- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

France haras liquide : conditions restrictives
, pour la vente de Mylord Carthago

Après un premier communiqué indiquant que la vente aux enchères des « bijoux » de famille de la fonction publique, France Haras en publie un second précisant que l’acquéreur de Mylord Carthago devrait s’engager à laisser le cheval sous selle française. Curieuse cote mal taillée qui risque bien de ne contenter personne. Pourquoi, en effet, ne pas avoir, pour ce cheval, choisi la solution proposée par les socio-professionnels qui eux auraient laissé le cheval à Pénélope Leprévost ? Est-elle donc si intelligente cette solution pour que le gouvernement s’acharne à la rejeter, comme tant d’autres, au profit de solution scabreuse et souvent néfaste ?


Philippe Martin, lui n’a pas perdu de temps et rappelle à France Haras que cette décision de vendre est d’abord politique et que le calendrier n’est pas fixé.


On lira ci-dessous le communiqué N°2 de France Haras suivi du communiqué N°1 (seul et unique) de Philippe Martin au nom de la Fenecso.





« L’effectif des reproducteurs de sport de France Haras sera proposé aux enchères par l’Agence Arqana le lundi 8 septembre, au lendemain des Jeux Equestres Mondiaux, dans le prestigieux établissement de ventes Elie de Brignac de Deauville. Parmi ces chevaux, quelques stars de l’équipe de France détenteurs d’une génétique exceptionnelle. Le catalogue proposera en tout vingt-trois étalons de sport, Selle français, races étrangères et poneys de sport, dont certains performers célèbres encore en activité comme Mylord Carthago (par Carthago Z, né en 2000, Jeux olympiques, douze victoires internationales dont cinq Grand Prix 5* et la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle, vice-champion du monde et d’Europe par équipe), qui vient de signer un retour remarqué sur le circuit international en remportant le Prix RMC, une épreuve à 1m50 du CSIO 5* de La Baule avec sa cavalière de toujours, Pénélope Leprévost. L’acquéreur de ce cheval devra s’engager à laisser Mylord Carthago  sous selle française. Autre cheval de l’équipe de France, Padock du Plessis (par Kannan, né en 2003, trois victoires internationales dont une récente à Lummen et une troisième place dans une épreuve du CSIO 5*, toujours à Lummen) est actuellement en forte progression, en route vers les CSI 5* et détient un fort potentiel pour le très haut niveau. Monté par Timothée Anciaume, Padock du Plessis fait partie de la longue liste des chevaux sélectionnés par Philippe Guerdat pour les prochains Jeux Equestres mondiaux.


Pour préserver leur sérénité sportive, ces deux grands champions ne pourront être essayés sous la selle avant la vente; les autres chevaux évoluant actuellement en concours pourront être testés dans des lieux et conditions qui seront communiqués ultérieurement. Le catalogue propose également quelques reproducteurs de renom, dotés de la meilleure génétique, retirés du circuit international où ils avaient brillé comme Flipper d’Elle (par Double Espoir, né en 1993, vingt-cinq victoires internationales) qui compte une quarantaine de produits ayant évolué en CSI, ou encore Luccianno (par Burggraaf, né en 1999, douze victoires internationales dont les Coupes des Nations de Rome, Saint-Gall et Rotterdam,) onze produits sur le circuit international dont Renoir du Dojo exporté au Qatar.


La vacation s’effectue dans le cadre de la mise sur le marché du parc complet des reproducteurs de France-Haras. Après un appel d’offre national, elle fut confiée à Arqana, première agence de ventes aux enchères de chevaux de course et deuxième au niveau européen, qui assurera également les ventes des trois autres segments : Pur-Sang Arabes (à la veille du somptueux week-end du Prix de l’Arc de Triomphe, le 2 octobre à Saint-Cloud lors de la Vente de Pur-Sang Arabes d’Arqana, véritable référence sur ce marché); trotteurs (lors de la Vente Mixte d’Automne d’Arqana Trot, leader sur son marché, les 16 et 17 octobre à Cabourg) et pur-sang (lors de la Vente d’Elevage de Décembre d’Arqana, première vente d’élevage en France, le mardi 9 décembre à Deauville).


Les vingt-trois étalons seront visibles dans l’enceinte de l’Etablissement Elie de Brignac dès le week-end précédent la vacation, tandis que la vente se tiendra au lendemain des Jeux Equestres Mondiaux, le lundi 8 septembre 2014 »





Communiqué de la Fenecso


« Contrairement à ce que le communiqué diffusé par France Haras, sur les ventes des quelques étalons encore propriété de l’Etat, pourrait laisser supposer; la décision de vendre les étalons ou de les confier aux Associations Nationales de Race, reste un acte politique soumis à l’approbation de M. Stéphane Le Foll ministre de l’Agriculture.


Les Associations Nationales de Race (AQPS-ANAA-SF), la SHF et la FENECSO qui s’opposent à la dispersion des quelques étalons encore propriété de l’Etat ont été auditionnées le 06 mai par la Commission Elevage du Sénat présidée par M.Ambroise Dupont et vont être reçues le 03 juin par la Commission Cheval de l’Assemblée Nationale présidée par M. Jacques Myard.


L’étude financière élaborée par la filière est suffisamment crédible pour que les porteurs de ce projet restent confiants ».


30/05/2014

Actualités régionales