Fontainebleau : le week-end des amateurs
Ce premier week-end, les amateurs ont disputé les finales Cycle Libre SHF. Ces cavaliers-propriétaires passionnés, de plus en plus nombreux chaque année, viennent aussi bien pour le plaisir que pour former leur monture. Cinq titres ont été décernés et cinq régions mises à l'honneur : l'Auvergne, le Centre Val de Loire, Rhône Alpes, l'Ile de France, les Pays de la Loire et Champagne Ardennes.
Rappel des faits.
Cl1 4 ans. Julie Court donne son premier titre à Rhône-Alpes avec sa victoire sur une fille de Luccianno, Lucciana de Mignot, née à Clermont-Ferrand. Sa très bonne note de style est de 18. Julie 23 ans, est originaire de la Loire et se prépare à être instit. Le cheval lui appartient. Derrière elle, Sophie Caron, une cavalière du Nord-Pas-de-Calais qui montait Uria du Champ Moulin, une fille de Nonplusultra. Troisième marche du podium pour la Normandie avec Emilie Leverrier et un cheval né chez Ghislaine Gigot, Ulienor Fidjis (Corofino-Fergar Mail). Uria et Uliénor ont la même note de style, 17.
Cl1 5 ans. Ophélie Jouenne, une monitrice d'équitation d'Ile de France et Julie Viaud, une cavalière de Tours gagnent la partie. Elles sont ex aequo avec rigoureusement les mêmes notes dans tous les critères. Ophélie était associée à Chiquita L, une KWPN (L'Esprit-Zandigo) et Julie à une très chic fille de Iowa-Fergar Mail née chez Bernard Le Courtois, achetée à 2 ans par les parents de Julie et mère à 3 ans d'un poulain par Quite Easy. Julie a 14 ans et entre la semaine prochaine en 3ème. Elle est coachée par Grégory Bernat. La 3ème place est elle aussi partagée par deux couples parfaitement ex aequo: la Lorraine Célia Muller et son poney PFS Toronto de Seille et Camille Sénéchal/Topaze des Saules, d'Ile de France. Toronto est né chez Bertrand Lafleur, en Meurthe-et-Moselle. C'est un fils de Mésange Bleu (Panama du Cassou) et Machno Carwyn acheté l'an dernier par le papa de Célia. Pour l'anecdote, signalons que Panama du Cassou qui fit les beaux jours de Simon Delestre dont il avait le même âge, est mort à 31 ans le jour où Simon entrait en piste aux JO de Londres. L'entente entre Célia et Toronto est parfaite. Le poney palomino, le seul de cette tranche d'âge, n'aime pas toucher les barres; le seul 4 pts de cette année, c'est son passage à côté d'un obstacle lors du CIR de Rosières. Mésange et ses produits sont des habitués des podiums.
CL2 5 ans. La victoire ici est pour la Champagne Ardenne avec Baptiste Bohren. Un récidiviste, Baptiste. Il était champion des 4 ans l'an dernier. Ce tout jeune bachelier montait Ténée de Line (Jeff d'or – Nidor Platière) née à l'EARL de la Grande Rue dans la Marne; Baptiste monte aux écuries de Coolus près de Châlons-en-Champagne. Il est de nouveau en poste en cycles classiques 4 ans et 5 ans. La 2ème place est pour la Lorraine : Lisa Bourdoncle monte Chippie de Montsec (Chin Chin – Quite Easy), un cheval né chez feu Denis Rossetti et monté à 4 ans par Florian Grosjean. Chippie a été achetée par les parents de Lisa il y a un an. Coachée par Josselin Rozaire, le jeune fille qui entre en terminale est une mordue des sports équestres qui progresse avec assiduité. La Nordiste Flore Derville est 3ème avec Tess de Khemm (Quatoubet du Rouet – Alfa d'Elle) né à l' élevage d'Emmanuelle Derville.
CL2 6 ans. Emma Brechet, une jeune étudiante de la région parisienne, joue sur du velours avec ce Satin Trèfle (Bleu Blanc Rouge avec une mère Galoubet) né en Normandie chez Jean Delannoy, un passionné d'élevage et de génétique. La rencontre du cheval et de sa cavalière s'est faite par hasard il y a un an. Ces deux-là vont bien ensemble et Emma, dont c'était la première participation à une finale, compte bien ne pas en rester là . Emilie Maurer (Ile de France) est vice-championne de la catégorie, associée à Souleymane du Val (Major d'olbiche) né chez Jean-Pierre Gauthier en Normandie. 3ème, Hélène Donnet et Solana de Cartigny (Richebourg).
CL3 6 ans. Le Cantal à l'honneur dans cette épreuve reine des cycles libres. La cavalière, Claire Boudinaud, étudiante en 4ème année de médecine et l'éleveur, François Pouderou (Loulou pour les intimes), d'Aurillac, sont des Cantalous. Troupier, le père de la jument, est lui aussi un bon serviteur cantalou stationné chez Laurent Veyres. Claire était associée à Soraya de Guerguet, l'affixe de François Pouderou, un cheval qui lui est confié depuis l'âge de 4 ans et qu'elle prépare pour sa nouvelle propriétaire Léa Cluse. Claire est une habituée de la Grande semaine comme des chevaux nés chez Loulou.
Derrière elle, Olivier Bidet (Normandie) et Souvenir des Près (Flopper d'Elle) et Marilyne Simon (Rhône-Alpes) avec un cheval né chez Michel Ruel dans la Manche, Sitellia (Calvaro-Grand Veneur).
Les 5 et 6 ans 2ème année sponsorisés par Cheval Liberté ont été particulièrement gâtés avec en prime un van, une malle géante et des bons d'achat. CWD, sponsor des 6 ans 3, a remis une selle à la championne de la catégorie.
Retrouvez les résultats complets sur www.semaine-fontainebleau.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous