- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Focus sur l’élevage en Saône-et-Loire

  • Poulain par Ogano Sitte
    Poulain par Ogano Sitte
Belle mobilisation de la part des éleveurs de Saône-et-Loire au Grand National de Cluny. Tout d’abord un stand bien en vue était à la disposition des éleveurs pour faire la promotion de leurs chevaux. Posters, banderoles, flyers et diaporamas ont permis de mettre en évidence les chevaux disponibles à la vente, les étalons ainsi que les différents prestataires de services.
 ,


L’affluence fut au rendez-vous sur le stand notamment lors des apéritifs conviviaux (et oui on est comme ça en Bourgogne !) organisés par les éleveurs. Cet accueil a permis plusieurs prises de contacts par des cavaliers du concours à la recherche de nouvelles recrues.


Le samedi après-midi s’est déroulé le Grand Prix des 7 ans, épreuve sponsorisée par le syndicat des éleveurs de chevaux de sport de Saône-et-Loire. Une belle épreuve instructive et bien construite qui a permis de mettre en valeur différents couples, notamment :


Julien Anquetin avec Encantado C’SG qui remporte cette épreuve; il se voit offrir une saillie de Fidélio du Donjon (étalon star local) par les écuries Martinot (Michel et Jean-Michel).


La seconde place reviendra à un cavalier local puisqu’il s’agit du talentueux Benoit Cernin en selle sur Vackanda de Lojou (jument appartenant à François Lévy).


Le troisième de ce TOP 7 n’est autre que le gagnant du Grand Prix du Dimanche Thomas Rousseau qui montait Vagabond d’Argent; un élégant fils de Vagabond de la Pomme qui a su se démarquer grâce à sa très bonne prestation.


Mentions spéciales pour Vendredi Un Prince (Number One d’Iso) monté par Nina Mallevaey (5e place) qui impressionna par ses moyens et sa facilité d’exécution, pour Vintage d’Harmonie (12e) présenté par Jean-Yves Legate, cheval né à quelques kilomètres de Cluny et issu d’un étalon local : Drop des Varennes appartenant à Jean Martinot. Clin d’œil à Alexis Bouillot, jeune éleveur de Saône-et-Loire, qui se classe à la 9e place avec sa toute bonne Virgule des Prés (Quartz de Chanu).


Le Dimanche a permis au public de découvrir les chevaux des élevages locaux, une présentation se déroulant juste avant le Grand Prix. On aura pu admirer deux étalons locaux :


Un Caprice Dechalusse (Quaprice Bm/Apache d’Adriers/Nifrane), un très chic étalon et ultra confirmé sur origines, présenté par le Haras du Montceau.


Lutin du Hecquet (Eyken des Fontenis/Muguet du Manoir) un performer confirmé et présenté par les écuries des Lauriers (Delphine et Cyril Mercier).


Une jument de 4 ans : Cybele de Blany (Quaprice Bm/Voltaire); belle jument qui fut classée dans les dix meilleures 3 ans à la finale nationale à Equita’lyon, appartenant à Jean-Serge Bertoncini (élevage de Blany).


Et enfin deux beaux couples de juments suitées avec un poulain mâle de Tobago Chevrier et une pouliche d’Ogano Sitte, présentés par le Haras du Montceau.


Les présentations sont toujours très appréciées du public, et les éleveurs ont vraiment tenu à montrer leur envie de représenter cette belle et riche région qu’est la Bourgogne en chevaux de sport de qualité.


Bravo à tous les éleveurs qui se sont mobilisés pour participer au succès de cette belle manifestation.


06/05/2016

Actualités régionales