- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Formations à l’ifce

Pour la rentrée 2016-2017, l’Institut français du cheval et de l’équitation propose trois formules de la formation « cavalier préparateur du jeune cheval ». Le site du Pin accueille la formation spécialisée en concours de saut d’obstacles, Pompadour le cursus en concours complet d’équitation, et Rosières-aux-Salines se spécialise en dressage.





L’école du Pin, le Haras national de Pompadour et le Haras national de Rosières-aux-Salines, recrutent actuellement les futurs cavaliers préparateurs de jeunes chevaux pour les promotions 2016-2017, spécialisés respectivement en CSO, CCE et Dressage. Cette formation s’adresse à des cavaliers avec des résultats significatifs en compétitions officielles et/ou en jeunes chevaux et titulaire d’un BEPA ou d’un diplôme d’un niveau supérieur. Depuis 20 ans déjà, la formation de l’école du Pin spécialisée dans les jeunes chevaux de CSO, forme de véritables professionnels autonomes. L’Ifce souhaite désormais décliner cette formation d’excellence dans les autres disciplines olympiques. Du débourrage à la sortie en compétition, les trois sites proposent une formation pour devenir spécialiste des jeunes chevaux et briller sur les pistes de la Grande semaine SHF de Fontainebleau, Pompadour ou Saumur.





Toutes les infos seront disponibles sur : www.ifce.fr





Equi-pâture : un programme ifce


Le programme Equi-pâture a pour ambition de promouvoir des pratiques efficientes pour mieux valoriser l’herbe dans l’alimentation du cheval et pratiquer une vermifugation ciblée. Il a pour objectif d’accélérer le transfert et la vulgarisation des données de la recherche scientifique sur ces thématiques en diffusant des modes de conduite, des références technico-économiques et des outils de pilotage spécifiques aux équins.


Une meilleure valorisation des prairies et des pratiques de vermifugation plus raisonnées apparaissent comme des leviers pour optimiser les coûts de production et l’impact environnemental. De nombreuses études et données scientifiques existent sur le sujet mais sont encore trop peu utilisées. Le programme équi-pature souhaite valoriser ces données en proposant des techniques applicables à tous les gérants de structures équines exploitant des surfaces fourragères pour et par leurs chevaux.


Le programme est développé par l’Ifce en partenariat avec les chambres d’agriculture et les conseils des chevaux des régions Centre-Val de Loire, Limousin et Normandie.

26/05/2016

Actualités régionales