- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

FNC : plébiscite des Matinées

Grande Semaine de Fontainebleau La FNC, avec le soutien du Fonds Eperon, a proposé à Fontainebleau trois tables rondes à destination des professionnels. Plus de 150 personnes ont ainsi bénéficié des enseignements et des compétences d’intervenants de grande valeur.Lors
des deux premières, Mmes Bloch et Ricard et MM. Mangold, Betsch et Chauvin ont apporté leurs expertises sur l’amélioration de la fertilité, la diminution des pertes néonatales, l’optimisation de la croissance des poulains et l’utilisation de la jeune génétique. Le progrès que peut représenter l’approche génomique a été également évoqué et il a été confirmé que l’INRA travaillait actuellement à la validation de ces données pour le cheval de sport.

La troisième table ronde a été l’occasion de réunir les principaux intervenants de la filière du jeune cheval de sport (FNC, ANSF, URCS, CSCCF, SHF, FFE, ACSOF) et d’échanger sur les dispositifs de formation et de valorisation du jeune cheval. Les intervenants ont insisté sur l’organisation collective, notamment en terme de commercialisation, sur la nécessaire spécialisation des entreprises et sur la formation des hommes.

La FNC entend poursuivre cette concertation afin de déboucher collectivement, le 3 décembre, lors de ses 60 ans, sur des propositions précises et concertées.

Pour Marianne Dutoit, le succès de ces tables rondes confirme le besoin d’informations techniques vulgarisées permettant d’améliorer la professionnalisation des éleveurs et des agriculteurs diversifiés dans le cheval. Il démontre également l’importance de réunir les différents acteurs de la filière afin de défendre, tous ensemble, une politique nationale du cheval où l’économie l’emporte sur la passion.

Communiqué

30/09/2008

Actualités régionales