Formation : Il y a du changement pour le BPJEPS !
Suite au décret du 27 avril 2016, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est sous le coup d’une réforme transitoire, c’est à dire que même si le texte est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2016 la plupart des établissements n’appliqueront cette réforme que pour la rentrée 2018.



Ce qui change par rapport à l’ancienne version
Avant ce décret, l’ancien « BPJEPS » spécialité « Activités Équestres » en 10 UC, était décliné en 5 mentions : Équitation, Tourisme Équestre, Attelage, Western et Équitation de tradition et de travail.

A présent, le BPJEPS rénové: spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC : Désormais la mention activités équestres élargie, s’appuiera sur un socle commun qui donnera des prérogatives identiques pour tous les diplômés.

Pour exemple, le BPJEPS équitation devient un « BPJEPS spécialité Educateur Sportif, Mention Equitation ».



Quels changements dans l’organisation du BPJEPS ?
Dans l’objectif de simplification, les 10 UC (unités capitalisables) ont été regroupées en 4.

Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BP JEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.

L’UC3 de pédagogie est commune à tous les BP JEPS activités équestres.

L’UC4 est spécifique à chacune des 3 options possibles en équitation qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif en termes de prérogatives :

• Option Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.

• Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique.

• Option Equitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.



Quels changements dans les compétences d’entrée du BPJEPS ?
Ce diplôme aura pour vocation de former des enseignants et plus des cavaliers/enseignants.

Le niveau des tests d’entrée a réellement été revu à la hausse. Le niveau des tests d’entrée du nouveau BPJEPS correspond au niveau de sortie de l’ancien.

Ex : En dressage cession à la jambe, contre galop, changement de pied de ferme à ferme,….

En saut d’obstacles : réaliser une parcours d’une hauteur de 1m05 de type hunter (contrat de foulées, obstacle directionnel, saut au trot sans étriers,..)

En cross : parcours de 6 obstacles à 1m maxi

Travail à pied : travail d’un équidé en longe en incluant un obstacle.

Cependant des résultats en compétition peuvent dispenser les candidats des tests d’entrée. Des classements dans le premier tiers en CCE AM3 ou 2, en attelage, endurance, western, TREC,.. mais pas en CSO ni Dressage.

Afin de préparer les candidats à ces tests d’entrées, certains centres de formations proposent des stages d’évaluations et de mise à niveaux.

Vous pourrez trouvez leurs adresses sur le site de FFE rubrique « métiers, BPJEPS »

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous