- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France/Corée : une volonté commune de développement et d’échanges

  • Signature du M.O.U. entre M. Hyun Myung Kwan, Président de la KRA et M. Louis Romanet, Président de l’UNIC et FRBC
    Signature du M.O.U. entre M. Hyun Myung Kwan, Président de la KRA et M. Louis Romanet, Président de l’UNIC et FRBC
  • La délégation française en compagnie des autorités de la KRA
    La délégation française en compagnie des autorités de la KRA
  • Capucine Houel à la rencontre des professionnels des courses
    Capucine Houel à la rencontre des professionnels des courses
Les premiers échanges entre l'UNIC et la KRA (Korea Racing Authority) avaient abouti à l'exportation significative de 26 chevaux et 11 poneys en juin de cette année. A cette occasion, la KRA avait exprimé son souhait de développer le cadre de ces échanges par la signature d'une convention.

Dans cet objectif la KRA a tenu à inviter Monsieur Louis Romanet, Président de l'UNIC et du FRBC à l'occasion du « Korea Horse Industry Expo » du 08 au 11 octobre. M. Louis Romanet était accompagné pour cette occasion de :
• Jean Yves Camenen, Directeur de l'UNIC
• Capucine Houel, Directeur Executif du FRBC
L'accueil chaleureux reçu sur place a permis de vérifier l'importance qu'attache la KRA à cette convention et le désir réel de travailler avec la Filière Française.
Cette convention vise principalement à aider la KRA à répondre à ses besoins en matière de formation (élevage et sport) et d'achats de chevaux (courses et sport) ainsi qu'à l'établissement d'un protocole d'importation temporaire.
Pour la formation, notamment des éleveurs, le Président de la KRA, Monsieur HYUN MYUNG KWAN, qui en a exprimé la demande de manière très pressante, estime à une centaine le nombre d'éleveurs à former en ce moment.
Monsieur HYUN MYUNG KWAN considère que ce sera le meilleur moyen de faire connaître l'élevage français et ainsi d'inciter les éleveurs coréens à acheter en France. Le besoin immédiat est estimé à environ 70 juments. L'ensemble du Bureau de la KRA a exprimé sa volonté d'en acheter un nombre significatif en France.
Pour le FRBC, l'objectif de ce déplacement fut de rencontrer les acteurs clés du marché sudcoréen en termes d'achat de chevaux de course et de leur faire connaître l'offre française.
Ainsi, différents échanges exploratoires ont été organisés par le FRBC afin de régler les problèmes qui pouvaient rendre difficiles les relations commerciales entre la France et la Corée du Sud : réunions avec les propriétaires de Séoul et de Busan puis rencontre avec les éleveurs de l'île de Jeju où se concentrent les principaux élevages sud-coréens. Des visites ont également été organisées sur les deux hippodromes sud-coréens de Séoul et de Busan ainsi que leur centre d'entrainement respectif.
Suite à ce déplacement, le FRBC accueillera une délégation sud-coréenne à l'occasion des ventes de Breeze-Up au printemps prochain afin de leur faire découvrir nos élevages, nos courses et nos ventes.
Dans ce contexte très favorable, la prochaine échéance est la venue début novembre d'une délégation de la KRA pour l'achat de 18 poneys d'élevage (juments gestantes et étalons).

17/10/2014

Actualités régionales