Fox Pitt/Oslo Biats : impériaux
CCI**** - Pau (64) - 12-16 octobreAvec 69 participants, le plus gros complet de l’hexagone augmentait cette année son nombre de partants de 55 %. Un succès qui ne doit rien au hasard et vient récompenser une organisation exemplaire.
Photo 1 sur 3
Le dressage faisait la part belle à des Australiens offensifs en quête de qualification olym pique. La tête était même, fait rare, partagée par Clayton Fredericks/Bendigo et son compatriote des antipodes Christopher Burton/Holstein Park Leilani. Ils devançaient le grandissime William Fox Pitt associé au non moins talentueux Selle Français Oslo (Lando x Aurélie du Prieuré), né dans le Perche chez Philippe Brivois. Juste derrière c’est le jeune Astier Nicolas et son brave Jhakti du Janlie qui se sont démarqués en signant la meilleure prestation française. Pour le cross Pierre Michelet avait concocté un parcours « plus fluide mais pas forcément plus
facile » qu’à l’accoutumée. De fait, le premier gué qui arrivait en numéro 10, et où les cavaliers devaient quelque peu improviser leur contrat de foulée a causé à lui seul le 1/3 des incidents. Il n’empêche, une grande majorité des couples engagés a bouclé ce cross sans anicroche et plus du quart d’entre eux dans le temps idéal de 10’39’’. Hélas pour Astier Nicolas, un refus sur la dernière combinaison le privait de toute chance. « Erreur de jeunesse » ont dit les observateurs. Bien que les 2/3 des cavaliers l’ont franchi sans pénalité l’obstacle d’entrée du second gué jugé dangereux a été supprimé ; une décision discutable qui a causé une trop longue interruption de l’épreuve. C’est Nicolas Touzaint et Hildago de l’Ile, les vainqueurs du premier 4* palois, qui reprenaient le flambeau tricolore après un très bon cross. Un flambeau terni par l’abandon de Pascal Leroy/Minos de Petra et la chute éliminatoire d’Eric Vigeanel/Kalin de Burgo. Le lendemain c’était Cédric Lyard qui devait jeter l’éponge pour blessure de Narcos de Soulac. Ils furent d’ailleurs nombreux à montrer des signes de fatigue lors de la visite vétérinaire. A l’abord du CSO Christopher Burton dominait toujours des débats très serrés puisque le huitième Nicolas Touzaint était à moins d’une barre de la victoire. Un CSO qui a fait son œuvre avec seulement cinq couple sans faute et dans le temps. Magistral, William Fox Pitt survolait les obstacles avec ses deux 9 ans Oslo et Lionheart. Le Britannique profitait de l’écroulement de Christopher Burton victime de trois barres pour prendre la première et la troisième place. Ce sera avec l’un de ces deux cracks qu’il défendra ses chances aux JO de Londres. Sans doute de bonnes chances d’autant que le numéro un mondial prédit que le cross sera similaire à ce qui se fait à Pau. Avec une barre, Nicolas Touzaint terminait cinquième. Second Français classé, Jean Teulère et Matelot du Grand Val remontaient 31 places après un dressage sous tension. Pour la belle dotation du challenge HSBC, Mary King qui était en tête aurait pu se faire rattraper par William Fox Pitt mais elle marquait également quelques points à Pau avec son magnifique Imperial Cavalier. Belle journée également pour Andrew Nicholson qui s’adjugeait le CIC** avec Viscount George et se classait second du CCI**** avec Mr Cruise Control. Il profitait également de l’absence à Pau de Piggy French, Mark Todd et Andreas Dibowski devant lui au classement HSBC pour leur ravir la troisième place. Quant à la bourse qui récompense le meilleur nouveau venu à ce niveau, c’est Phillipe Brun qui l’emportait après la très convenable prestation de Nectar la Charbonière.
Guillaume Grégoire
Les classements ici
Le Mondial du Lion : précurseur
Les résultats du concours complet international de Pau ont permis de constater qu’une majorité des meilleurs chevaux étaient passés par le Mondial du Lion. « Le Mondial du Lion, pépinière de Champions » se décline à nouveau avec la belle victoire du selle français Oslo monté par le n°1 mondial, William Fox Pitt.
Oslo et William Fox Pitt avaient remporté le Mondial des chevaux de 6 ans en 2008, et avaient loupé de peu le doublé en se classant 2e en 2009.
Le second du CCI**** de Pau est Mr Cruise Control monté par Andrew Nicholson, pour la Nouvelle Zélande. Ce couple s’était classé 4e en 2007 dans le Mondial des 6 ans puis 11e en 2008, à 7 ans.
Hildago de l’Ile monté par Nicolas Touzaint se classe 5e à Pau. En 2001, Hildago de l’Ile terminait 3e du Mondial des 6 ans avant de l’emporter à 7 ans en 2002.
Dunges Laurent Rose monté par Clayton Fredericks, pour l’Australie, se classait 17e du Mondial des 7 ans en 2006. Ils terminent 9e à Pau.
Mr Medicott avec Dirk Schrade, pour l’Allemagne, se classe 10e à Pau. Ils étaient 5e du Mondial des chevaux de 7 ans en 2006.
Ce sont ainsi 50% des 10 meilleurs chevaux du CCI**** de Pau qui ont fait leurs armes au Mondial du Lion depuis quelques années, dont 2 vainqueurs. Ils seront sans doute aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
Pour voir les meilleurs chevaux actuels de 6 et 7 ans, les futurs meilleurs cracks mondiaux des Jeux Equestres en 2014 en Normandie, et des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, rendez-vous au Mondial du Lion du 20 au 23 octobre et particulièrement samedi 22 octobre pour le cross et dimanche 23 octobre pour le saut d’obstacles.
Renseignements : www.mondialdulion.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous