sophie Mavrocordato celui des cavalières. Quant à Pumkins Pondi et Rhon Lyndon, ils dominent respectivement les Top 100 des pères et pères de mères.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous