- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Foyer viral infectieux au CES Valencia

Un virus chasse l’autre... Dimanche 21 févier, au CSI3* de Valencia, un foyer infectueux non encore diagnostiqué touche de nombreux chevaux présents, souffrant de fièvre. La Fédération Hippique Royale Espagnole a décidé d’interrompre les épreuves et les vétérinaires sont à pied d’œuvre. Le concours d’Oliva, distant d’une soixantaine de kilomètres de Valence, ne semble connaître aucun cas pour sa part. Le CES a été mis en quarantaine hier lundi 22 février, mais certains cavaliers sont partis malgré tout. Quant aux premières analyses, elles semblent négatives. On a frôlé le pire ? Explications ci-dessous.

La déclaration de la Fédération Hippique Royale Espagnole : « Compte tenu de l'épidémie virale infectieuse détectée chez certains des chevaux participant à la compétition internationale de saut d'obstacles qui se déroule dans les installations de l'école de saut d'obstacles CES de Valence, nous devons informer :

Que tous les chevaux qui ont été mis à l'écurie au cours des dix derniers jours dans l'établissement susmentionné doivent respecter les protocoles d'isolement appropriés et subir un contrôle vétérinaire, si nécessaire, pour exclure toute infection. Pour cela, il sera nécessaire que leurs cavaliers et propriétaires entrent en contact de toute urgence avec leurs vétérinaires de référence.

Que la RFHE (Fédération Royale Hippique Espagnole) prend toutes les dispositions nécessaires avec la Fédération équestre internationale et l'organisation pour la suspension immédiate de la compétition et le contrôle des chevaux.

Que le RFHE a été informée que les autorités sanitaires vétérinaires locales effectuent le travail d'analyse et de contrôle correspondant.

Que tout nouveau développement à cet égard sera signalé par les voies habituelles. »

Rhinopneumonie ?

Lettre du Directeur du Concours

« Les larmes aux yeux, je dois dire que cette situation nous a tous affectés, nous les coureurs et le comité d'organisation. Nous avons tous été victimes d'un virus contagieux qui nous a obligés à suspendre au milieu du dernier jour de compétition de la 4e semaine et de la 5e semaine du Spring Tour. Du fond du cœur, nous souhaitons remercier à la fois notre équipe qui a géré cette affaire de la meilleure façon possible, les vétérinaires de la compétition pour leur travail et leur dévouement et les cavaliers qui ont été conscients de la gravité de la situation et qui nous ont soutenus et ont respecté nos décisions difficiles. Nous vous tiendrons informés de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Avec une grande tristesse. »

 

Directeur du concours
Charo Ortells Torregrosa

Notre Confrère espagnol du magazine Ecuestre confirme qu’hier lundi 22 février deux tests étaient négatifs à la Rhinopneumonie : « Charo Ortells a également confirmé que le centre a été mis en quarantaine ce lundi par les autorités sanitaires et qu'environ 150 chevaux se trouvent encore dans leurs installations. "Nous avons contacté les autorités sanitaires et la FEI vendredi dernier. Nous sommes rapidement passés de deux chevaux avec de la fièvre à vingt, mais pendant le week-end, nous n'avons eu aucun pouvoir pour empêcher les cavaliers qui voulaient quitter la compétition de partir. Tous ceux qui sont partis ont signé un document reconnaissant qu'ils l'ont fait à leurs propres risques".

Comme nous l'avons signalé, la compétition a été suspendue dimanche dernier alors que le Grand Prix était déjà en cours et que 9 chevaux y avaient déjà participé, sur ordre du directeur vétérinaire de la FEI, Goran Akerstrom. »

23/02/2021

Actualités régionales